Au café des délices

[ Fiche ] [Clip ] [Commentaires ] [Le saviez-vous ? ]
Année : 1999
Auteur : Felix Gray
Compositeur : Patrick Bruel et Felix Gray
Interprète : Patrick Bruel
CD : Juste avant (1999)
Texte : Au café des délices
Traduction : Im café der Freude
Al Caffè delle Delizie
At the Delights' Cafe
Au café des délices (traduction en tunisien)
Clip : Paul Boujenah

 
capture clipcapture clipcapture clip
D'autres captures sur le site http://www.bruelmania.com
 
Vos commentaires sur cette chanson

le cafee des delices me fait rappeler ma jeunaisse
merci patrick.

? (France) - 11/12/1999


 
LA CHANSON "AU CAFE DES DELICES" A DUE TE REMEMORER DE TRES BEAUX SOUVENIRS. EN TOUS CAS POUR MA PART, CETTE CHANSON M'A BEAUCOUP TOUCHE ET DEVELOPPE EN MOI ENCORE PLUS DE SENSIBITE. MERCI

DOUDOU (?) - 03/06/2000


 
mille fois bravo pour ta chanson au café des délices, tu est le meilleur Patrick!!

Christine (Belgique) - 18/06/2000


 
J'adore cette chanson parce que je suis Marocain et que le rythme de la chanson me plait beacoup car c'est un style arabe.

CHAFIK (France) - 23/07/2000


 
Bravo Patrick, toujours sans frontières, ce titre m'a fait revivre de très beaux souvenirs.

Raouf (France) - 07/08/2000


 
Il y a des délices que la mémoire ne peut oublier ... Je suis tombée amoureuse de la Tunisie en même temps que je buvais un café avec l'homme qui allait devenir mon mari ... Au café des délices ...
Aujourd'hui, il ne me reste plus que cette belle chanson pour me faire revivre ces tendres moments alors que mon homme est reparti ... C'est aussi ça la vie ... Merci de réconforter mes maux par d'autres mots ... des ots qui chantent et qui permettent de rêver encore un peu ...

Véronique (France) - 20/08/2000


 
Une chanson tres romantique qui touche le coeur et l'ame! Patrick et Felix, vous avez fait une tres belle chanson. Merci pour ce "festin de la musique" dont "Au cafe des delices" soit... On l'ecute meme en Lettonie. ON aime aussi les rytmes arabes au Nord... Merci...

Martin (Lettonie) - 26/09/2000


 
En réponse à Sonia (ci-desous):
Malheureusement, même en novembre il y a toujours beaucoup de touristes à Sidi Bou Saïd : moi même j'en reviens justement.
Les retours de vacances sont toujours difficiles mais cette fois-ci je laissais quelqu'un derrière moi. Je l'avais rencontré sur la plage d'Hammamet. Autant dire que lorsque j'ai réentendu cette chanson à la radio, elle m'a convaincue d'y retourner le plus vite possible. Alors merci Patrick, j'espère que ce quelqu'un m'attendra.

Marianne (France) - 30/11/2000


 
Patrick,merci pour la chanson "au café des délice", ça me rapelle le Maroc.

mathilde (chine) mais je viens de france - 20/04/2001


 
Concernant les commentaires de Melle Sonia, j'aimerai rectifier juste que la photo n'est autre que le café des nattes et qui n'a rien à voir avec le texte de l'auteur qui parle du café "Sidi Chaaban", passage obligé après un bon repas à la Goulette, glace au Kram, le théâtre de Carthage, la montée de la procession, l'achat d'un jasmin, la pose réflexion à sidi Chaaban (café des Délices) pour débattre sur quel discothèque à Hammamet( le Ranch,le Mexico etc...) ou tous simplement chez feu Saad à la Marsa et à 4h du matin la soupe chez Oueld-éba.. Voilà la tournée des beldeyas...en 1970-1980.
PS: certains lieux n'existent plus....ce qui ancre un souvenir plus profond....

Jamie (Suisse) - 17/10/2001


 
Cher Patrick,
J’ai 53 ans, j’ai quitté la Tunisie je n’avais pourtant que 6 ans, ma femme, juive française, n’a pas compris pourquoi j’ai pleuré en entendant ta chanson ‘Au café des délices », et moi je n’ai pas su lui expliquer l’inexpliquable. Tu as fait remonter des souvenirs que je croyais perdus à tout jamais (les noyaux d’abricots pour toi c’était des billes...)

