Patrick Bruel - 2 faces Chanteur / Singer Acteur / Actor Medias Autres infos / Other informations Messages
Patrick Bruel - 2 faces > PB Chanteur > Concerts - Tournée 2000 > Vos récits - novembre 2000

Tournee 2000...


[Paris 05.11.00 (5 récits)] [Paris 06.11.00 (2 récits)] [Paris 07.11.00 (5 récits)] [Perpignan 10.11.00] [Marseille 11.11.00 (2 récits)] [Lyon 12.11.00 (3 récits)] [Chalon 14.11.00 (2 récits)] [Mulhouse 15.11.00] [Metz 18.11.00 (4 récits)] [Reims 19.11.00 (3 récits)] [Strasbourg 20.11.00] [Nancy 21.11.00] [Nevers 23.11.00 (2 récits)] [Besançon 24.11.00 (2 récits)] [Lausanne 25.11.00 (3 récits)] [Martigues 27.11.00] [Montpellier 28.11.00 (4 récits)] [décembre 2000]
Vos récits de concerts - 2000 Tour (novembre 2000)

Montpellier, 28/11/00 (4)

C'était la quatrième fois cette année que j'allais voir Patrick,toujours la meme émotion. Celle d'avoir grandie de cinq ans et d'etre toujours aussi émerveillée. Bref,un patrick en forme,avec ses formes toujours aussi bien déssinées dansant sur "LE CAFE DES DELICES". Dommage que la scène fut si inaccessible! Ce fut un plaisir d'apprécier un concert différent à chaque fois.
Vivement le concert de NICE au mois d'avril.

? (France)


 
Montpellier, 28/11/00 (3)

grandiose, c'était grandiose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
5éme concert de pb auquel je vais, et c'était le meilleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mieux qu' ouveillan et que le premier Montpellier!!!
on a eu droit à presque une heure de répétitions acoustiques, avec "lâche toi", "l'appart"... en prévisions du concert privé du lendemain.
et puis, le concert: un rêve, il s' est vraiment lâché, "marre de cette nana" et "elle voulait tout" on battu des recors de longueurs, il nous a fait un vrai one-man-show !!
puis est arrivé le moment de la javanaise, pb salut et quitte la scène en chantant. mais le public n'est pas d'accord, alors on reprend tous la javanaise, pb revient, chante avec nous puis repart, mais décidément, "on est pas fatigué". les 4000 personnes du zénith entonnent " que je t'aime". pat' revient et regarde le public comme un petit garçon regarde une vitrine de noël!! il prend sa guitare et nous accompagne, puis il chante "folling in love" ( "ce soir, cette chanson s'impose vraiment"), puis c'est "à tout à l'heure", et cette fois, c'est vraiment fini, mais que de bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

zouzou (Montpellier, France)


 
Montpellier, 28/11/00 (2)

Ce concert du 28 novembre, à Montpellier a été plus émouvant et plus fort que celui du mois de mai.
Nous rentrons pour la balance vers 18 heures (ou plutôt répets, car il a répété des chansons pour le concert RTL2 à Carcassonne le lendemain), puis il à fallu attendre jusqu'à 20 heures 35 où là il pousse enfin la porte.
Nous sommes partis pour presque 3 heures de bonheur (2 heures 50). Je ne vais pas vous raconter le concert car cela a déjà été fait.
Juste quelques petit détails, qui rendent chaque concert unique, Patrick Bruel qui part dans un délire avec mdr (sur le pop bien sur) pendant Marre de cette nana là et nous créant une nouvelle ligue la L.D.H.O (la ligue des hommes objets) pendant Elle voulait tout qui vire au sketchs.
La fin approche et là c'est l’émotion qui prend le dessus, une émotion du coté public mais également pour Patrick Bruel. En effet après La Javanaise de Gainsbourg, et la sortie de scène, le public a repris en choeur le refrain de la chanson puis Patrick et revenu alors que le public chante " que l’on t’aime ", pour nous interpréter Falling in love et A toute à l’heure.
En résumé une soirée formidable.
(Voir les photos)

Caro (Montpellier, France)


 
Montpellier, 28/11/00 (1)

Nous voilà à notre quatrième concert de Patrick pour l'année 2000, mais cette fois avec la carte 14 le Club. Nous nous attendions à tout mais pas à voir des folles se bousculer, crier, courrir alors que Stéphane (le responsable de 14 le Club) demande le calme et la discipline. Nous sommes franchement déçues d'être associées à ce genre de personnes. Stéphane nous fait assoir à un endroit précis et nous dit que si Patrick nous le demande nous pourrons descendre dans la fosse. Effectivement après quelques minutes de répétition, Patrick nous dit de nous approcher sans courrir et calmement. Rien à faire les hystériques sont bien là. Il y en a même une qui hurle Patriiiick alors là il s'est mis en colère. C'est impressionnant. Il n'y a aucun respect pour l'artiste qui travaille.
Après toute ces déceptions, le concert commence et comme d'habitude Patrick a retrouvé le sourire et c'est génial. Plus de 3h comme pour les autres concerts. Il est entouré de musiciens exceptionnels bien qu'il n'y avait pas Fabrice à la batterie, mais son remplacant était à la hauteur.
Fin du spectacle autre déception, il faut être un manequin pour pouvoir accéder et avoir un autographe. Ce ne sont que les amies des gens de la sécurité qui peuvent avec un badge passer derriere pour voir Patrick.
Je pense que je dois retourner voir Patrick ailleurs pour peut être rencontrer des gens qui le respecte et non des folles !!!
Ceci dit il est formidable et il nous fait vivre chaque fois des heures magnifiques.

Brigitte (Béziers, France)


 
 
Martigues, 27/11/00 (1)

J'habite en Corse depuis 6 ans mais aixoise de naissance (Aix en Provence)!!! alors je repars souvent là-bas, ce qui m'a permis de venir profiter de ce concert exceptionnel...
et bien, en ce qui me concerne, j'ai assisté au concert de Martigues du 27 novembre: c'était hyper génial, magnifique, grandiose.... lorsque l'on aime un artiste depuis tant d'années, on est forcément sous le charme dès qu'on le voit entrer sur scène. Pour le concert en lui même, je présume que la trame générale est identique pour tous les concerts et ce que j'aime dans ces moments ce sont ces alternances entre bonheur, tristesse, nostalgie.... enfin toutes les émotions que nous ressentons tous et toutes et que nous retrouvons dans ces chansons. Je ne pourrais vous raconter le spectacle car sinon j'écrirais des pages entières d'exaltation ....
ce que je regrette, et je l'ai déjà lu dans certains mails, est que nous ne puissions pas s'approcher de lui ni discuter avec lui à cause de certaines hystériques ... ce regret est très profond car il pourrait aussi se rendre compte que la plupart des personnes l'admire ET le respecte.
Petite anecdote du concert, vers la fin du concert, Patrick Bruel a endossé le maillot de l'OM (ainsi que tous ses musiciens) avec floqué " Bruel n°14"!!! ; alors là bien sûr, tout le monde criait...
Juste une dernière chose, je pense réellement que toutes les émotions que Patrick Bruel nous transmet sont véritablement sincères, et je reste convaincue qu'il est un homme d'une grande sincérité et d'une grande humanité.

Virginie (Corse, france)


 
 
Lausanne, 25/11/00 (3)

Encore une fois , Patrick était trop chou !
Nous étions déja à attendre dehors à 18h30, et à 19h déjà , les portes s'ouvrent !
Nous étions tout près de la scène !
A 8h45, Patrick arrive tout simplement par la porte. (Tu es pardonné pour tes 15min de retard :-))
Il est habillé simplement, jeans et pull noir. Il est trop beau vu de si près !
Il commence avec Voulez-vous, puis enchaîne avec Place des Grands Hommes, J'te l'dis quand même, j'te mentirai. Tout le monde chante dans la patinoire, les bras en l'air...
Il continue avec Juste avant, Tout s'efface, 3ans et demi d'amour, Peur de moi ( il l'a joué tout seul au piano), Elie, Au café des Délices ( il nous fait répéter des phrases en arabe, au début c'est facile, mais après....), Au bout de la marelle, J'roule vers toi.
Et après, il a trop la haine avec Casser la voix, Alors regarde, Décalé, Combien de murs.
Il nous a aussi chanté une chanson d'Aznavour, qui lui faisait penser à son première amour, une brésilienne.
ça n'a pas marcher parce que ses parents n'aimait pas Patrick ... Il était un peu fou fou ce soir-là.
Il en a fait du temps pour chanter en entier Marre de cette nana-là ! Et en plus il a pris la version originale avec le pétard, ect ... !!!!!!LOL Il nous a fait recommencer 3 fois pour que le "POP" de "chez des amis qui sont paraît-il très pop". Selon lui, on était nul ! Mais on s'est quand même rattrapé par la suite !
Et ensuite il imite les gars qui était là pour accompagné leur copine, et ça fait : " Il a bientôt finit avec sa chanson, ça fait 10min qu'il l'a chante ..."
Et il a fait encore pire avec Elle voulait tout, !!!!!LOL Il s'arrêtait après chaque phrase et après bien sur, il savait plus ou il en était. Il nous raconter que c'était pendant le tournage du jaguar et que Jean Reno l'avait laisser seul dans la ville la + dangereuse du monde ... Qu'il est allé dans un bar, a bu une eau pétillante (peut-être que le barman a rajouter qqchose ....) Et quand il a chanté la pharse "Les cloches sonnaient midi, j'me retourne, j'tends la main. Je sens qu'un oreiller, j'embrasse plus qu'un parfum" Et là , nous on fait des "ouhhhhhhhhhhhhhhh" et là , le pauvre, il boude et dis " Vous m'avez humilié...." Trop chou !
Et après ces 2 chansons, il lui vient une idée : la LDHO (ligue des hommes objets ) !!! Il a dit que lui, il aime qu'on le prenne pour un objet ...
Et il a mis son berêt et son gilet pour chanter de vieilles chansons pas de lui, comme Le p'tit vin blanc, le bal populaire, la Triviata, Avoir un bon copain, Comme de bien entendu, La java bleue, La romance de Paris,...
Il nous dit " Ah peuple de vaud (veau), mes agneaux, mes anges .....", qu'il aime la Suisse parce que chaque fois ses concerts sont pleins malgré qu'on soit un petit pays.
Et il en a déconné ce soir-là ! Mais le plus bel instant reste quand même le moment de Qui a le droit. Quand il nous tend le micro , et que tout le public chante, c'est émouvant.
A la fin , on veut plus qu'il parte, alors nous fait "La Javanaise" au piano, après il repart, nous on continue à chanter le refrain dans la salle, alors il revient, nous dit merci, et au revoir après 2h45 de concert .......
Merci à toi Patrick pour ce concert encore plus drôle qu'à Genève !

Marie-Laure (Suisse)


 
Lausanne, 25/11/00 (2)

quel concert!
je me remets du blues qui m'atteint toujours après un concert de PB pour vous livrer quelques impressions de ce concert tout en émotion.
Arrivée bien en avance, j'étais placée presque tout devant. A force d'attendre sur la glace de la patinoire recouverte que par un léger plancher, j'avais les pieds glacés, mais que l'attente fut méritée. A peine Patrick est arrivé que la salle s'est réveillée et à voir les yeux écarquillés de Patrick il devait être impressionné de l'accueil réservé. Le concert fut magnifique avec un public franchement chaud et particulièrement émouvant sur de nombreuses chansons, en particulier Qui a le droit. Mais le plus incroyable, c'est que pour finalement terminer un concert haut en couleurs, PB se mit au piano et commença la Javanaise, reprise par tout le public. Le refrain fut repris en boucle et PB partit....la salle se ralluma et le public continua, d'une seule voix à chanter...jusqu'à ce que PB revienne saluer et applaudir son public.
Bravo Patrick et à tout à l'heure...

Cécile (Genève, Suisse)


 
Lausanne, 25/11/00 (1)

Départ de Genève à 16h30, arrivée à Lausanne à 17h15. Déjà, plusieurs dizaines de personnes attendent devant l’entrée. Nous, on a froid alors on décide d’aller se réchauffer dans le bar-restaurant qui se trouve sous la patinoire; il y fait bon et on entend Patrick et ses musiciens répéter...ça nous donne envie pour la suite!
 
On reste attablées jusqu’à 19h00, puis je vais chercher le billet que j’ai gagné au concours Teddy Smith. 19h15, on se met dans l’une des files, et 10 mn plus tard, on est à l’intérieur! sur les gradins, mais proche de la scène.
 
