Bordeaux, 01/12/00 (3)
j'étais tellement heureuse de le revoir six mois aprés que je suis arrivée tôt devant la patinoire. 18h20 je commençais déjà à attendre avec toutes les personnes qui étaient venu là pour l'applaudir. vous pouez me croire "Que de monde à cette heure ci!!" c'est pas grave on fais connaissance et tout se passe bien , c'est l'essentiel.
Le seul point noir de cette soirée , ceux sont les agents de sécurité : pas spécialement agréable et tres fin ! Mais bon n'en parlons plus je suis venue voir Patrick et pas eux.
Dés mon entrée dans la patinoire je repére la meilleure place (troisiéme rang dans la fosse) et j'y cours.
ça y est 20h30 arrive ,les lumiéres s'etteignent. la musique démarre avec la voix de Patrick et là toute la magie du concert à commencé.
il arrive en nous chantant "voulez vous?" et tout simplement nous lui avons répondu bien sur !!
il nous dit bonjour et nous dit que le public était encore plus chaud qu'en mai et que toujours d'aprés lui l'ambiance n'allait pas faiblir..il avait raison...Qui a dit que les bordelais étaient froids ????
ensuite il enchaine sur "je te le dis quand même "et là fausse note de départ (plutôt surpris sur le coup). en fait que je vous explique, les cordes de la guitare du musicien de Patrick se sont coincés et là impossible pour lui de jouer(il a bcp ris de ça !!)
il poursuis avec "combien de murs ?" ,"je te mentirais" ,"juste avant "... et bien d'autres titres ..
pour arriver a sa fameuse "Marre de cette nana là ", qui à mon avis lui devrait lui laisser un souvenir particulier. eh oui il a commencé à critiquer notre "pop". il prétendais que si il devait nous noter il nous mettrais 142 ième sur 150 concerts qu'il avait fais ! donc pour nous rattraper il nous invite a recommencer et là patrick en ris encore. mais je crois que le dernier fut le bon car le "pop" était si fort qu'il en fut surpris.
mais a sa grande surprise nous ne sommes pas arreté là ...je crois que celle qui étaient là vont rire...nous lui avons chantés "on est les champions!! " eh oui quand patrick est venu les bordelais venaient d'être champions d'autonme. il était vert!! mais il nous a fait plaisir car il nous a dit que nous avions un tres bon capitaine.
une fois terminé il enchaine sur sa séquence rétro qui fut tres sympa. là pour nous annoncer "le café des délices " patrick nous a joué pagnol avec Fanny sa violonniste ..50 métres derriére je t'ai dis !!! j'ai tellement ris que j'en pleurais. quel souvenir!
apres arrive "elle voulais tout" à façon car au lieu de nous la chanter en totalité il a transformé en stech chanté. eh oui ce soir là notre Patrick national avait créer "la ligue des droitsdes hommes objets!" car il pense que nous les filles nous traitons les hommes comme tel..heureusement il n'était pas tout seul ce soir là!
arrive le moment du rappel où là patrick se mets derrriére son piano et nous chante "peur de moi"(nagnifique) et pour cloturer le concert, la javanaise fais son entrée. Quel moment inoubliable! car meme si patrick n'était plus sur scéne nous avons repris le refrain en boucle sans jamais se lasser jusqu'à ce qu'il revienne. ce qu'il fit un court instant. et là la magie a encore continué de plus belle car meme si les lumières étaient rallumée on chantait tjs et TOUT le monde est resté..c'était magnifique.. Patrick a était tres touché par ça!
merçi pour ce magnifique concert!
jessica (Gradignan pres de Bordeaux, France)
|
Bordeaux, 01/12/00 (2)
Ce soir là, j’allais réaliser un rêve, mon rêve secret... cinq autres chanceuses et moi-même avions rendez-vous à 19H00 au Sud-Ouest pour préparer l’interview qui aura lieu après le concert. Chacune choisit un thème, je parlerai des œuvres humanitaires qui sont en plein dans l’actualité à savoir la lutte contre le SIDA et les Restos du Cœur. C’est vers 19h30 que le journaliste déclare au téléphone "ah ...il veut aussi les rencontrer avant !", Tous les visages se sont illuminés comme par magie... nous n’avons pu éviter la séance photos puis rendez-vous à 20H00 au guichet des invités. Ca va être juste il est déjà 19H55..., on est pas toutes à l’heure et mauvaise surprise Patrick ne veut plus, il est trop tard, le concert va commencer.
