Patrick Bruel - 2 faces Chanteur / Singer Acteur / Actor Medias Autres infos / Other informations Messages
Patrick Bruel - 2 faces > PB Chanteur > Concerts - Tournée 2000 > Vos récits - juillet 2000

Tournee 2000...


[Alpilles 07.07.00] [Lausane 14.07.00] [Carcasonne 16.07.00] [Ile du Gaou 18.07.00 (2 récits)] [Porcieu 19.07.00] [le Havre 22.07.00 (3 récits)] [Spa 23.07.00 (5 récits)] [Calais 24.07.00 (3 récits)] [Vienne 26.07.00 (2 récits)] [Aix-les-Bains 29.07.00] [Nyon 30.07.00 (4 récits)]
Vos récits de concerts - 2000 Tour (juillet 2000)

Nyon, 30/07/00 (4)

Splendide !
Malgré le fait que j'attendais avec impatience ce concert à Nyon, je venais avec quelques appréhensions :
1. J'avais lu les autres récits (à ne jamais faire !) avant et j'avais peur qu'on ne soit pas à la hauteur (qui ?) le public évidemment parce que Patrick lui,il met de l'ambiance n'importe où.
:-) Patrick en super forme, ébloui par plus de 30'000 paires d'yeux en face de lui
2. Je venais avec mon mari, mes filles et des copains. Les copains sont fans, mon mari pas du tout. J'avais prévenu que j'irai tout devant, les autres sont restés un peu en arrière et mon mari est parti au bout de 3 chansons mais il ne m'a pas gâché le concert !!
3. La météo. Il avait plu presque toute la semaine, jeudi par exemple, il y a eu un gros orage et nous sommes sortis dans la gadoue. :-) soleil et ciel bleu dès le matin, génial on aura pas besoin de prendre tout un attirail (K-Way, grosses bottes etc..) et puis on se tenait tellement chaud qu'à un moment j'ai retiré mon pull !
 
Après William Sheller, j'aurai dû rester devant la scène, nous avions rendez-vous à 10h au bar à quelques mètres et au retour, quelle déception les 30 premiers rangs sont déjà occupés, nous nous asseyons au milieu et vu notre "grand âge" de 36 à 50, nous faisons rire les jeunes autour de nous.
Les deux copains les + fans me promettent de m'aider à frayer un passage mais ils m'ont vite lâchées. Au début des feux d'artifice, pendant que tout le monde a la tête en l'air, j'essaie de me glisser le plus près possible, à 20 mètres la foule devient trop compacte mais assez près pour prendre des photos (on verra !).
J'avais pris l'idée du feu de bengale, en fait j'en avais trois dans la main, arrivée à ma place il ne m'en restait plus qu'un, difficile à allumer (fallait choisir aussi le bon moment / Pour la vie) j'ai voulu le faire passer devant jusqu'au premier rang mais les gens étaient "effrayés", il est revenu à la fille devant moi. Par contre, un homme a eu une autre bonne idée, il est venu tout devant avec un bouquet de ballons bleus, tout le monde criait "les ballons, les ballons" évidemment ça gênait la vue ! alors il les a lâchés et Patrick a fait une petite remarque amusante là-dessus.
Je crois qu'il m'a juste "entendue" quand sur "Au café des Délices" à la fin "...sous le ciel de ..." j'ai crié de Nyon, il a levé les yeux et a poursuivi "Suisse" qui rimait.
Il nous a fait le même coup sur le POP de Marre de cette nana-là. J'ai passé une excellente soirée et je me réjouis d'être au mois de novembre à Lausanne parce que là j'aurai ma carte du club et je pourrai enfin être devant ! et qui sait peut-être lui parler.
Merci à lui

Isabelle (Suisse)


 
Paléo Festival de Nyon, 30/07/00 (3)

C'est mon premier concert de Bruel et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue (il faut que j'aille me procurer son dernier CD très vite).
Comme j'avais un pass (pas celui des loges mais tant pis), j'ai pu le voir avant le concert et obtenir un precieux authographe. Il avait l'ai stressé et de mauvaise humeur. Il essayait de suivre le concert de William Sheller entre 2 coups de fil (ah ces téléphones). Il a demandé aux 5 pauvres fans de le laisser tranquille. Il est parti manger. Je l'ai revu plus tard (environ 30 minutes avant le concert) et il avait l'air plus détendu. Il y avait des sourires pour tout le monde et des authographes également (j'ai eu mon 2e, le premier n'était pas terrible).
Je ne vais pas raconter son spectacle car d'après ce que j'ai lu, il ressemble aux autres... ah non. Il n'a pas parlé de foot. Par contre il a demandé au public s'il fallait faire son concert aussi court que celui d'Oasis (20 minutes). Evidemment que tout le monde a hurlé non.
Donc très bon show de 2h ou il s'est vraiment donné. Je crois bien que c'est le meilleur concert que j'ai vu ! Je sais qu'il va repasser par la Suisse alors peut-être que je vivrai ma 2e soirée Bruel...