L’ambiance, dans la patinoire est tristounette...on y chuchotte...personne ne bouge...Je me dis que si ça continue comme cela pendant le concert c’est mal barré! 20h35..on commence à s’impatienter et donnons alors de la voix...timidement toujours!..
 
20h45 (1/4 d’heure de retard! Non mais, quel toupet, on est ponctuel nous, ici, Môsieur! Hihihihi) C’est parti!, et là, comme par magie, la salle s’enflamme et on s’envole pour 2h40 de bonheurs et de folies!
 
Sans vous préciser l’ordre des chansons (vous le connaissez déjà), j’ai l’impression que c’est la première fois que j’assiste à un concert de Patrick Bruel (en réalité c’est le troisième, il y a eu Paléo, puis Paris), j’ouvre grands mes yeux, telle une enfant qui découvre et qui aime. J’écoute, je chante, et j’exprime mon contentement. Bref, je vis ce concert en harmonie avec les quelques 10000 autres personnes de la patinoire. On vit tous au rythme de chaques chansons, qu’elles bougent ou qu’elles soient lentes la communion est parfaite entre le public et l’artiste. Après quelques hésitations sur plusieurs textes de chanson, après un POP bestialement craché par des milliers de bouches, après avoir dansé sur des rythmes endiablés, après avoir ri aux bêtises humoristiques, le concert touche à sa fin... personne ne veut partir, ni nous, ni lui.. et après une interprétation de la Javanaise (n’en vous déplaise...), le spectacle est terminé. Les lumières de la patinoire se rallument, mais le public reprend en coeur le refrain de cette Javanaise...et c’est là, que ce que je n’avais jamais vu jusqu’alors, se produisit (tous concerts et tous artistes confondus): Patrick est revenu sur scène pour applaudir son public! Il ne partait plus...! Mais toute bonne chose à une fin, et on y était arrivé à cette fin tant redoutée!
 
Voilà, je n’ai rien à ajouter si ce n’est que je souhaite à tous de vivre une soirée aussi exceptionnelle que celle-là!

Sophie (ndpssophie) (Suisse)


 
 
Besançon, 24/11/00 (2)

C'est le premier vrai concert de ma vie .J'arrive de Dijon ,je suis fan de Patrick que depuis 9mois et je suis déjà toute excitée avant de rentrer dans la salle du concert.
20h45 ,Patrick arrive sur scène avec une chanson que je ne connaissais pas :"Voulez-vous" et ily a quelque chose qui s'installe entre le public et lui.Pendant plus de 2heures,tout le monde va chanter et la fin du concert est magique ,tout le monde reprend le refrain de "la Javanaise" alors que Patrick n'est plus sur scène.
Si je devais résumé cette soirée en un seul mot :MAGIQUE.

Amélie (Dijon, france) (04.09.2001)


 
Besançon, 24/11/00 (1)

Vendredi 24 novembre 2000, une date qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. 16h30 on arrive à la salle Micropolis de Besançon, on arrive de Vesoul ("t'as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul" chanson de feu Jacques Brel)). Il y déjà quelques fans. Il fait froid mais on a chaud au coeur, mon rêve de gosse va se réaliser, je vais enfin le voir, l'entendre, l'admirer...
Il est 19h30 les gentils agents de surveillances (a qui je tire mon chapeau d'ailleurs) nous font rentrer. Je rentre dans les 100 premiéres, j'ai le choix :
- être devant et le voir de trés prés
- être assise derriére et être sûr de la voir de part la hauteur
Je choisis d'être assise car mine de rien 3heures debout déjà dans les pattes j'ai mal au dos !
20h45 il arrive plus beau que jamais. Je suis subjugué, il est beau, chante comme un dieu, à un humour renversant, est accompagné divinement par la musique et les lumiéres. Superbe ! 2h30 de concert semble avoir surée rien de temps, c'est dèjà fini il revient aprés 3 ou 4 rappels. Il est trés bien, il a chanté ma chanson "qui à le droit" la plus belle à mes yeux. J'ai pleuré............
Merci à toi Patrick pour avoir réalisé mon rêve

Orane Garcia (Vesoul, france)


 
 
Nevers, 23/11/00 (2)

Il est 16 h 00 et je me prépare pour le concert, chez ma belle-mère. Mon mari est déjà prêt. Je regarde dans mes poches, mon sac à dos : les tickets ? l’appareil photo ? Oui, tout est là. Bisous pour la belle-mère, et on prend la route vers 16 h30.

Dans la voiture mon cœur fait boum-boum, je suis très nerveuse, j’ai les mains mouillées, parce que c’est la première fois que je pourrais assister au sondage/balance d’un concert - et surtout un concert de PB. Nous arriverons vers 17 h 00 heures devant les halles d’expo. Il y a déjà du monde. Fabien me laisse devant la grille d’entrée, il a rendez-vous avec son frère et sa femme, qui veulent participer au concert. Je cherche l’entrée pour les membres du 14 Le Club. Trouvé ! Voilà les gens de sécurité. Beaux et plein d’humour. "Qui a un appareil photo ?" Moi, j’ai peur, qu’est-ce qu’ils feraient ? Me piquer mon appareil avec le zoom ? Non, j’ai de la chance. Uff ! Autres fans arrivent. On parle, on rit, tout ça avec les "bodyguards"... Une question : qui a eu le chemin le plus long ? Je viens d’ici, je viens de là, moi, je viens de Berlin... Berlin ? Comment ? Oui, Berlin, j’ai gagné, nana na... Les minutes passes, les quarts d’heures, les demi-heures... Vers 18 h 45 nous pouvons entrer, avant la foule...

Nous prenons place dans la salle. Quelqu’un explique les "règles du jeu" pour le sondage, il "ramasse" des lettres, des cadeaux etc. pour Patrick. Et enfin le voilà, il arrive, il joue des accords sur la guitare, au piano, il chante un peu (en anglais, en francais). Quand il est arrivé tout le monde s’est levé et a couru vers la scène. Je suis au deuxième rang (on me voit dans le journal du centre). Il disparaît, pour donner une interview à des élèves. Sympa ! Et voilà les gens de sécurité : ils rirent encore, ils plaisantent, ils sont gentils. Jamais vu des "bodyguards" si sympas, intelligent et quand même attentif à la sécurité ! Chapeau ! Pas "des muscles sans cerveau" comme au Zénith à Paris au mois de mai... La salle se remplit. Où est mon mari avec son frère et son épouse ? Je crois, que je les verrais à la fin du concert. J’ai mal au dos. Combien de temps a-t-il fallu attendre ? Ah, la lumière s’éteint, un peu de musique, une voix, et - le voilà ! Tout le monde est heureux. Interdit de prendre des photos avec flash, mince ! Il chante, nous chantons aussi. Il chante "Elie", un silence dans la salle... ça donne la chair de poule... Après "Elie" de la musique ancienne, il joue, il raconte, il chante, il danse "yalil yalil abibi yalil"... Super ! Mais le temps passe vite, trop vite. Le concert est fini... presque... Le public ne le laisse pas partir, il chante encore, et encore. La dernière chanson c’était "La Javanaise" de Gainsbourg. Toute la salle chante avec lui, il s’en va. Mais pas les gens, ils chantent : "Ne vous déplaise, en dansant la Javanaise, nous nous aimions le temps d’une chanson". Je ne sais plus combien de temps, j’ai une chair de poule énorme, incroyable, et - il revient encore une fois pour quelques chansons. Presque 3 heures de concerts, et j’ai pris des photos, pendant les "primes"...

A la sortie, j’ai retrouvé mon mari, mon beau-frère, ma belle-sœur. Nous sommes rentré avec nos deux voitures, direction Pourcelanges. Là, ma belle-mère nous attendais encore. On a ouvert une bouteille de champ’ pour arroser le concert. Nous avons raconté et raconté. Ma belle-sœur n’avait pas eu envie d’y aller. Elle s’est poussé. Mais après le concert elle était contente de nous avoir accompagné. Une fan de plus. Maintenant elle - son mari aussi - comprend pourquoi nous "bouffons" des kilomètres pour voir Patrick Bruel sur scène. Elle s’est acheté même le CD. Et ça veut dire quelque chose...

Karin (Berlin, Allemagne) (09.2001)


 
Nevers, 23/11/00 (1)

16 heures, il pleut ! (curieux) surtout ici où le climat est généralement "tropical", mais oui bien sûr, je blague... Les fans du club ont le droit de se mettre à l'abri (bouh ouh ouh, les chouchous ! ...) Ben, oui, j'en fais partie de ces privilégiés, un journaliste nous prend en photo avec une jeune fan d'une dizaine d'année qui a apporté avec elle son album photos de Patrick (visiblement, elle l'adore, quand elle parle de lui ses grands yeux s'illuminent). Il fait froid... "Monsieur SVP on ne peut pas entrer deux minutes, rien que deux petites minutes..." Rien à faire, la sécurité ne veut rien entendre mais essaie de nous faire patienter en racontant des histoires et en faisant des pitreries (très sympas, les gars... Colette a dit : "Il y a souvent plus d'angoisse à attendre un plaisir qu'à subir une peine" et je vais finir par le croire...
Ca y est, on nous fait entrer et asseoir au fond de la salle; Stéphane, très sympa demande si on a des cadeaux pour Pat, mais oui, bien sûr : une photo souvenir du concert de cet été à Aix les Bains
...Quelqu'un ose s'avancer; alors, tels les célèbres moutons on avance... Il est là, au piano, il ne nous regarde même pas, visiblement inquiet : l'accoustique est dégueu mais il est très optimiste notre petit Patrick : "Avec le public, ça va s'arranger..." Bien sûr, mon lapin, si tu'l'dis...Il s'approche d'un groupe d'enfants à qui il a donné une interview, leur dit qu'ils vont devoir attendre encore deux heures debout... Quel chou ! Nous, on ne l'intéresse pas (on sent l'gaz, peut-être...) Peu importe, on attend... On fait connaissance, c'est hyper sympa, les gars de la sécu. s'amusent, se parfument etc etc et le temps passe agréablement...
Et enfin il arrive, et je résume le concert en quelques mots très significatifs pour toutes les personnes qui ont déjà assisté à un concert de Patrick : AMOUR PASSION EMOTION FRISSONS GENEROSITE TALENT COMMUNION ... Merci à vous Mr BENBRU, les personnes telles que vous sont tellement rares à l'heure actuelle ! Merci au club 14 si sympa merci aux bénévoles et à l'organisateur de ce concert qui m'avait donné une affiche ainsi qu'à l'équipe de la sécu. de Lyon qui sont au top...cool avant, très sérieux pendant... "Il faut toujours remercier quand on vous donne du plaisir" (réplique de Patrick dans Profs)

Evlyne (Moulins 03, france)


 
 
Nancy, 21/11/00 (1)

S : Avant de commencer je vous précise qu'IL l'a regardée ;-)
L: Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!
S : bon moi aussi mais je n'en fais pas tout un plat !!!
On ne va pas vous détailler tout le concert, mais juste nos meilleurs moments à nous.
L : Il m'a regardée!
S : bon ça on s'en fout ! Bon, on est arrivées vers 15h30, mais CHEF était déjà là depuis longtemps, gelée par le froid lorrain.
L : On n'a pas non plus échappé à la congélation et à l'état d'hibernation qui en découle. La preuve: aucune réaction au passage de Mister Bruel dans sa belle voiture! En effet, il avait beau nous faire des petits coucous, personne n'a bougé.
S : Le club est rentré vers 17h45, mais les répets ont été écourtées à cause des glaçons qui attendaient dehors.
L: ben ouais quoi, c'est pas non plus de notre faute si Sarah, moi et 5000 autres personnes on crevait de froid!
S : on vous passera le détail des chansons, plutôt classique excepté l'interprétation de "Combien de murs ?" et "La Javanaise" en final.
L : Sans oublier une interprétation quelque peu hasardeuse de "j'te l'dis quand même"!
S : à part ça, il était très très en forme, heureux de retrouver un public nancéeien ultra chaud comme à son habitude. On a eu droit à l'éternel, mais non moins efficace, refrain sur le football, et en plus il a osé nous confondre avec Metz ! Quelle ignominie ;-)
Pas besoin de radio quand il est sur scène, puisqu'il nous a annoncé en direct la défaîte du PSG ...
L : .... allant même jusqu'à nous menacer de partir si on ne criait pas "PSG, PSG"
S : ce que beaucoup ont hésité à faire... ;-) Le moment le plus marrant du spectacle est sans nul doute "Marre de cette nana-là" et l'enchaînement sur "Elle voulait tout" : figurez-vous que depuis Metz, il a crée la LDHO, L : abréviation dont vous découvrirez la signification lors de vos prochains concerts ...
S : A ne pas rater non plus, le speach sur les accompagnateurs
L : Mais oui, vous savez, les mecs qui viennent au concert pour accompagner leur copine et attendent impatiemment la fin!
S : une ambiance tellement chaude qu'il a fait allumer la salle pour voir toutes nos mains levées sur le "Café des délices"... Bref très difficile de vous donner un aperçu de ce concert, surtout quand on essaie tant bien que mal de le résumer à 2 !
L: comme d'habitude, ça a fini trop tôt et il a quitté directement Nancy pour Paris, nous abandonnant lâchement dans le crachin glacé et tout ça pour retrouver Michel Drucker! Si c'est pas malheureux!
S : on s'est donc vengées sur les panneaux d'affichage du coin, récupérant les 3 seules affiches que nous ayons pu trouver dans les environs ... et en plus elles sont en très bon état !
L : Comme quoi la pluie avait au moins un bon côté : les affiches n'ont opposé aucune résistance à notre rage dûe à la frustration Bruélienne!
S : Il a vraiment fini en apothéose : il a avoué lui-même que c'était le meilleur des 4 concerts lorrains ...
L : normal, c'est celui où il m'a regardée ! ;-))))))
S : ouai, je sais qu'elle se la pète un peu, mais elle a l'air tellement heureuse !