Une place VIP nous ait réservé mais je préfère rejoindre ma famille dans la fosse, je suis moins bien placée que d’habitude mais là n’est pas l’essentiel, je sais que la soirée sera belle, très belle...dès les premières notes de Voulez-vous, j’évacue mon stress.
En mai, il nous avait donné rendez-vous et on est là, on sera toujours là ...nous avons eu droit à des interprétations magnifiques, pleines d’émotions notamment Combien de murs dont beaucoup ont parlé à la fin du spectacle. Il y a eu moins de chansons que la dernière fois, Même si on est fou, Bouge, Musique vieille, Et puis je sais et A tout à l’heure ont disparu du spectacle, en tout cas ce soir là. Du coup il ne reste plus qu’une chanson de l’album Bruel comme si ce "dixe" n’était pas dans le ton de ce spectacle.
En revanche il y a eu beaucoup plus de "vieilles" chansons, et surtout, du début à la fin il a énormément parlé, certains diront trop. Plus besoin de suggérer le silence, ni de faire taire certaines, le public est respectueux et chaleureux. Un public impressionnant ce soir là par sa justesse, le chanteur nous l’avouera plus tard, entre autres sur Je n’ai rien oublié et bien sûr Qui a le droit.
Vers la fin du spectacle c’est un véritable one man show qu’il nous offre sur Marre de cette nana et Elle voulait tout pendant lequel il imite les filles de devant, le mec shooté qui en a marre... Notre 1er "pop" n’était pas nul mais rien (si moi j’ai crié !!!) Mais le troisième fut top ! On est les champions ! On est les champions ! Sauf que nous c’est vrai... Patrick en a d’ailleurs profité pour faire l’éloge de Christophe Dugarry qu’il aime visiblement beaucoup !
Le concert touche à sa fin, c’est l’heure de La javanaise et il quitte la scène sur un dernier "nous nous aimions le temps d’une chanson" Les lumières se rallument mais le public reste et reprend sans cesse ce refrain...c’était beau...d’habitude tout le monde se casse mais pas cette fois. Certains se sont quand même découragés mais Patrick est revenu nous applaudire. Je crois qu’il serait resté mais il avait rendez-vous avec nous... hihihihi...
Je suis arrivée la dernière au point de rencontre, on nous guide tout de suite dans les coulisses. Dans ma poitrine j’ai le cœur qui bat tout fou tout fou...Patrick est en train de discuter avec des gens il n’arrête pas de faire des allers et venus...moi, j’hallucine !
Tout le monde semble très calme mais moi je boue à l’intérieur. On nous conduit dans un genre de petit salon avec deux canapés en cuir noir et une table basse. "Vous pouvez vous installer !" "Euh...on veut bien mais... c’est quoi ces chaussettes ? Et ce pantalon ?" Petite crise de rire... Après donc avoir fait un brin de ménage ,on s’installe et...
IL arrive en lançant un bonjour ! Notre Patrick national est là en chair et en os devant nous, devant moi ! Qu’il est grand... ben oui ça a été ma première pensée (c’est la première fois que le voyais en dehors de la scène), la deuxième, qu’il sent bon... j’vous jure on sentait que lui ! On commence par une séance photos, il nous demande si ça va et s’installe en face de nous pour l’interview.
On y va ? Il quitte son pull et c’est parti pour 30 minutes. Je ne peux vous retranscrire tout ce que nous avons dit, ce
n’est pas l’endroit. En tout cas on voit qu’il a l’habitude, il répond longuement à nos questions. On aimerait pouvoir l’interrompre pour lui en poser d’autres mais impossible, quand il est lancé on ne l’arrête plus...
je n’oublierai jamais ces trois petites expressions "comme tu dis" "tu as raison" et "je suis d’accord avec toi" qu’il prend plaisir à utiliser pour ponctuer ses phrases pour nous faire plaisir me semble-t-il, et en l’occurrence pour me faire plaisir !
Patrick remet son pull comme pour bien montrer que c’est la fin. Il se lève et s’approche de nous, les filles lui remettent des cadeaux et lui parlent avec une aisance qui m’impressionne... et moi scotchée dans le canapé je regarde attentivement chacun de ses gestes, ses regards, ses expressions... Ses traits sont tirés, il a l’air tellement fatigué... je me souviendrai toujours de ce dernier regard avec un léger sourire qu’il m’a lancé quand toutes étaient debout autour de lui et moi en léger retrait... je ne le quittais pas des yeux. J’aurai voulu le remercier mais rien n’est sorti de toute manière je sais qu’il m’a compris, en tout cas je me plais à y croire...