Fred (France) - 09/01/2002


 
au café des délices est une chanson que je ne peux entendre sans me mettre à pleurer, car je m'évade d'un coup vers ce pays qui m'a vue naître, le Maroc, et que j'ai quitté à 21 ans en laissant sur cette terre mon grand-père et ma grand-mère et tous mes souvenirs de jeunesse. Ma fille se marie et j'aimerais là lui chanter pour son mariage en changeant les paroles, pour lui décrire mes souvenirs et mes attaches, mais ce n'est pas facile car les larmes innondent à chaque fois mes yeux, car plus on veillit, plus les souvenirs sont présents et tellement de choses ont changé depuis.
Merci pour cette chanson

Marie-Jeanne (Lyon, France) - 15/04/2002


 
je ne connais pas la Tunisie, juste un peu du Maroc..
Dans ma vie professionnelle (conseillère ANPE) je rencontre tant d'hommes et de femmes qui ont quitté leurs terres natales pour diverses raisons, que cette chanson est pour moi l'évocation de cette nostalagie que j'entends dans leurs paroles, que je vois dans leurs regards.. merci de mettre de des mots sur ce profond ressenti.

? (France) - 09/01/2004


 
Bonjour Patrick, je m'appelle sonia je suis d'origine tunisienne et j'aime beaucoup ta chanson "Au café des délices" elle me donne des frissons. Il faudrait qu'il y ait ton clip de cette chanson sur ton site pour pouvoir réver, si dans l'avenir tu refais le même style de chanson orientale pense à moi je suis une exellente danseuse orientale gros bisous et à bientôt.

sonia (France) - 05/05/2004


 
Bonjour, je suis tunisienne et installée depuis peu à l'éranger. Et mon dieu, ce que cette chanson te replonge dans ta tunisie, ses parfums, son soleil, sa chaleur. Merci Patrick pour ses instants de bonheur. Et quand je l'entends, je dis fièrement ''et oui, c'est çà ma Tunisie et beaucoup plus encore'' !!
Pour Jamie (Suisse), vous avez raison et je vois que vous connaissez bien le mode de vie des beldyas. J'en fais partie (toute modestie), je suis bint el médina !!

Phedra (?) - 11/06/2004


 
Je suis une jeune femme de 23 ans d'origine tunisienne,mes parents ont quité Bizerte en pensant qu'ils pouraient la remplacer.A chaque phrase de ta chanson une image de mon vécu y est.Souvent lorsque je me rends en tunisie pour mes vacances ,on me demande quel pays préferes tu? Je leurs fait écouter ta chanson et la traduit quand cela est necéssaire,il pleure avec moi ,ils se taisent et comprennent que la tunisie comme la france font partie de ma vie à jamais.Ils ont compris le mot "rorba" à travère ta chanson.

najah 23 ans (France) - 06/01/2005


 
Nous toute tombe dans l'amour sur un plage mediteranean . ..on a tous laissé notre ame volee avec le levant. ...on a tous des rêvé...des nuits arabe ...mais aucun de nous jamais pourrait prendre ce rêve dans le monde comme l'u a fait. ..merci patrick pour rappeler moi d'amour. ..de jasmin. ...de mes reves
(..) la chanson que Amel a chantée à nouvellestar, je pense ceette chancon ci, n'importe quand. ...n'importe ou...te touche il est un travail d'un artiste. ..le reve d'amour que Allah a pose sur les lèvres de gens. ..c'est comme un remède pour une âme perdue et cette fille l'a chanté beau si l'écoute aussi. Merci

Yalil (Liban) - 04/02/2005


 
Je suis allée en tunisie cet été et c'était un voyage merveilleux j'ai hâte d'y retourner d'autant plus que j'ai rencontré des tunisien auquels je me suis bcp attaché. Et je suis tombé amoureuse d'un tunisien que j'ai du quitté...
En revenant en France, j'ai écouté un CD de PB et entendu cette chanson...... J'ai fondu en larmes.. cette chanson est tellement manifique et me rapelle tellemen de choses... "et l'odeur du jasmin, qu'il tenait dans ses mains..."
Merci bcp patrick pour cette chanson.....

Marie (France) - 23/09/2005


 


le saviez-vous ?

Cafe des nattes - Sidi Bou Said Voilà le Café des nattes. Il se trouve au village de Sidi Bou Saïd, qui est absolument merveilleux. Depuis la terrasse, on a une vue de la mer à couper le souffle.
Les nattes, c'est à l'intérieur : les tables sont au raz du sol, et il y a partout des nattes en paille On se déchausse et on s'assied sur les coussins, et on boit du thé à la menthe ou du café au lait dans dans de tous petits verres.
Le village fait parti du circuit obligé des tours-operators, parce qu'il est particulièrement merveilleux et caractéristique de ce coin du pays. Le café est pratiquement aussi célèbre , bien avant Bru-bru les artistes du monde entier sont venu s'imprégner de l'ambiance.
Au dessus de la porte, on ne peut pas le voir sur la carte postale, il y a une cage, avec des perruches qui piaillent. Et j'aime imaginer que lorsqu'il n'y a pas trop de touriste, en novembre, on entends les bruits du village.
Voilà le Café des nattes. Un délice !

(Sonia)


last update 24/09/2005
[ Top ] [ Chansons ] [ Fiche précédente ] [ Fiche suivante ] [ Patrick Bruel ]