(Suisse) et Sandra (Nancy, France)


 
 
Strasbourg, 20/11/00 (1)

Il y a tout juste 10 ans j'assistais là au tout premier concert de ma vie et ce fut celui de Patrick ! 5 concerts buéliens (90-91-94-95-00) plus tard une constatation s'impose, tout le monde a mûri et comme un bon vin, l'artiste et le public se bonifient avec le temps...
J'ai failli manquer ce rendez-vous pour diverses raisons... Et puis j'ai eu la chance de gagner des billets juste avant le concert ! Pour la petite histoire, j'avais mis mon père au défi de m'accompagner si je lui gagnais sa place ! Une promesse étant une promesse, il ne s'est pas dégonflé, car il adore les concerts... Oui mais à propos de PB (de l'hystérie tant médiatisée) il avait des réticences... Qu'à cela ne tienne il ne lui faudra pas attendre la fin du concert pour changer d'avis, telle était ma conviction !!...
Arrivés 3 min. avant l'ouverture des portes à 19h, je m'étonnais de voir une file aussi bien rangée, sans cris... et déjà impressionnante, pas de dispositifs de barrières comme à l'accoutumée pour contenir et contrôler la foule ?! Et de deux pour la chance : nous sommes rentrés dans les quinze premiers puisque la porte de la caisse s'est ouverte en premier. Ensuite autre très bonne surprise on me remet un véritable billet en couleur (c'est si rare). Et là curieusement aucune fouille, rien ! Il régnait une discipline et un respect incroyable. Du jamais vu qui mérite d'être souligné.
Direction les gradins...
Pas de folie, tout était très limpide; il y a eu changement c'est certain, ça fait plaisir. J'en étais même à me demander si je ne m'étais pas trompée de concert !?! Un public très hétéroclite envahit donc doucement la salle, des familles entières, arrière grand'mère comprise !! Aux M6 Awards je l'ai entendu annoncer qu'il avait hâte de revenir à Strasbourg, alors ça promet...
20h30 pétantes la machine était lancée...
Les chansons s'égrènent (dommage que l'album BRUEL ait été totalement effacé pour cette date)... Pas de grandes surprises puisqu' Internet est là. La salle est très attentive, mais chante aussi beaucoup (jusqu'au fin fond des gradins) et c'est sublime, vraiment désarmant le plus souvent. Je trouve sa voix plus "lisse" et quand on connaît le nombre de dates qu'il a derrière lui, c'est remarquable.
La fin s'annonçait déjà quand, au piano, il a entamé Peur de moi, frissonnant.. Puis vint La Javanaise (comme en 91) pour rendre une nouvelle fois hommage à un grand bonhomme qui tira sa révérence voilà 10 ans. Ce devait être son nouveau final visiblement car PB est parti mais La Javanaise continuait et continuait encore (un très beau moment !) et personne ne semblait vouloir s'en aller, car entre-temps les lumières se sont rallumées et devant nous les ordinateurs de la table de mixage se sont éteints :-( Je m'étonnais de n'avoir pas entendu A tout à l'heure, comme d'autres sans doute. Les 4500 personnes bien lancées étaient bien décidées à en reprendre "un bout" !!........ Et soudain, tel un miracle, l'équipe du son s'est agitée, remettant leurs casques, rallumant les ordis et faisant surtout des gestes désespérés aux gars de la lumière qui tardaient à comprendre qu'Il allait revenir. Très franchement, si c'était la suite logique, l'effet d'impro était drôlement bien imité ! Mais dans le reportage qui a suivi sur France 3 on le voit, au bas de la scène, dire qu'il n'a jamais vu ça (la non-fin de la chanson) et qu'il y retourne afin de ne pas y passer la nuit !!!
Il voulait nous faire croire qu'il n'avait plus rien à nous chanter... A d'autres cette bonne blague !! Vue notre insistance il n'aurait pas pu se débiner... On lui a alors ramené en catastrophe son micro et sa guitare (il ne manquait que la cheminée !) et juste avant de repartir il nous a refait à la guitare Au café des délices, Falling in love et enfin le tant attendu mais très frustrant A tout à l'heure.
Il nous a félicité pour notre qualité d'écoute et c'est ce qui frappe quand on a connu les concerts d'avant.
Inutile de vous dire que mon père a adoré, ce qu'il ne soupçonnait pas 3 heures plus tôt. Quel pari gagné. A artiste unique, ambiance unique et inoubliable. Rien à redire, tout était parfait.
Merci du fond du coeur Monsieur BRUEL et surtout ne raccrochez jamais le micro.!

Val (France)


 
 
Reims, 19/11/00 (3)

Je n'ai que 15 ans mais je rêve de devenir chanteuse je suis une très grande fan de Patrick Bruel et je suis allée le voir dimanche 19 novembre à Reims. C'est vraiment un type axtraordinaire est très sympa. Iln'a pas la grosse tête et c'est formidable.
Bien sûr tout les chansons ont été chantée par out le public mais celle qui m'a réellement transportée est "Au café des délices". Elle nous fait oublier le lieu où l'on est et partir vers d'autres horizons, en l'occurence un pays certainement magnifique et que je rêve de découvrir:la Tunisie. Ce titre nous prouve une nouvelle fois que notre chanteur adoré est sans frontière.
Merci à Patrick pour tous ces titres riches en émotions.

? (France)


 
Reims, 19/11/00 (2)

Les répets ont été assez amusantes : après le réglage des divers problèmes techniques, Patrick nous a fait descendre vers la scène et a commencé à nous raconter tout et n'importe quoi. Il a commencé à chanter "Dors", mais (bien sûr !) il ne se souvenait plus des paroles... alors il nous a raconté que les batailles de polochon c'était vraiment con... apparemment il ne garde pas de très bons souvenirs de ses vacances en colonies ;-) On a aussi eu droit à un speach sur les tenniswomen, qui seraient toutes copines entre elles... mais il a répliqué que ça ne le dérangeait pas du tout, mais bon ... Il a quand même signé qques autographes, par l'intermédiaire de Stéphane : il fallait se battre pour que ce-dernier prenne les photos (éviter les billets, il ne les signe pas : normal, ils sont moches !), mais j'ai réussi ! Bizzarement, dès "Voulez-vous" l'ambiance était plus chaude qu'à Metz (la veille), alors que la salle était beaucoup plus petite ! Le concert était à 18h, alors il n'a pas arrêté de nous dire que les concerts de l'après-midi, c'était bien, très bien même... et puis il a l'air d'adorer le champagne de Reims le bougre, et il nous a tous invité à venir en boire avec lui dans un château ! On a aussi eu droit à une nouveauté : "la javanaise", en hommage à Gainsbourg (qui en mars sera mort depuis 10 ans déjà), et comme c'était la dernière chanson, toute la salle l'a reprise jusqu'à ce que les lumières se rallument. Il a eu un peu plus de mal sur l'équipe de foot locale, mais a rectifié en disant que le stade de Reims avait droit à une 2e chance (ouai, on y croit !). Bref, un concert plus chaud qu'à Metz, mais plus court aussi. Le public lorrain était vraiment en forme cette année pour accueillir Bruel, alors qui osera encore parler du "froid" de la Lorraine !

Sandra (Nancy, France)


 
Reims, 19/11/00 (1)

3ème concert pour moi sur cette tournée et toujours le même plaisir à partager quelques heures avec Patrick...
on a pu assister aux répétitions qui étaient sur la fin, aprés Patrick nous a un peu parlé en demandant à celles qui avaient déjà vu le spectacle de faire comme si c'était la 1ère fois qu'lle le voyait, car la veille certaines avaient apparemment gaché ses effets, ça l'a "saoulé" a-t-il dit...
mais dimanche tout s'est bien passé, il a eu du mal à partir de la scéne nous chantant même la javanaise au piano.
il a encore bien déliré sur tout et rien, j'avais mal aux joues à force de rire de ses bêtises!!!
prochain concert à Amiens le 13 décembre, encore 3 semaines et demies à attendre.

Aline (Amiens, France)


 
 
Metz, 18/11/00 (3)

vraiment super , presque trois heures de concert!!!!!
un seul bémole la chanson "rien ne s'efface" à la repetition bruel n'en veut pas il dit même: "pas tout s'efface, fait chier" et puis sur scène remercie le public disant qu'il est très ému, quel bon comédien!!!!
enfin je suis très contente d'avoir rencontrer beaucoup de fans très sympas
bises a toutes et a tous

Delphine (Nancy, France)


 
Metz, 18/11/00 (3)

Patrick était en forme et ce fut un des meilleurs concerts que j'ai vu mais y avait beaucoup d'hystériques....
Patrick a chanté de 20h30 à 23h15 et ce fut un pur bonheur....
et non c'était pas Fab à le batterie....mais celui qui le remplace est super mimi quand même il nous a fait un de ses solo ......j'étais sur le cul...il joue vachement bien!!!!
par contre Lio était la mais Karen et Isabelle était remplacé par Fanny et Mathidle
le chanteur ben c'était bien sur le beau ténébreux super en forme, magnifique, génial....je sais pas quoi dire les mots ne suffisent pas pour d'écrire l'ambiance qu'il a mis hier soir....
le concert était fabuleux et je les fait avec des personnes géniales!!! Chef mais elle était loin de moi pour le concert Irène, Sandra et Cécile du site elles elles étaient tout près de moi et on s'est bien marré, les petits clin d'oeil et les sourires échangé rajoutait quelque chose d'encore plus fort à ce concert....
Merci à vous et a très vite pour de nouvelles aventures bruelienne... vivement Bruxelles je vais passé un concert de reve avec toutes mes pensionnaires + les filles qui y vont ça va etre Grand.....