Toutes l’ont trouvé trop distant, je ne suis absolument pas d’accord avec ça. Il donne tout sur scène, il semble vidé et ensuite il accepte une interview qu’il fait avec le sourire à minuit. Et en plus il s’excuse de ne pas avoir plus de temps à nous accorder, nous dit qu’il est crevé et a encore plein de choses à faire. Je l’ai trouvé adorable !
Et puis nous sommes tout de même de belles inconnues pour lui... Il devait se douter d’ailleurs qu’il n’aurait pas plus de temps car il voulait nous voir avant le concert sans qu’on lui demande quoi que ce soit ! Il fait le maximum pour nous alors ne lui en demander pas plus...
Kristen (France)
|
Bordeaux, 01/12/00 (1)
CONCERT BORDEAUX ET LA RENCONTRE !
L'appel aux fans :
Sud-ouest a lance un message sur le forum de Francoise : "ils recherchent 4 fans pour rencontrer Patrick Bruel apres le concert" !!!
Je me porte volontaire ! Et je suis selectionnee ! Je suis folle de joie ! Je vais pouvoir LE rencontrer !!!! je suis excitee comme une puce, mon mari est fou !La premiere chose qu'il me dit "il faut que tu gardes l'anonymat" comme si c'etait honteux d'aimer cet artiste !
Vous verrez en lisant le sud-ouest que sur ce plan, c'est un peu rate. C'est vrai que je dirige une entreprise de 50 personnes et que je n'ai pas 15 ans, cela ne colle pas avec l'image que l'on se fait d'une fan ! Mais bon j'assume !
Bien que je ne me considere pas comme une " grosse fan " dixit Fiona, la jeune fille qui etait avec nous. Elle etait un peu inquiete car elle ne se considerait pas comme cela. Je trouve que cela serait interessant d'echanger la-dessus car il y a beaucoup a dire : "qu'est que cela signifie etre fan ? Quelle image cela donne ? etc?" mais bon ce n'est pas le sujet !
Rendez-vous avec Sud-ouest vendredi a 19 heures.
Bonne nouvelle : C'est nous les journalistes, nous allons preparer les questions et les poser a Patrick !
Nous preparons et repartissons les questions entre chacune (finalement nous sommes six). Deux membres du fan-club d'une vingtaine d'annees, une copine a moi de 28 ans, une jeune fille de 14 ans qui faisait un stage a sud-ouest, kristen et ma pomme !
Le responsable appelle l'attachee de presse de patrick : IL VEUT NOUS VOIR AVANT LE CONCERT !!!!
Vite, vite, nous nous depechons mais?.. TROP TARD ! Nous arrivons trop tard pour le voir !!! BOUH?..
LE CONCERT
Nous nous installons et profitons du concert.
Super ambiance, super public, super Patrick !!!! Je l'avais vu au Zenith a Paris au mois de mai mais alors la, il m'epate encore plus.
Bien sur, l'emotion est toujours la : "Elie, Non, je n'ai rien oublie, j'te mentirai etc?.". Il est tres a l'aise, tres decontracte, plaisante beaucoup, comme il fait partout mais le public Bordelais a un avantage : "il chante juste" (chut c'est un secret, il ne faut pas le dire !)
Je le trouve beaucoup plus a l'aise qu'a Paris, mais c'est normal vu que c'etait son premier concert ! !
LA RENCONTRE !
Il arrive !
Bonjour general ! Premieres impressions sur le concert.
Les questions :
Fiona lui a demande ce qu'il pensait du public Bordelais : Que du bien, off course ! Il a dit que l'emotion, la ferveur etait presente a chacun de ses concerts, mais qu'en plus le public bordelais chantait juste ! Je lui ai demande s'il connaissait bien Bordeaux et sa region, il a dit que oui !Il a dit aussi qu'il avait rarement vu un artiste entrer en osmose avec son public comme c'est le cas pour lui.
Caroline lui a demande pourquoi il n'avait pas fait un double album. Il a repondu qu'il n'etait pas du tout sur du succes de celui-la, que les journalistes n'y croyaient pas beaucoup et qu'au bout de 5 ans d'absence, on ne sort pas un double album. Par contre, pour le prochain, il faudra attendre 2003 ! Il nous a rassure en parlant de sa periode de doute apres l'album "Bruel" et qu'aujourd'hui, il ne pourrait plus attendre si longtemps avant de refaire une scene !
Florence lui a demande s'il etait quelqu'un de nostalgtique, en reference a ses deux chansons "place des grands hommes" et "c'est la vie" : il lui a dit que oui, il etait nostalgique. Qu'il avait vecu beaucoup de choses, que cela lui avait paru rapide.