Valérie (Nyon, Suisse)


 
Paléo Festival de Nyon, 30/07/00 (2)

Incroyable, 35 000 personnes sont là pour le concert de PB. Le paléo festival c’est le rendez-vous incontournable de l’été en suisse romande et PB n’y était encore jamais venu (mais comment est-ce possible ? ? ?). C’est un endroit où se côtoient des genres musicaux très éclectiques. Hier soir, PB a conquis les réticents et a enthousiasmé ses fans fidèles (dont moi, bien entendu). Le concert plus court car il fait partie d’un festival, a quand même duré deux bonnes heures. Les chansons ne suivaient pas l’ordre habituel mais dès la deuxième chanson (place des grands hommes) tout le public, imaginez 35 000 personnes, reprenait en cœur les textes. Incroyable Cassez la voix, magnifique Café des Délices et comment ne pas parler de Qui a le droit chanté par toutes ses voix, qui m’a donné des frissons. Bref, concert magique et inoubliable une fois de plus.
La plus grande victoire c’est que mon copain qui jurait ses grands dieux qu’il n’irait jamais écouter PB en concert, est venu, a vu, et a aimé ! ! ! Comme quoi, Tout le monde peut se tromper…alors un immense bravo a PB qui semblait se faire plaisir sur scène. Vivement le 25 novembre à Malley...

Cécile (Genève, Suisse)


 
Nyon, 30/07/00 (1)

"Avoir la tête dans les étoiles".....telle était la devise du 25ème Paléo Festival de Nyon pour l'an 2000 ! Pari tenu, pari gagné !
35'000 spectateurs étaient au rendez-vous dimanche soir pour voir Patrick clôturer une longue semaine de musique....
Mais pour moi, la soirée à débuter vers 20h30.... Je discutais avec des amis dans un bar qui se trouve derrière la grande scène du festival auquel on accède uniquement avec un pass.... Des Toulousains m'abordent et me demande de les prendre en photo ! C'est leur dernier soir ensemble, ils ont travaillé toute la semaine au camping du festival. Ils sont crevés, mais contents. Je me recule pour les photographier tous ensemble, et sans le vouloir je suis au milieu du passage..... et tout à coup, des mains me prennent fermement par les épaules et me déplace sur le côté.....tout en douceur ! Je me retourne et me retrouve nez à nez avec le garde du corps de Patrick, et lui là, juste à côté. Le temps d'un sourire, d'un regard qui dit silencieusement "excuse-moi, mais je dois passer...", nos yeux se croisent dans la pénombre ....et il est déjà parti ! Et moi, j'ai la tête dans les étoiles !.... Je reprends le fil de ma conversation, et un peu plus tard (je ne sais pas combien de temps plus tard, car il semble soudainement s'être arrêté), Patrick passe à nouveau ???....cette fois-ci plus lentement, il regarde les gens, il sourit, et je l'entends même demander à un organisateur "c'est ici que l'on s'amuse ?" et continuer son chemin, mais il est toujours inabordable....
L'heure avance, et je me dis que si je ne veux pas me retrouver tout derrière, c'est le moment que je bouge ! J'avance vers la grande scène où aura lieu un feu d'artifice pour la clôture du festival. Je suis à 8 m environ de la scène.....c'est bien ! Les feux débutent, et c'est au tour du public d'avoir la tête dans les étoiles - le spectacle est de toute beauté !! Deux minutes avant la fin, je me retourne pour voir la scène ....et ils sont tous là, ses musiciens, prêts à commencer !
Patrick arrive, ne dit rien, enchaîne 3-4 chansons de suite à toute vitesse, et je me dis qu'à ce rythme, on sera tous couché dans une heure ! Il est tendu, cherche ses repères dans le public, en vain.....et tout à coup, c'est la magie.... il se détend, nous regarde le regarder, comprend qu'on est là pour lui, chante, nous fait chanter à tue-tête, danse, et quelle danse ! les cours lui ont vraiment fait du bien ! c'est superbe. Je ne vous ferais pas le récit des chansons, on les connaît toutes....Il nous parle, nous explique qu'il n'était pas venu en Suisse chanter à un festival depuis 10 ans - c'était à Leysin (une station de ski à 1'300 m d'altitude), nous dit qu'il n'a pas oublié,... nous non plus d'ailleurs ! Il a les yeux qui brillent, tel l'enfant qui déballe ses cadeaux, il est heureux, et ne s'attendait pas à une pareille ferveur,.... à cette communion qu'il affectionne tout particulièrement.
Il nous fait partager "les chansons de notre patrimoine" et s'émerveille de voir les Suisses les connaître si bien - et c'est à son tour d'avoir la tête dans les étoiles !!! Il nous dit que cette soirée restera pleine de "saudades" pour lui qu'il gardera dans son coeur.....
Sa soirée se terminera sans doute loin des enceintes du festival, dans une boîte de nuit genevoise qu'il aime bien, me dit on....et où il y a, de source sûre, ses potes et un piano !.... Quoique !