Val (Liège, Belgique)


 
Metz, 18/11/00 (2)

Samedi 18h30. Ca y est, on est devant les grilles. Je devais venir avec une copine - elle est tombée malade - alors finalement, c'est mon père qui m'accompagne (il aime beaucoup Patrick surtout Le Café des délices !) qui m'accompagne. Des filles distribuent des feuilles avec une version de Tout s'efface rebaptisée Rien ne s'efface. 19h: les grilles s'ouvrent enfin. Ca pousse de partout, les gardiens fouillent les sacs, ça prend du temps,donc ça pousse encore plus! Enfin on passe et on rentre rapidement dans la salle. Mon père décide d'aller s'asseoir. Moi, je rencontre une fille sympa, membre du fan-club, et toutes les deux, on va se mettre à l'avant. On se retrouve à quelques mètres (5 environ) de la scène, juste en face du piano ! Avec les gens qui poussent, on a fini le concert pratiquement au milieu. Encore 1h30 à attendre. On discute avec les autres fans. Beaucoup sont venu(e)s en famille (comme quoi c'est contagieux! :-) )
20h35 : premières notes de Voulez-vous. Patrick est enfin là, devant nous ! Ca fait quand même 5 ans qu'il n'était pas venu à Metz ! L'ambiance a changé (en mieux !). Il n'y a que quelques excitées à qui Patrick demandera d'ailleurs de se calmer, notamment avant Elie. Les chansons s'enchaînent : Place des grands hommes, Bouge, J'te l'dis quand même, Juste avant, Au bout de la marelle... Pendant J'te mentirais, un homme, pas loin de moi, chante toute la chanson en regardant sa compagne qui elle n'a d'yeux que pour Patrick ! C'était très touchant. Encore des émotions: pendant Elie, je pense à mon grand-père qui est mort il y a trois ans et demi sans connaître ses 3 premiers arrière-petits-enfants qui sont nés cette année, dont un petit Yohan, comme le neveu de Patrick, à qui est dédié la chanson. Ensuite, pendant le medley des années 30, on a chanté et dansé en se tenant par le bras, c'était génial. Patrick nous a trouvé très doués ("A croire que vous passez votre vie dans les bals !") Lui a dansé avec l'une de ses violonistes et nous a joué une scène à la Pagnol sous prétexte qu'elle s'appelle Fanny ! Puis son violoniste, Lionel, nous a joué Le Beau Danube Bleu; il a eu droit à un solo parce qu'il est de Metz (!); c'était donc "le régional de l'étape". Après Trois ans et demi d'amour, on a eu droit à Marre de cette nana-là, à toute l'histoire qui va avec, au concours du meilleur "pop" - ça lui a permis de parler de la défaite de Metz face à Marseille; selon, on les a laissé gagner (et puis quoi encore?) - à la Traviata (à quand Patrick à l'opéra?). Il nous a ensuite de sa plus grande histoire d'amour (Patricia !) pour amener Non, je n'ai rien oublié de Charles Aznavour. Ensuite, il a enchaîné avec Elle voulait tout. Il nous a bien sûr raconté toute l'historique de cette chanson (Jean Reno qui l'abandonne, la ville dangereuse, le café avec la musique, "l'eau pétillante avec du liquide coloré", etc.) et de la LDHO (la Ligue Des Hommes Objet) qu'il a apparemment créée à Mulhouse (cf. le récit de Gwen). Il nous a dit qu'il adorerait qu'on se serve de lui comme d'un homme objet - moi, je préférerais le prendre (lui ou Fabrice!) pour une longue durée! Il a dit tellement de choses qu'il ne savait plus où il en était. On a alors entonné On est les champions... (rien que ça!) Il a fini sa chanson et nous a encore fait rire en s'adressant aux gens qui "accompagnaient" les vrai(e)s fans et qui devaient penser que ça ne finirait jamais entre une chanson qui dure "23 minutes" (Marre de cette nana-là, c'est marrant, y'a 5 ans, elle durait 9 heures car il ne se souvenait plus des paroles...) et une autre "2 ans" (Elle voulait tout). Il nous a demandé s'il n'y avait vraiment rien d'autre à faire à Metz. On lui a bien sûr répondu que non. "Ah bon, mais demain, y'a le travail! Ah non, c'est dimanche! Alors, y'a Téléfoot à 11h!" (il ne changera jamais!). Ensuite on lui a montré les feuilles. "Encore!" Patrick a attrapé une feuille et nous a laissé chanter. Il était très ému par cette version de Tout s'efface. Il nous a félicité, nous a parlé de Barbara et de sa chanson Ma plus belle histoire d'amour. Comme il le dit dans l'interview parue le 20/11 dans le Républicain lorrain (journal local), il lui est de plus en plus difficile de quitter la scène car le public est pour lui une véritable drogue. Il nous a promis que la prochaine fois, il ne nous ferait plus attendre aussi longtemps. J'espère que c'est vrai... Patrick et le temps, on le sait bien, ça fait... 14! Le concert se termine par Peur de moi, suivi du traditionnel A tout à l'heure. Il est quand même 23h15, le concert a duré 2h45 (qui dit mieux?)
Voilà, c'était génial. Patrick était en pleine forme malgré la soirée des M6 Awards de la veille :-( et je me suis fait une copine (salut Caroline!) :-)
Un dernier message aux fumeurs et aux fumeuses : SVP arrêtez. Un peu de respect pour les autres et pour l'artiste!

Marilyn (Metz, France)


 
Metz, 18/11/00 (1)

Voilà ca faisait 6 mois que j'attendais ce grand jour et enfin il est arrivé!!!!!!
En effet ce samedi soir restera toujours gravé dans ma mémoire et dans celle des 7 milles spectateurs venus de Metz et des environs.
Je suis arrivée a 20H tandis que cela commencé a 20h30 je sais bien que cela est 1 peu tard mais bon on ne fait pas toujours comme on le souhaite.
 
Notre Patrick est arrivé a l'heure sous les applaudissement et les encouragements de tout le Galaxie D'Amnéville....
Certaines de mes amies étaient juste devant la scène mais moi j'étais bien tranquillement dans les gradins avec une amie en béquilles....Cependant l'ambiance chaleureuse et magique était tout aussi présente tout le monde se levait chantant applaudissant dansant.....bref un véritable rêve éveillé.....
 
Il a parfaitement su alterner chanson de sa tournée phare de 1991 avec celle de son nouvel album!naturellement il ne pouvait pas partir sans chanter "Casser la voix" ou "alors regarde" et nous faire son show sur "marre de cette NANA la" et ses amis très POP!!!
Il nous a même fredonné quelques musettes au bonheur des spectateurs les plus vieux. En effet le public bien qu' hétérogène au niveau des âges était homogène au niveau du coeur ; tous unis par ce même amour pour ses chansons son charme et son humour.
Il a bien sur entonné tout son nouvel album en déchaînant les passion sur "Au café des délices" et ému la foule sur "j'te mentirais".
Enfin vers la fin de ce spectacle majestueux de presque 3H nous avons interprété sur l'aire de "tout s'efface", une chanson écrite par trois demoiselles "rien ne s'efface" réellement magnifique a tel point que notre Patrick en avait les larmes aux yeux....
 
Pour finir en beauté il a chanté je pense sa plus belle chanson "qui a le droit" pendant laquelle le public a chanté a capella les refrains .....cela ma donné des frissons dans tout le corps et puis "peur de moi" et enfin celle ou les larmes non pu être retenues la splendide "A tout a l'heure"
 
Voilà 1 bref résumé de cette soirée ou les émotion étaient si fortes qu'elle ne peuvent absolument pas être retranscrites par e-mail mais uniquement donner envie d'aller le voir et l'écouter pour le plaisirs des yeux et des oreilles de tous.....
 
Ah j'allais oublier il nous a remercié d'avoir laisser gagné Marseille et que sans nous ils auraient été foutus......

Anne (Thionville, France)


 
 
Mulhouse, 15/11/00 (1)

Bon, alors comme promis mon récit du concert de Mulhouse, je vais devoir faire attention à ne pas trop m'emmêler les pédales car ma tête est comme une cocotte minute sous pression ...Tout d'abord à l'arriver les grilles du parkings sont fermer donc nous sommes assez loin des caisses ensuite lorsqu'ils ouvrent les grilles presque tous le monde court jusqu'au 2 files d'attente et un peu plus tard on commence a entendre de la musique qui vient de la salle donc je pense qu'il n'y aura pas de reppet pour nous mais je garde espoir et la je pense que c'est Stéphane, qui arrive et qui demande si il y a des personnes du club " of course"!!!!Alors je prend la file en priant qu'avec mon invitation de Teddy smith je n'aurais pas de prob mais il me dit qu'il faut le billet et qu'il faut que j'attende à l'extérieur que les caisses ouvrent même si je fait parti du fan club !!! Alors la je tachycarde !!!! En fait je suis sur le c... il fait passer tous le monde et moi je ne bouge pas je rouspète un peu mais a peine je suis paralyser ... et une fois qu'il a contrôler tous le monde il me dit de passer aussi ...OUFFFFF au contrôle des billets rebelotte mais la il fait signe au gars que c'est bon ; donc nous sommes 26 personnes du fan club super c'est peu il n'y aurra aucun problème de place !!! Pour le début nous sommes sur la première ranger des gradins Pat nous dit bonjour Stéphane nous demande si on a des cadeaux ou des lettres à remettre a Pat donc je lui file mon paquet avec la confiture ben ouai je savait pas comment ça allait ce passer ensuite alors ce qui est fait est fait !!! ensuite il nous dit d'avancer en marchant et là il a été surpris car personne n'a couru !!!Patrick fait ses vocalises sur des refrains de Sardou !!! il voudrais faire " j'roule vers toi " mais ne sais plus les paroles bon il est excusable sur ce coup là elle est vieille déjà qu'il se trompe avec les nouvelles hihihihih il demande qu'on lui fax les paroles et qu'il verras ça dans sa loge en faite il pense plutôt la faire a Metz.
Un ou deux coup de fil plus tard il a finit et descends pour nous signer des autographes mon premier de ma vie et de la soirée ah ahhhh au faite je suis super bien placée premier rang bien sur et juste devant le micro génial.
Pendant l'attente je me suis acheter le calendrier sur les bons conseils ,de qui, mais oui de toi ma cocc !!! t'as raison il est superbe!
Pour le concert lui même vous savez toute qu'il était top! il a chanter toutes les chansons de juste avant à par la dernière mais de toute façon elle sert à rien celle là ! non ? J'était ravie car à Paris le 3 mai il n'avait pas chanter "elle voulait tous " et "la marelle"
Alors je sais pas si il vous là déjà faite cette vanne là mais il a créer une ligue celle des hommes objet la ldho a cause de "elle voulait tous" il pense qu'on aime bien ça prendre et jeter alors lui il aime bien être pris et même jeter!!!!Enfin il a bien déraper sur cette histoire boooonnn bien sur il nous a fait le coup de son pop qui bien sur était le plus nul de toute la tournée !!! il a même fait rimer Mulhouse avec to lose (Toulouse) et a avouer que c'était le plus nul jeu de mots qu'il avait fait Bon Bref ... la suite c'est toujours pareil il veut partir nous pas etc etc Venons à l'essentiel enfin presque ... à la sortie je ne compte pas le laisser partir comme ça il vient pas assez souvent chez moi pour ça !!!Donc je me stationne devant la sortie ne sachant pas quoi faire je sort de la voiture au risque de ne pas le voir s'arrêter ou je me prépare a le suivre; je tranche pour la seconde version mon autographe je l'ai déjà !!! et peu de temps après qu'est ce que je vois un 607 qui sort sans s'arrêter et la je ne regrette pas mon choix youpi ! donc je lui file le train juste derrière mais je ne cherche pas a être discrète !!! C'est Freddy qui conduit et lui est a coté avec sa casquette sur la tête Freddy grille 3 feux rouge ben moi aussi ...promis je ne le fait jamais d'habitude mais la c'était plus fort que moi .........Il a essayer de me semer un peu mais juste un peu mais comme c'est en plein centre ville et qu'il y a de la circulation c'est pas évident. Il arrive donc a l'hôtel Mercure of course!!! et la il y a déjà du monde qui l'attend !!!ZUT alors séance autographe photos et je lui demande si il connaît la confiture d'églantine ( histoire de voir si Stéphane fait bien son boulot !!!) et il me réponds qu'il en a reçu un pot (merci Stéphane) il me demande si il vient de moi; mais bien sur voyons !!! Il rentre dans l'hôtel et s'installe au bar je le vois il est juste derrière la vitre mais le bar est fermer pour ceux qui ne sont pas de l'hôtel ggrrrrrrrr
Je ne me laisse pas impressionner le reste des filles partent il ne reste plus que moi !!!Planter là à le regarder comme ça ...mais il fait froid quand même ça fait presque 1 heure que je suis là ...et je le vois parler a Freddy et Freddy vient vers le hall de l'hôtel a ce moment 2 nanas arrive par hasard zut et zut moi je le voulait pour moi toute seule je sait des fois je suis egoïste ... Freddy me fait rentrer et bien sur elles suivent ggggggrrrrrrrr Patrick arrive me dit un truc du genre que je vais prendre la mort la dehors ah quand même il se rends compte des risques que je prend d'ailleurs Freddy lui dit que c'est moi qui a griller les feux rouge !!!!Je lui dit que je serais aussi a Strasbourg et que j'était a Paris le 3 mai il me répond que c'était le premier et que c'était plus tendue je lui raconte ma frayeur a cause du billet et de Stéphane on parle du concours comment fallait faire je lui raconte ma triche d'avoir téléphoner à une boutique il me répond que j'avais raison !!! il se renseigne un peu et me dit que c'est un deal qu'il on fait eux ils ont reçu plein de fringues des blousons etc etc Freddy a d'ailleur un tee shirt d'eux je lui donne le mail car je n'ai jamais reçu mon billet de concert il le signe et me demande comment je m'appelle mais ce souvient de la réponse avant que je lui dise car il a lu le mail et il y avait mon prénom et en plus il sait l'écrire sans faute ! Bon on va se coucher quand même (oui je pense que j'ai assez abuser dommage j'ai soif !!!)
Voila pour une soirée assez mouvementée. Dans mon lit je me trouve un peu nul j'ai oublier de lui demander pour une photo de nous deux il faut dire que devant lui j'était pétrifier moi qui aura voulu lui parler de plein de choses rien n'est sortie ou presque ...
Le lendemain matin je pose mon fils a l'école et j'embarque ma puce avec moi voir si il sont déjà partie ce qui sera vite vu car la voiture était garer juste devant l'hôtel éh ben ils sont encore là !!! il fait la grâce pas trop j'espère... à 9 h30 il sort de l'hôtel re coucou non non j'ai pas dormit là il me répond ben j'espère pour toi lol il dit bonjour a ma fille qui elle se planque derrière mon jeans quelle idée quand elle seras plus grande elle va regretter!!!! Et je profite pour lui demander une photo, c'est un musicien qui la prend je vous promet que si elle est réussi je l'envois pour le trombi !!! Mais il a dit vite car on se casse alors voilà j'ai mon bonheur enfin presque on aurai pu prendre le p'tit déj ensemble je lui aurait fait des tartines de confiture d'églantine ..... Bon à lundi Pat.....
Voilà bon c'était long peu être un peu confus mais ça l'est déjà tellement dans ma tête !!! Bisous a vous toutes