Kristen lui a parle de son engagement pour le sida : il a repondu qu'il n'avait pas envie de faire cet album, qu'il y etait alle sur la pointe des pieds et que d'ailleurs cela se voyait dans la chanson, le clip. Nous avons discute un moment sur les causes de cette baisse d'engouement du public pour cette cause. Il a dit qu'il ne savait pas, qu'il fallait que les artistes fassent un travail de qualite. Je lui ai dit que cela venait aussi de l'usure dans le temps, il a dit que c'etait grave.
J'ai voulu savoir pourquoi il avait traduit la chanson de Springsteen dans Solidays : il a repondu qu'il l'avait voulu bien sur, que Springsteen a berce son adolescence et qu'il adore cette chanson.
J'ai aussi voulu savoir s'il comptait faire une salle comme l'olympia : il a repondu qu'il etait en train d'essayer un concert en acoustique a deux guitares et que si cela marche, il le ferait !
J'etais la derniere a lui poser la question que l'on m'avait attribuee (sur la religion !). Il n'a pas voulu repondre : "je ne veux pas rentrer dans le debat maintenant, cela serait trop long !". Surtout que j'ai fait une grosse gaffe : j'ai parle de l'actualite palestinienne. Ouh la la, il m'a repondu que l'actualite n'etait pas que palestinienne mais aussi israelienne. Je ne savais plus ou me mettre !
Le responsable de Sud-ouest est reste tres discret pendant l'entretien.
Alors comment je l'ai trouve pendant cet entretien ?
Pour tout vous dire, a la sortie de l'entretien, j'etais decue : "je l'avais trouve tres distant, tres professionnel, et presse d'en avoir fini !"
Apres coup, je me rends compte qu'il etait en effet tres fatigue (ce qui est normal apres deux heures et demi de concert, surtout avec ce qu'il donne sur scene !). Mais il a ete tres vrai, comme le dit Caroline dans le sud-ouest ! Parlant de lui, de ses doutes, notamment sur la lutte contre le sida, sur la chanson d'aznavour, sur ses doutes...
Je crois que j'avais mis la barre un peu trop haute ! J'aurai voulu une discussion alors que lui venait remplir un contrat avec Sud-ouest. L'objectif n'est pas le meme, pour lui c'etait une obligation, pour moi une chance, un reve realise !
Alors, voila, je suis a la fois heureuse de l'avoir rencontre et puis decue de lui, de moi. De lui car il est reste dans les limites de ce qu'on lui demandait (ce que l'on peut comprendre, vu toutes les sollicitations qu'il doit avoir) et de moi, car je n'ai pas su exprimer toute la reconnaissance que j'eprouve envers lui de savoir autant exprimer et transmettre toutes ces emotions !
Hormis, pour la chanson de Charles Aznavour. Quand je lui ai dis combien j'avais ete sideree et emue par son interpretation, il a repondu qu'il se l'etait appropriee car l'histoire correspondait a ce qu'il avait ressenti, et qu'ainsi il pouvait la chanter ainsi !
Je me suis laissee enfermer dans le cadre donne par Sud-ouest alors que je n'avais qu'un seul mot a lui dire : MERCI et que je ne lui ai pas dit !
J'ai quand meme reussi a lui envoyer le bonjour de votre part ! Je lui ai aussi offert une bonne bouteille de Bordeaux !
Et apres ?
Samedi matin : "mon mari appelle : tu es en photo avec lui a la une et il y a une grande photo dans les pages !" Cela n'a plus l'air de lui poser probleme !
Plusieurs personnes ont vu le journal et me questionnent ! Quel succes !
Il m'a fallu le week-end pour me remettre ! Et encore, en ecrivant ces lignes, je suis toute bouleversee, j'ai envie de pleurer. Comme dirait une messagere du forum : "c'est grave, docteur ?" mais bon, je ne crois pas.
C'est seulement l'emotion qui me prend ! Toutes ces joies, ces peines, qui me traversent, qui forment une petite boule dans le ventre et qui a du mal a s'exprimer !
Alors Merci a Francoise car sans elle et son site, je n'aurai pas pu le rencontrer !
Et merci a mon mari qui n'a pas arrete de le defendre. Me disant que c'etait normal qu'il ait agi ainsi, vu toutes les obligations qu'il a, que pour lui c'etait du boulot.
Sur la religion, il m'a dit : "tu te rends compte, pour lui, cela doit lui tenir tellement a coeur, c'est difficile".
Isabelle (Arcachon, France)
|
|