Gwen (France)


 
 
Chalon, 14/11/00 (2)

Je suis allée au concert de Chalon mardi. C'était la 2ème fois que je voyais Bruel. Il y a 6 ans, j'y étais allée pour accompagnée ma petite soeur mais je n'étais pas fan. Le temps est passé et quand j'ai écouté son dernier album, je me suis dit qu'il faudrait que j'y retourne. 7 mois que j'ai mon billet en poche et je n'en reviens pas que nous sommes le jour J. Je manque la fac tout l'après midi pour pouvoir être devant et je suis un peu dégoutée quand le fan-club entre. On s'inscrierai bien avec ma soeur mais ça nous reviens trop cher. Alors on attends encore 1 heure dans le froid mais heureusement pas sous la pluie. Les mecs de la sécurité sont sympas, les autres fans aussi(même si on ne se fera pas de cadeau en entrant) et on entend vaguement la voix de Bruel qui fait sa balance.
Et puis vient l'heure. C'est la course pour arriver eu premier rang. Nous sommes au 2ème mais sur des marches et on est grandes donc on a une super vue.
20h35 : premières notes de ''Voulez-vous''. La ferveur monte et je suis au comble de l'excitation. Il arrive. Il est encore plus beau qu'à la télé. J'ai réussi à garder mon appareil photo alors chaque fois qu'il se rapproche de nous j'en prend une pour que le moment reste à jamais gravé dans ma mémoire et sur le papier. Le piano est juste devant nous, les violons aussi, on voit tous et je suis incapable de me souvenir de l'ordre des chansons. Par contre, je ne sais pas s'ils m'étais destinés ou non et cela n'a pas grande importance, j'ai pu capter un regard, un clin d'oeil et un sourire. Et puis il avait l'air si heureux de nous retrouver et nous aussi d'ailleurs. Il étaient fiers de nous lorsqu'on lui a fait le banc bourguignon mais un peu moins lors du "pop". Il est revenu nous chanter"peur de moi" puis nous a quittés sur "A tout à l'heure".
J'aurais alors donné ma vie pour que ces 2h30 de magie recommencent. Impossible de dormir en rentrant et énorme coup de blues le lendemain. Je suis rentrée avec mes souvenirs de la boutique, mes photos et un sentiment indescriptible, si vous êtes fan vous me comprendrez. Si j'ai de l'argent j'irai peut être à Dijon en mars, sinon j'attendrais qu'il revienne. Il nous l'a promis, comme il y a 6 ans mais dans moins longtemps.
Alors on t'attend impatiemment... Reviens nous vite...

Gaelle gaelle_bezin@yahoo.fr (France)


 
Chalon, 14/11/00 (1)

Nous étions une petite trentaine à rentrer vers 18h20 pour la fin de la balance, on nous a installé dans les gradins et Patrick répétait en Jeans,pull et casquette, puis il nous à fait signe d'avancer et est descendu pour signer quelques autographes mais pas à tous, car il était pressé!! ensuite ,il s'est faché après ceux qui fumaient (pour sa voix) et à cause du bruit (à mon avis il avait raison, il bossait!!)puis à18h55 il est parti...
A 20h30 début du concert, et là, magie complète!!!Le public lui a fait un "ban bourguignon" et il a aimé, les chansons se sont enchaînées: "voulez-vous", "bouge", "place des grands hommes", "alors regarde", "juste avant"........
Il avait l'air de trouver l'ambiance très bonne, il a beaucoup joué avec le public ,surtout en 2° partie et aux rappels
Il nous aussi remercié pour la qualité d'écoute sur certaine chanson ("Elie"...) et pour notre superbe participation pour les chansons des années trente.
Il m'a vraiment semblé prendre du plaisir à ce concert (le public aussi d'ailleur!)et il a fait traîné les rappels...en racontant plein de truc sur sa jeunesse, la vie, en nous faisant chanter bref à 10h50 il a terminé avec "peur de moi" en disant qu'il ne la chantait pas à tous les concerts puis a définitivement conclu avec"à tout à l'heure"..........
Voilà donc près de 2h30 de concert mémorable et inoubliable avec une super ambiance et Quel "Homme de Scène!!"
Dernier commentaire , je pense qu'il à beaucoup travaillé sa voix depuis les années 90, elle belle, chaude et puissante (dans"je n'ai rien oublié" ou "la traviata" par exemple.
bref , J'ai déjà envie de le revoir en concert!!!!

Isa (Poligny, France)


 
 
Lyon, 12/11/00 (3)


Ce fut mon premier concert de l'artiste mais ça ne sera pas le dernier, j'étais dans la fosse et bien sûr quand on a des personnes qui font 1m80 devant vous ça n'est pas facile facile mais, je l'ai vu. Entre aperçu plutôt mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. Il y avait beaucoup d'émotion, surtout pour Elie, de l'humour énormément pour "Marre de cette nana..." Je regrette un peu les deux jeunes filles de 14 ans environ qui ont hurlé Patriiiiick et que j'aurai bien giflée mais bon...
Charmeur, notre Patrick a su séduire son public mais je pense qu'il a été séduit tout autant. Cela fait plaisir à voir un artiste qui se donne autant sur scène, on sent que c'est ce qu'il aime et cela révèle encore plus toutes ses qualités artistiques. BREF, UN CONCERT GENIAL...

Marjorie (France)


 
Lyon, 12/11/00 (2)

Voici mes impressions sur ce concert mémorable de dimanche. Je vais essayer de faire bref (heu !) et de ne pas répéter :
Le concert de dimanche était mon 3e concert de sa tournée 2000 mais le premier en tant que fan (du club 14) et j'avais choisi de partager ce moment avec mon amie Valérie. Levée donc à 6h30 dimanche matin pour goûter un peu de la journée JUSTE AVANT...
Nous arrivons vers les 16h devant la Halle Tony Garnier. Heureusement la file des fans n'est pas trop longue, nous y retrouvons Agns et une "nouvelle", Rachel.
Nous bavardons un peu avec les autres, du retard du journal, des hystériques etc... Je sors de mon sac à dos, la boîte de chocolats genevois des "Avelines" de FAVARGER par respect pour la tradition (certaines chatteuses comprendront Zahra Habib, Coccinelle etc..et les suisses se lècheront les babines). Je demande à Vale et Agns de mettre un petit mot. Nous entrons dans la salle à 17h15 pour assister aux balances après une fouille minutieuse. Stéphane prend ma boîte mais perd un chocolat que j'offre à Vale. Quels fous rires grâce à ces chocolats, on imaginait Patrick engueuler Stéphane, si la boîte arrivait presque vide. Patrick revient un chocolat dans la main qu'il commence à déballer et qu'il déguste !!! Je lui fait signe. Dès ce moment je suis "transportée" sur mon petit nuage quand il répond "mais je sais bien d'où ça vient, c'est marqué sur la boîte de Gravelines ! mdr
Nous sommes 3 à porter le T-shirt + Marmotte "introuvable". Vale vient me chercher elle est au premier rang. Je suis au 2e, pas de problème ! j'ai jamais été aussi près, c'est fabuleux, je m'attends à la bousculade, les filles autour de moi sont plutôt civilisées mais durant plus de 3h, je ne perçois plus les contours de mon corps. Habib, là je t'ai maudit de ne pas avoir choisi des T-shirts décolletés ! avec climatisation intégrée hahahhaha
 
Evidemment on croit aussi être les seuls à qui il fait le coup "je ne chante cette chanson intime que quand je me sens vraiment bien" avant d'entamer "Peur de moi"
Mais Habib ! c'est toi qui as kidnappé Fabrice ??? et le violoniste ???
C'est un tellement bon comédien, on aime aussi faire semblant de croire à tous ses superlatifs, ses retrouvailles particulières avec le public de cette ville, ses "je suis là comme chez moi", à ses "blancs" alors que les paroles sont scotchées par terre, etc...
Petit regret, je suis obligée mais obligée je vous mens pas, de me faire "extirper" hors de la fosse sur "elle voulait tout" (mes petits ennuis n'intéressent personne !!! hein ?)
Tout va bien Merci
Le même type (de la sécurité) m'avait confisqué mon appareil photo au début du concert. Pfff il n'y avait plus de piles donc pas de flashs !!!! mais c'est pas un drame parce que les meilleurs moments (regards) sont autant de clichés imprimés dans mon coeur.
 
Enfin, on a bien ri, remué, bien transpiré, souri, chanté, applaudi, rêvé, presque pleuré, on a su se taire aussi.
Mon mari comprend toujours pas (rester debout presque 8h, sauf pour les professionnels, ça tient effectivement du délire !!!) A refaire ? pourquoi pas ? mais dans pas trop longtemps, qu'il m'oublie pas hahhaha (Non pas à cause des crises de foie) En tout cas moi je suis pas prête d'oublier ce moment, presque aussi beau qu'en 1995 aux Eaux-Vives.
Encore un regret, on a complètement oublié de se faire photographier toutes les 3 (Vale, Agns et moi) avec nos T-shirts et puis j'aurais bien voulu voir ma jumelle de prénom et un souhait : que Patrick peaufine toujours autant ses albums même s'il faut attendre un peu.
Préservons ensemble cette magie !

Isa de (Genève, Suisse)


 
Lugdunum, 12/11/00 (1)

Comme je sais qu'il y aura d'autres récits je vais donc vous épargner les détails.
Il y a bien sur les petits inconvénients, longue attente dans une fosse pleine de personne pas toujours compréhensives voir pas kool du tout et meme parfois un peu enragées un peu trop en tout cas pour celles qui reçoivent les coups autour.... Mais cela fait partie du spectacle NON???
Mais peu importe tout s'efface quand le maître de cérémonie entre en scène... Et là et là et là que dire???
Critiquer comme l'ont déjà fait certaines le discours invariable, les trous de mémoires très fréquents les répétitions ; mais tout cela aussi fait parti du spectacle NON???
Alors que reste t-il ??? LUI sa fabuleuse énergie son sourire ses yeux brillants de plaisir son envie de nous soulever plus haut de nous porter ; son besoin de nous tout simplement ... ET NOUS notre admiration notre ferveur , notre envie de lui faire plaisir de lui rendre ce qu'il nous offre au centuple , notre besoin de lui tout simplement...Cela donne un échange fabuleux plein d'amour de tendresse de complicité et même d'humour...
Alors que demander de plus ??? Que cela dure plus longtemps et que ces moments soient moins rares. TOUT SIMPLEMENT...
Alors je n'aurais qu'une chose à ajouter pour les concerts à venir : SAVOURER LA CUVEE 2000 C'EST UN VRAI NECTAR...
Marmotte qui ce soir là était tout à fait réveillée et qui demain s'endormira avec des images magiques ...

Marmotte (France)


 
 
Marseille, 11/11/00 (2)

Je vais essayer de faire le récit du concert du 11 Novembre au Dôme de Marseille, même si je reconnais qu'un concert de PB, c'est tellement plus facile à vivre qu'à raconter tellement les émotions y sont fortes...
16 heures, j'arrive au Dôme, la file du club est déjà bien longue...plus de 150 personnes en fait, il paraît !!! Deux heures d'attente à discuter de tout et de rien avec des filles sympas; 18 heures, on peut entrer, sans faire de bruit bien sûr pour ne pas déranger Patrick qui travaille... Il a cru que l'on avait fait un trafic de cartes de membres quand il a vu arriver tout ce monde!!! Trop de monde, donc pas d'autographes ni de bisous...ce sera pour une prochaine fois...et en plus l'heure d'ouverture des portes au public approchait...Il avait une écharpe autour du cou et sa voix était légèrement enrouée mais au fur et à mesure que le temps passait, tout semblait rentrer dans l'ordre, les Lyonnaises nous rassureront sur ce point !!! Deux petits "incidents" au cours de ces répets: tout d'abord il a demandé de ne plus fumer "ni dans la salle, ni sur scène, ni dans les coulisses", une petite inquiétude, serait-il "mal luné" comme on dit chez nous? Et ensuite, ayant remarqué de l'agitation dans les gradins, il a demandé ce qui se passait : en fait un petit groupe voulait s'asseoir dans le carré de fauteuils juste en face de la scène et on voulait les empêcher, ces places étant réservées pour les éternels VIP....Il s'est légèrement énervé en disant qu'on pouvait s'asseoir où on voulait, les VIP, on n'avait qu'à les mettre sur le côté et que devant lui il voulait voir le public, SON public et surtout pas les VIP....Chapeau!! Monsieur Bruel....
Pour ma part, j'étais super bien placée, 2ième rang pile devant le micro, pile devant Patrick....Parmi les musiciens, désolée pour Habib et Zahra, ni Fabrice, ni Lionel....
20 heures 30, le concert commence pile à l'heure et c'est parti pour pratiquement 3 heures de folie douce dès les premières notes de "Voulez-vous" devant le public du Dôme plein à craquer...Le public est déjà debout, prêt à "mettre le feu" et Patrick est aux anges... Je ne reviens pas sur le concert lui-même, les chansons etc... si ce n'est pour préciser que parmi celles qui ne sont pas présentes de façon systématique, il nous a interprété "Combien de murs", "Peur de moi" et "3 ans et demi d'amour" dont il ne connaît toujours pas les paroles mais le public au complet a chanté pour lui...
Bref, ce concert a été parfait, le meilleur des 3 auxquels j'ai assisté cette année; parfait pour nous et parfait pour lui également au vu des regards et des sourires échangés avec ses musiciens ....Il se dégageait Samedi soir une émotion particulière et je n'était pas la seule à ressentir ce sentiment de fusion totale avec le public, cette émotion qu'on vécue Cocc et Cathy au Zénith, je l'ai vécue moi aussi Samedi soir au Dôme de Marseille et c'est vrai que c'est bon à prendre...Patrick était en pleine forme, très heureux de l'accueil du public marseillais, il s'est déchaîné, courant et sautant de tous les côtés de la scène et en plus maintenant les filles, je peux vous dire que les cours de danse n'ont pas été vains....N' oublions pas les allusions au foot (OM oblige...), et à Marseille la fameuse 4L s'est transformée en 403, break s'il vous plaît !!!Samedi soir, pas de cris hystériques, pas de Paaatriiiickkk, aucune fausse note n'est venue troubler ce concert, si ce n'est qu'il faisait très chaud et qu'il y a eu énormément d'évanouissements dans la fosse.
Je ne vais pas vous dire que l'on ne voulait plus le laisser partir, qui ne redoute pas la fin d'un de ses concerts? Mais il faut bien se séparer pour mieux se retrouver...
Il a terminé par "Peur de moi" et "A tout à l'heure" seul au piano....

Christine (France)


 
Marseille, 11/11/00 (1)

par quoi commencer....vous dire que le concert était génial, ça vous le savez!!!! Mais nous avons trouvé qu'il s'était vraiment lâché ce soir là!!! c'était mon 5ème concert et je ne l'avais jamais vu aussi à l'aise...peut-être l'effet Marseille....
au répétition il nous a demandé si on voulait qu'il nous annonce le résultat du match avec l'OM, et à la fin du concert il nous a juste dit que qu'on était un peu mal....et on s'est mis à parler foot(logique....).
j'ai eu aussi le plaisir de l'entendre chanter "3 ans et demi d'amour" (que j'adore) et dont je regrettais l'absence! je ne devais pas être la seule car tout le monde (disons au moins ceux de devant)a poussé un "aahhh...". tant d'émotion, en si peu de temps, c'est époustouflant... j'en avais les larmes aux yeux...
J'étais devant le micro entourée de filles super sympas, j'ai rencontré Christine que beaucoup doivent connaître et on a discuté du site de Françoise!
Je lui ai demandé s'il serait au concert des enfoirés à Toulon et la réponse vous vous en douté fut négative.
C'est un peu dur de se dire que c'est le dernier concert, ma gorge se noue mais aucun regret, ce fut MAGIQUE.
merci Patrick pour tout, bonne route...

Virginie (la Seyne sur mer, France)


 
 
Perpignan, 10/11/00 (2)

je suis muriel j'ai 40ans cette annee et je suis venue voir patrick pour la 1ere fois ... A perpignan j'ai trouve son concert routinier Je ne le croyais pas capable de chanter en faisant passer si peu de choses pourtant je l'aime depuis toujours si je peux parler ainsi decue... Mais les artist'es ont aussi le droit de ne pas etre en forme

Muriel (france)


 
Perpignan, 10/11/00 (1)

Ben moi en fait, j ai assisté au concert de Patrick le 10 Novembre à Perpignan... Il n' était pas venu ici depuis presque 10 ans! Biensur j' avais été à son concert de l' été 91... Lors de sa tournée en 95 il n' est pas repassé par chez nous... A croire qu' il avait été décu par le public Catalan... Fin 99, les dates de la tournée 2000 commencent à se savoir un peu partout, et à notre plus grande surprise, il revient chez nous!!! Dès que les places sont disponibles, je me jette dessus evidemment ;) ! Mais après, je peux vous dire que c' est long de regarder les places sur le bureau, on se dit que le jour du concert n' arrivera jamais! Finalement les vacances d' été se passent, la rentrée des classes, puis le mois de Novembre... Et enfin ce fameux 10 Novembre 2000 qu' on attendait depuis... oula... depuis trop longtemps!
Le concert doit débuter à 20h30 et les portes sont censees ouvrir à 19h00... J' arrive sur les lieux (bien accompagnée, je l' avoue ;) ) aux alentours de 18h00... Pas grand monde devant la salle mais Patrick qui répète dans le Palais des Expos!!! A 19h00 le monde commence à arriver en force et il fait de plus en plus chaud dans la queue... Le portail n' ouvre toujours pas... Finalement à 19h30 ils ouvrent et heureusement parce que ça devenait insupportable cette attente! Il fallait vraiment arriver parmi les 1ers pour avoir une place assise... Et j' y étais!! :o)
Quelques pubs avant le concert mais pas de première partie...La salle est pleine à craquer (environ 6000 personnes), ben oui, fallait bien ça pour les retrouvailles! Il nous "avait donné rendez-vous dans 10 ans" et on y était!
20h30 tapantes, Patrick est entré en scène, de noir vêtu comme d' habitude mais les cheveux plus courts et les traits un peu plus creusés que lors de son dernier passage ici... Au début, juste les premières notes de "voulez-vous...?", les musiciens mais pas Patrick... Au milieu de la scène, une porte... Après environ 45 secondes de musique, Patrick arrive sur scène par cette fameuse porte! Après la première chanson, la minute souvenir de son dernier passage par chez nous... Petite imitation de Salvador Dali pour se moquer (gentiment) de notre "pointe d' accent"! Toujours quelques explications "juste avant" chaque chanson. Il a chanté quelques incontournables comme "Alors regarde", "Place des grands hommes", "Qui a le droit?', "Casser la voix", "Décalé", mais aussi tout le nouvel album excepté "une chanson qui sert à rien" (mais bon, on comprend Patrick, si elle sert à rien, pourquoi la chanterait il?)... Un grand moment d' émotion avant "Elie" avec un bel hommage à son grand-père... Puis aussi une reprise de Charles Aznavour "Non, je n' ai rien oublié" qu' il a d' ailleurs merveilleusement bien chanté!
Et le clou du spectacle, "Marre de cette nana là"... Patrick seul à la guitare, il commence la chanson, laisse chanter le public dès le départ "Pardonnez- moi si j' arrive un peu en r' tard, mais ma maman n' voulait pas que j' sorte ce soir", Patrick nous arrête net: "Mais non!!! Ca ce sont les paroles que tout le monde connait... Je suis deçu par vous que vous ne connaissiez pas les vraies paroles... Bon, je reprend!". Après cette phrase le public, un peu assomé écoute les "vraies paroles": "Pardonnez-moi si j' arrive un peu en r' tard mais j'me fumais mon p'tit pétard"...Vive réaction dans le public, vous imaginez bien!!! Après chaque couplet une petite remarque sur la chanson... On voyait le moment où Patrick ne pourrait jamais finir cette chanson! Vient le moment du "Pop"! (Grand moment!!!) "Pour les vacances, elle veut qu' on aille à St Trop, chez des amis qui parait il sont tres..." Au public de dire "Pop"! Et là biensûr, le "Pop" Catalan ne convient pas à Patrick! Il nous traite de nul alors le public se déchaîne encore un peu plus et il nous a fallu au moins 7 ou 8 "Pop" avant de plaire à Patrick!! Bref, grand moment! Mais à la fin de la chanson, il à vanté la chaleur du public Catalan! Quel artiste...
Comme à chaque concert, il a eu des rappels, beaucoup de rappels... Ce qui n' est pas pour plaire aux hommes venus au concert juste pour faire plaisir à madame... Patrick le sait et imite nos hommes sur scène: "Chérie, non mais! T' as vu l' heure, et l' autre là qui se fait rappeler 50 fois, on va jamais en finir!!" Il a vraiment le don pour les imiter nos hommes qui viennet avec nous pour éviter la scène de ménage!
Bref, allez à un concert de Patrick et vous n' entendrez plus jamais ses chansons de la même façon, croyez-moi! ;)

Gaëlle, 18 ans (Banyuls sur mer (66), france)


 
 
Paris, 07/11/00 (5)

je ne raconterais pas une énième fois le concert, juste dire que c'était superbe, mieux qu'en mai (exepté le 14 mai quand même), que de relire vos commentaires ça m'a fait pleurer, parce que ça m'a rappelé cette magnifique soirée. Et puis j'ai que vous pour en parler aussi franchement....

Emeline (France)


 
Paris, 06 et 07/11/00 (4)

Ben oui. Finalement j´avais la chance de participer au concert de Patrick Bruel au Zenith a Paris, le 6 et le 7 Novembre.
Mon premier "rencontre" avec la musique de Patrick avait lieu en 1991, quand j´étais en France pour 3 mois. J´adorais "Qui a le droit" sans savoir plus de lui. J´ai importé chez moi a Prague son CD "Plaza de los Heroes", plus tard CD "Bruel 94".
En 1995 j´étais en France au moment de sa tournée. Je me suis dit, pourqoui ne pas y aller. Mais avant d´acheter le ticket j´ai écouté a mon magasin aimé Virgin Megastore CD live 91. La seule chose dont je me souviens est la crie "Patri....iiiiick" au début de chaque chanson. J´ai changé mon avis en se disant non, je n´y irai pas, peut-etre l´année prochaine.
Brevement, il n´y avait pas d´autre concert ni en 96, en 97 etc...
En plus il n´y avait pas meme aucun nouveau CD. Je ne savais rien de l´époque "bruelmania" , rien de sa décision de ne plus jouer. Une seule rencontre avec Patrick en cette période-la : "le Jaguar" avec Patrick et Jean Reno.
Et puis en Novembre 99 j´ai trouvé a Virgin CD "Juste avant", lequel je ne croyait plus d´apparaitre. C´était comme "le coup de foudre". Si je serais obligéé de choisir une ou meme deux chansons préférées de cette CD, je ne pourrais pas. Impossible. En meme temps j´ai lu dans Gala, que la tournée est prévue pour 2000.
J´ai hesité de nouveau, quand meme Prague est assez loin de Paris. Et puis au printemps j´ai trouvé au Chorus l´addresse : www.users.skynet.be/.... Il y en avait tout - les dates, contact pour FNAC. La décision était prise. J´irai en Novembre - ca serait le cadeau d´anniversaire pour moi. Strasbourg, pas mal, je ne connais pas cette région de la France. On m´a dit que je suis folle. Et puis Patrick a ajouté Zenith pour Novembre. J´ai changé tous mes plans (hotel, ticket d´avion) au dernier moment. Heuresement il y a Internet.
Et puis le jour était la. Patrick et "Place des grands hommes" "Je te le dis quand meme" "Café au Délices" "Combien de murs" "Elie" "Je te mentirais" et "Qu´je sais" chantée avec Johny Hallyday - malheuresement ne que pour le concert de lundi. Celui-ci était live et donc on aura le souvenir de ce concert magnifique. "Trois ans et demie d´amour" - sa chanson d´amour qui finit bien, vraiment exceptionnel parce que d´apres l´explication de Patrick bien prononcée avec la voix et le regard innocent on´écrit quand on est blessé, malheureux. Quand on est amoureux, on a d´autre choses a faire qu´écrire des chansons L´ambiance exceptionnele, Patrick et ses plaisanteries, Patrick souriant et plein d´énergie. Les autres musiciens excellents , l´éclairage, le public - tout ca créait la soiréé inoubliable. J´ai lu plein de récits sur ton site Francoise, j´avais un peu peur, parce que quand on attend trop, on est souvent decu. La réalité était beaucoup plus meilleure dont je pouvais imaginer. J´aurais besoin de mon dictionnaire tcheque-francais pour s´exprimer. Les 2 heures passait si vite et puis il a parti avec les dernier mots de "Tout s´efface" - "laisse moi partir". J´attendais une ou deux chansons en plus - mais la deuxieme partie était presque une heure longue. "Décalé" "Elle voulait tout" avec sa jolie historie de la fille rencontrée dans un bar en Amérique de Sud en nous provoquant avec sa "vous etes jalouses" , "Marre de cette nana la" "Qui a le droit" la chanson chantée par la salle complete, celle-ci de Charles Aznavour "Je n´ai rien oublié" avec sa "Ben oui. Moi aussi j´avais la premiere amour". Il faut dire que il a vraiment le talent d´un vrai comédien, la maniere dont il sait communiquer avec son public est extraordinaire. C´est comme le jeu d´un jouer doué, d´un chat avec le souris, bien equilibré. Et puis il nous a chanté "Peur de moi" tout seul assis au piano avec sa irresistible "ce soir, moi aussi j´ai vraiment mal a partir" et "Tout a l´heure" definitivement la derniere avec sa remarque je ne vous dit pas Au revoir, je vous dit A tout a l´heure, bien sur en oubliant de mentionner que pour lui ca peut bien etre meme 5 années.
Patrick a parlé d´une soirée exceptionnele, il était tres touché, il me semblait d´etre si heureux. Il a promis le prochain CD dans un délai plus court - mais croyez au hommes.
C´était minuit, apres trois heures c´était fini.
Il faut dire, si je ne l´aimais bien avant, je serais surement perdue apres ce concert.
Je voudrais bien revenir en Avril.

Janka (Prague, Tchequie)


 
Paris, 07/11/00 (3)

génial .........., je suis une inconditionnelle des débuts.
Peut être qu'un peu de variante dans les commentaires serait sympa (quand on a déjà vu le concert)
Mon moment préféré : alors regarde c'était géant !

Nathalie (Paris, France)


 
Paris, 07/11/00 (2)

Et bien voilà ....!! Le paradis doit ressembler à CA !!!
Il est de rares moments dans la vie où l'on trouve que le temps passe trop vite ...beaucoup trop vite !!
On voudrait pouvoir le ralentir ...l'arrêter... "jeter sa montre" pour que le rêve dure encore un peu,sans limites ...juste un peu ...juste avant de se réveiller...!!
Garder encore quelques instants le BONHEUR de ce moment MAGIQUE que l'on attendait depuis si longtemps et que l'on s'est promis de savourer jusqu'à la dernière miette, sans en rater une seule seconde afin que le souvenir reste là ...GRAVé...à jamais tout au fond de nos coeurs et que les SENSATIONS INOUIES de ce BONHEUR que l'on sent là ..tout au fond de ses tripes... ne disparaissent jamais !!!
*CE 7 NOVEMBRE 2000*...de cette année 2000 vraiment pas comme les autres ...fait indéniablement partie de ces moments là ...ces moments de PUR BONHEUR ... ces moments de PLAISIR ... ces moments HORS DU TEMPS ...!!
Alors je pourrais vous dire que l'on a poireauté (celles du club!) jusqu'à *19 h 00* sous la pluie et le froid ...mais immédiatement je vous dirai que ..."Petzouille ...j'aurai même attendu encore plus longtemps si j'avais su ...ce qui nous attendait ...ce qui m'attendait !!"
Je pourrais vous dire que ..pour ces trois concerts du Zénith ...personne n'a assisté aux balances .. mais immédiatement je vous dirai que NOUS ...celles du *7*, nous avons eu la chance de voir encore Patrick sur scène ...certes sans le son de sa voix mais .. il était là !!!
Je pourrais vous dire que nous (Cathy et moi) avons rencontré de très près le "connerie humaine" dans la "fosse aux lionnes" et que Cathy a failli être bonne pour s'acheter une perruque parce qu'une espèce de délurée ... s'est retrouvée en un quart de seconde dans un monde qui n'est pas le même que le notre, celui de la folie, parce qu'elle n'était pas ..."à la barrière" et prétendait que nous lui avions pris sa place ...(qu'elle avait surement "réservée" par je ne sais quel stratagème ou par le simple fait que "elle" ...c'était son troisième concert en trois jours!! Ben oui !!! nous ...on est des "vieilles conasses" (sic) .. nous ne sommes venues qu'à celui du *7* !!!) mais immédiatement je vous dirai que ... je plains cette pauvre fille qui n'a rien compris de ce qu'est le Bonheur d'être là ...même au deuxième rang !!! Pourquoi tant de haine quand on pense que nous sommes tous là pour vivre un grand moment de Bonheur et de Partage ??!!!
Je pourrais vous parler de la magnifique première partie de Judith Bérard qui ne chante pas seulement ses chansons avec une "jolie voix" mais qui les vit et qui a réchauffé la salle avec son accent et son sourire si "touchants" ...celui de nos cousins !!
Je pourrais vous parler de l'ambiance ..."The ambiance"!! La "Ola" dans les tribunes ... en attendant Patrick (on se serait cru au stade de France ! hihih). Ambiance sans doute amplifiée et survoltée parce que nous savions tous que les petits rails juste devant la scène n'étaient pas là pour le TGV mais bien pour les caméras qui allaient enregistrer le "LIVE" ...
Vous vous rendez compte ??? NOTRE concert, celui du *7* sera "LE LIVE" et on sait à l'avance que l'on pourra revivre chaque minute (sauf celle pop ..bien sûr ...spectacle oblige !!!) de ce que notre mémoire ne pourra garder de ce paquet cadeau de Bonheur !!!
MAIS ......
MAIS ...... ne me demandez pas ...pas à moi ...de vous faire un "récit" de ce concert !!!!!
Il est des circonstances dans lesquelles les mots ne veulent plus rien dire ...!!!
Il reste juste ..LES EMOTIONS.. LES SENSATIONS...LE RESSENTI ... LE PARTAGE ..LE BONHEUR si visible qu'il avait d'être là ...parce qu'il sentait NOTRE BONHEUR d'être là !!! Cet ECHANGE de Bonheur et de Plaisir..!! Ces moments où l'on oublie TOUT pour ne voir que la chance de vivre ce moment.... ENSEMBLE !!
Je pourrais juste vous dire ..."Ce jour là .. le *7*...j'y étais !!!"
j'y étais avec mon Amie et pour celles qui ne pourraient pas imaginer ce qu'était ce concert ...je pourrais juste dire que ...malgré les *7000* places du Zénith ... j'ai eu toute la soirée ...la terrible et délicieuse impression que ce Zénith ne contenait que trois personnes ...Cathy ... moi et ..LUI !!
J'espère juste que les 6997 autres ..auront ressenti la même chose pour eux même!!
CE Concert était le mien ... ce concert était le notre ..
Il sera à jamais là ..tout au fond de mon coeur comme un moment merveilleux, UNIQUE que l'on ne pouvait que VIVRE et qu'il m'est impossible de vous "raconter" !!! Je sais que vous me comprendrez !!!!!
En tous cas ...une chose est sure ... ce soir là j'étais HEUREUSE !!!! le PUR BONHEUR et le paradis doit avoir un peu ce goût là !!
Un "Merci" serait ridicule ...alors "CHUT !!! ...savourons ces souvenirs !!!!"

Coccinelle (Corse, France)


 
Paris, 07/11/00 (1)

Donc, je suis allée aux concert d'hier soir, comme tout se qui à déjà été dit c'était vraiment génial. Beaucoup de complicité avec sont public, la salle était très très chaude, il as commencer en retard à 21h00 l'attente un peu longue mais sa valait la peine il a chanté pendant 3h00 sans relache. Tout ce que j'ai as dire c'est qu'il très bon sur scène, et vivement avril 2001.
(arrèter avec les PATRIIIIIIIIIIIICK, il ne supporte vraiment plus)

Sandrine (91, France)


 
 
Paris, 06/11/00 (2)

Ce fut un concert magnifique ! Au fur et à mesure que l'heure avançait, patrick semblait se détendre et s'amuser. Avec une bonne dose d'humour et à charme exceptionnel il a sut faire monter l'ambiance. En plus Johnny était là et à eux deux, ils mettent vraiment le feu... Bien sûr, l'émotion était au rendez-vous, de ses plus grands succès aux chansons les plus récentes, des "cassez la voix" au "tout s'efface" et de "la traviata" aux chansons des années 30, tout était extraordinaire... Que dire de plus... ce fut l'enregistrement du live...
En bref, un concert que je n'aurais voulu manquer pour rien au monde, vivement avril 2001 pour mon troisième concert de cette grande année pour Patrick Bruel (et ses fans...)

Laure (Colombes,92, France)


 
Paris, 06/11/00 (1)

Il n'y avait rien à redire sur ce concert assez génial, Patrick se lâchant au fur et à mesure du spectacle. Il sait jouer de son charme, et sait toucher les cordes sensibles; il n'est pas acteur pour rien et c'est ce qui fait sa différence (et supériorité!) par rapport à d'autres chanteurs. Sans oublier sa générosité et son enthousiasme assez génial. Johnny était là "et puis je sais".
C'etait le soir de l'enregistrement du live et j'ai été tres décue par le manque d'ambiance avant le début du concert; Heureusement que l'artiste sait faire monter la pression!!! Pas de ola ni de oh oh oh oh...
Une soirée extraordinaire, meme si il y aurait qques fans qui meritent des baffes ("A poil!" "Mon numéro c'est...", "t'as vu qu'il a un double menton...")

Stéphanie (France)


 
 
Paris, 05/11/00 (5)

J'ai assisté au concert de Patrick dimanche 05/11 au Zénith de Paris et je dois dire que j'ai été un peu déçue, non pas par la prestation sur scène qui était géniale mais par tout ce qui s'est passé "juste avant". Venue de Thionville (57) avec une amie, nous avons été très mal reçues par le jeune homme représentant le fan club. Qu'il ne soit pas accueillant, je le savais déjà pour l'avoir rencontré au début de la tournée, mais là, il a été carrément grossier, nous traitant, je cite, "de connes". J'ai 38 ans, mon amie et moi sommes enseignantes et nous pensons mériter un peu plus d'égards, surtout quand on suit comme moi la carrière de Patrick depuis 20 ans!
Dommage aussi que Patrick soit un peu trop inaccessible. Plus de répétitions, plus d'échange avec les fans présents avant et après les concerts. Il était à quelques mètres de nous et mon amie et moi étions seules et malgré cela il n'a pas voulu nous parler. C'est bien dommage ! Cela gâche un peu le plaisir.
Cela dit, j'ai encore pas mal de rendez vous avec lui et peut être la chance de lui dire dans les yeux à quel point je l'admire et le respecte me sera t-elle donnée un de ces jours.
Au passage, les chansons sur polycopié à chaque concert, cela devient un peu "rasette"! Qu'en pensez vous ???
Bons concerts à toutes et à tous.

Nathalie (Thionville, France)


 
Paris, 05/11/00 (4)

un petit résumé du concert de dimanche qui fut évidemment formidable et dont je voulais vous faire partager quelques instants, bien sur j'aurais pu vous écrire tout ce qu'à dit Patrick durant ce concert mais d'une part ce serait long et est-ce que ça se fait? En tout cas je vais essayer de vous restituer le plus important selon moi, le plus drôle aussi et le plus émouvant.
Le concert commence par VOULEZ VOUS suivit de PLACE DES GRANDS HOMMES mais nous le coupons de suite sous nos cris et l'agitation de nos feuilles! "Qu'est-ce qui vous prend? Alors à la première chanson c'est un peu tôt peut-être? Donc vous voulez chanter, ce serait une bonne idée de la chanter en fin de spectacle peut-être!... bon alors je vous écoute"
Et nous voilà partis après avoir demandé la lumière pour ceux qui ne connaissaient la chanson et donc qui devaient lire...
Après la vrai version de place des grands hommes, "quel démarrage, je vous sens, je vous sens très excités ce soir!", suivi de BOUGE, J'TE'l'DIS QUAND MEME, JUSTE AVANT, AU BOUT DE LA MARELLE "elle est belle cette marelle, elle est belle quand on peut y monter à 2... à partir d'où on avance dans une histoire on se sent fort, indestructible... et pourtant il peut arriver parfois que l'on croise un autre regard" : J'TE MENTIRAIS, POUR LA VIE, NUNCAS MAS, ALORS REGARDE, COMBIEN DE MURS, "ces chansons qui proviennent de la même inspiration, celle de quelqu'un qui n'a jamais vraiment su fermer sa gueule et qui quand ce sera utile n'est pas prêt de le faire en tout cas! Mais cette façon d'être n'est pas venue par hasard... c'est par éducation, en tout cas il y a quelqu'un dans cette famille qui était un pur, un dur et qui juste pour faire une toute petite parenthèse dirait que quelques soient les communautés évitons à tout pris les amalgames... il s'appelle Elie, c'était mon grand père..." : ELIE, MEDLEY des vieilles chansons Françaises, 3 ANS ET DEMI D'AMOUR, MUSIQUE VIEILLE, AU CAFE DES DELICES avec une reprise inlassable du refrain pour finir "une nuit pleins d'étoiles sous le ciel du Zénith..."; CASSER LA VOIX "plus fort!, j't'entends pas!, j't'entends pas!, encore!, plus fort, encore!, plus fort!" Génial. Ensuite TOUT S'EFface "même si je sais que rien, rien ne s'efface!", DECALE avec une explication sur le mot Saudades qui signifie nostalgie et dont Patrick l'a évoquée en parlant de son premier amour mais un seul obstacle : ses parents! "ils ne voulaient pas de moi, c'est dingue! moi même je ne comprends pas d'ailleurs mais il faut dire qu'à l'époque..." alors lorsqu'ils se retrouvèrent il a essayer d'en écrire une chanson mais celle ci existait déjà et il enchaîne avec NON JE N'AI RIEN OUBLIE, "c'est l'heure, au revoir, c'est fini, mais si, ça suffit, ça va pas commencer" et début de MARRE DE CETTE NANA LA avec là encore des explication interminable sur la conception de cette chanson, de la fille très chiante (selon ses termes) qui en est l'origine, il parle alors des vrais paroles mais sous nos fous rires incessant "on verra tout à l'heure se ce n'est pas à moi de rire?" il avait raison et nous a piégé sur notre POP qui selon lui était ridicule "là franchement je rigole... autant vous avez été merveilleux dans le café des délices, autant vous avez été éblouissant sur Casser la voix...a utant là c'est nul! Quand c'est bien c'est bien mais quand c'est nul, c'est :... vous le dîtes vous-même!" puis il s'est pris pour Gladiator avec beaucoup d'humour... nous a remercié pour tout, pour cette ferveur et cette qualité d'écoute , promettant de réduire les espaces et de revenir vite.
"je continues ma route, que la route soit belle, pleines d'étoiles comme celles qui nous ont éclairées ce soir" : QUI A LE DROIT et après un long discours sur le fait qu'il était tard, que c'était l'heure et que certains voulaient partir il a chanté ELLE VOULAIT TOUT avec beaucoup d'humour et de coupures pour des explications des paroles "si je la croisait ce soir : ça ne s'arrange pas! ouais j'suis là! vous êtes nombreuses, messieurs il y a du monde! bon ça suffit maintenant!" ; "au revoir, c'est bien parce que c'est dur de vous quitter... j'avais envie de vous chanter cette chanson qui est si personnelle et dont M.F.Gros qui est là a écrit les paroles": PEUR DE MOI et A TOUT A L'HEURE.
Un concert magnifique, émouvant et plein de complicité....

PS : Je trouve pas sympa du tout les filles qui dans leur récit critiques celles qui écrit des chanson pour Patrick lors de concerts.
Franchement qu'est-ce qu'elles en savent en disant qu'il en a marre, que ça ne lui plaît pas? Vous n'êtes pas Patrick donc vous ne savez pas ce qui ressent!Au contraire il aime bien, et en plus de le dire lui-même il nous l'as dit personnellement, alors au lieu de critiquer chercher quelque chose de mieux mais attention ça demande un investissement plus important que la critique!
Voilà, à vos idées pour les prochains concerts....

Julie (France)


 
Paris, 05/11/00 (3)

Tout d'abord ma journée commence par quelques sueurs froides car en effet c'est aujourd'hui que je devais aller chercher Jodie à la gare pour faire sa rencontre mais il y avait du monde sur la route et j'ai bien crue arriver en retard. Le train arrivait juste quand j'ai pu la voir sur la quai de la gare. Il est 12h05 et d'ailleurs il commencait à faire faim et donc direction La parc de la Vilette pour pouvoir manger.
12h30 et deja devant la salle il y avait du monde. Tout à coup mon GSM se mit a sonner et la s'etait notre Zazou qui venant en voiture etait un peu perdue. Pas facil de diriger quelqu'un par telephone. Mais tout fini bien car nous nous sommes trouvées Jodie, Zazou, Julie et moi. Portant le T-Shirt du site il est vrai que pour se reconnaitre c'est plus facil et la nous avons fait la connaissance de Sophie de Genève qui elle aussi avait le T-Shirt.
L'apres midi se passe tout doucement mais à plusieurs c'est plus amusant de plus il y avait des filles qui avait fait une chanson de plus pour Patrick sur place des grands hommes. Les paroles sont sympas mais pas facile à chanter.
15h30 on nous autorise à rentrer et la je crois que pour certaines raisons je ne vais pas vous raconter tout mes petits desagrements avec une certaine personne que tout le monde connait.
L'entrée se fait plus ou moins bien car pour acceder à la salle nous avons courut. Stephane etait fou de rage. Il est vrai que c'est nul de courir mais le problème c'est que si on marche alors que d'autres courre on finit au dernier rang. Sur ce sujet je crois qu'on pourrait discuter longtemps sans trouver de solution.
Enfin mais juste avant de rentrer dans la salle j'avais le T-Shirt du site quand soudain Stéphane me dit que mon T-Shirt n'est pas du tout tres pop car il fait de la publicite pour un site non officiel ce qu'il n'accepte pas. Je trouve cela pas tres top.
Puis Zazou c'est fait vraiment interviewer par Exclusif mais elle a parler du T-Shirt d'ailleurs c'est la fille qui lui a pose la question. Je pense que c'est pour cela qu'on ne l'a pas vue.
Dans la salle nous etions vers le 2ème rang ce qui etait pas mal du tout.
Vers 17h nous avons vu certains VIP rentrer comme le chauve qui chante dans les rois du monde dans Roméo et Juliette. Les autres je ne les ai pas vus.
17h15 Le concert commence avec Judith Berard. La salle est morte il n'y a pas d'ambiance mais bon notre judith qui chante divinement bien fini par derider un peu la salle.
18h Patrick entre sur scène avec Voulez-vous et apres enchaine sur Place des grands hommes. Là tout le monde le coupe demandant de recommencer en nous laissant chanter. On voit bien que cela le gene et nous dit qu'on lui a deja fait cela lors du 14 mai mais que maintenant ce n'est plus trop une surprise. Il nous laisse chanter mais seulement le premier couplet. IL a couper net la chanson pour que lui enchaine.
Un conseil les filles il est temps de trouver autre chose comme surprise car il est vraiment lassé notre Patrick.
Puis le concert continu quand arrive la chanson de marre ce cette nana là où là il est partit dans un delire avec galdiator je ne l'avais jamais vu comme cela. IL avait tellement devié qu'il ne savait plus ou il en etait.
Le concert fut vraiment magnifique car à lui tout seul il a su reveiler une salle car à la fin du concert il disait qu'il nous trouvait excité mais lui aussi il l'etait car vraiment il s'est passé quelques choses entre lui et nous.
La soirée n'etait pas terminé pour Jodie et moi car nous avons finie la soirée dans un petit resto sympa et on s'est vite depeche pour venir sur le chat vous raconter.
Le lendemain tout etait fini dommage c'est toujours trop cours. Mais le temps s'efface mais les souvenirs restent.
Je suis contente d'avoir fait la connaissance des filles et espère vous revoir rapidement ainsi que les autres.
A tout à L'heure !!

PS : Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez m'ecrire Cnougat@aol.com

Céline91 (91, France)


 
Paris, 05/11/00 (2)

Hier, je suis allé au spectacle de Patrick Bruel (PB), pour la quatrième fois.
Effectivement, pas beaucoup de surprises.
Même arrivée sur scène, mêmes blagues, au presque, quasiment mêmes chansons.
Cependant, à chaque fois, une ambiance différente.

Le premier spectacle auquel j'ai assisté était celui de Dunkerque.
Là, c'était la découverte, et en plus l'équipe de Foot de Calais avait été invitée.

Le deuxième concert fut celui du 14 mai. Là, no comment...

Le troisième, c'était à Six Fours près de Toulon. Le soir, en plein air (un peu frais, mais ce n'est pas de sa faute), et en dépit d'une organisation locale à revoir, très bon souvenir, avec quelques allusions habilement lancées sur la politique extrémiste de la ville voisine (Toulon).

Enfin hier, spectacle évidemment ultra bien rodé, devant un public surchauffé.
(Le fan club est un peu lourd avec ses chansons imposées... mais bon elles ont dû se creuser la tête... un couplet un refrain, ouf, c'est fini.)

Bref, vivement avril 2001...

Régine (Saint Martin Boulogne, France)


 
Paris, 05/11/00 (1)

Tout a très bien commençé par ce beau jour ensolleillé de novembre. Le 5.
Grâce aux tee-shirts, Céline91 et moi avons rencontré Julie, ZAZOU et sophie. On a discuté avant de pouvoir rentrer et là, zazou, pas très discrète (hihihi...), s'est faite interviewer par l'équipe d' "exclusif". Elle a pu ainsi faire la pub de ton site. J'en connais un qui va râler: Stéphane. Car en voyant le tee-shirt, il a dit que c'était pas sympa de soutenir un autre site que le site officiel!
Enfin bon, à part ça, la première partie était géniale et le concert en lui-même également sauf que j'ai été déçue car il a lâché les mêmes blagues (l'opéra auquel il assistait en chantant la traviatta, le POP que l'on a prononcé et qui était vraiment trop nul par rapport aux autres concerts en province,...) et a chanté les chansons dans le même ordre. Il devrait varier car cela peut commencer à lasser surtout qu'il nous a annoncé au Zénith la reprise de sa tournée en avril!!!
Aussi non, rien à redire, prestation parfaite et ce, pendant près de 4 heures avec la première partie!
Voilà un récit succint de ce bon moment passé entre chateuses et pb!

NB: Les filles évitez de lui faire comme surprise la reprise d'une de ses chansons car il en a réellement marre et voudrait pouvoir poursuivre ses concerts comme il l'avait prévu! Soyez compréhensives!

Jodie (Belgique)


 

06/11/2000 - 22/09/2001
[ Top ] [ Patrick Bruel ] [ Chanteur ] [ Acteur ] [ Medias ] [ Autres infos ] [ Messages ] [ Recherche ]