Lili (Suisse)


 
 
Aix-les-Bains, 29/07/00 (1)

2ème concert de la tournée pour moi, l'ambiance est toujours aussi "folle", surtout dans la 2ème partie où Patrick se déchaîne complétement!!!
en plus là c'était en plein air, mais pas sous les étoiles vu les nuages qu'il y avait...
Patrick a dit que c'était "romantique comme cadre pour une love story", dés le début du concert il était tout content, il s'est même tourné vers Fabrice pour lui dire "c'est génial".
Par rapport à Beauvais il y a eu des changements, il a chanté d'autres chansons et s'est plus confié, toujours dans l'humour!!!
 
Une super bonne soirée comme toujours avec Patrick, malheureusement son staff n'est pas à la hauteur, on est rentrés à 20h20 pour 21h dans la plus parfaite inorganisation, du coup pas de répèt...

Aline (Amiens, France)


 
 
Vienne, 26/07/00 (2)

Ce concert fut l'un des plus beaux jours de ma vie et restera à jamais gravé dans ma mémoire ! Je vais essayer de vous faire un bref résumé :
Je suis arrivée vers 17h30 ; la queue était gigantesque ! Vers 18 h 30 enfin; après avoir attendu sérrés les uns contre les autres ; le théâtre à enfin ouvert ses portes ; il était plein à craquer ! Environ 8000 personnes ! J'ai pu trouver une super place ; juste en face de la scène au 2ième rang ! Nous avons tous attendu impatiemment . Le concert était prévu vers 21 hoo ; à 21 h15 toujours personne ; nous commençions à nous impatienter et à hurler son nom ! Puis nous avons fait maintes "hola !" Enfin vers 21h30 ... Sa voix perce tout ! Nous ne le voyons pas encore ... Puis il pousse cette horrible porte qui nous sépare et enfin !!! Je le vois ! Mon coeur se met à battre à tout romps ; je n'entend plus rien ; je ne vois que lui ... Il nous complimente sur la beauté du théâtre ... Je ne me souviens plus l'ordre des chansons ; il les a toutes chantés ... L'ambiance était vraiment bonne surtout dans "casser la voix " ; les 8000 personnes du théâtre chantaient avec lui ! A chaque chanson ; une parole d'intro ... Une hystérie est même venue lui faire la bise sur scène en plein milieu d'une chanson... Puis une autre parano à hurler " PATRIIIIIICK" ce qu'il je crois n'a pas trop apprécié ! Il lui à dis " Ne t'en fais pas ; des monsieurs en blanc vont venir te chercher , ça va bien se passer !"
Malgré ces incidents c'était fabuleux ; lui toujours de bonne humeur ; il m'a même souri à plusieurs reprises : du moins ce que j'ai cru voir ! Je trouve prodigieux qu"un seul homme puisse mettre autant d'ambiance !!!!!!!

Lilou (?, France)


 
Vienne, 26/07/00 (1)

Ouaou ! j'ai jamais vu une telle ambiance à un concert !!!!!!!!!! C'était extraordinaire ! Déjà le cadre : l'amphithéâtre est magnifique (Patrick a dû nous le dire au moins 5 fois) et puis les gens, l'ambiance et la très grande forme de Patrick ....
 
Je suis arrivée vers 16h30 et j'avoue que c'était un peu le bordel pour savoir où se mettre : il n'y avait pas de queue appropriée et les gens se mettaient n'importe où. Vers 17h30, ils ont appelé le fan club, vérifié nos cartes et on a refait la queue ailleurs. Sauf que là, on faisait la queue devant un bureau fermé et moi, ça m'étonnait un peu ! Bref, une amie est arrivée et je suis partie de la queue pour discuter avec elle et on s'est peu à peu approché des vigiles (très sympas d'ailleurs) qui nous ont fait plus ou moins comprendre sans nous le dire bien sûr, que la queue était vers eux ! Donc, on n'a pas bougé et on a attendu. 18h20, entrer dans l'amphi : on suit un jeune homme qui nous demande de nous assoir sur les gradins et d'attendre. C'est chose faite : Patrick est entrain de répéter en short/casquette/basquets. Et puis Patrick nous a appelé :"si il y a des gens qui veulent s'approcher...", tu parles... et hop, me voilà au premier rang, entourée de gens très sympas. Un peu à gauche... Là, Patrick continuait de faire ses balances... Il a fait la marelle, avec des bouts en .. je ne sais quelle langue... Patrick n'arrêtait pas de nous dévisager, là, il nous bien vu !!!
Et puis les balances se sont arrêtées et il est parti...
 
Le concert a commencé vers 21h45, et a duré 2h30 !!!! Il n'y a pas eu bcp de changement à part la disparition de Peur de Moi, de Musique vieille et de Même si on est fou, mais on a eu le droit à la chanson d'Elvis Presley, magnifique... J'ai adoré Combien de murs, Tout s'efface et la chanson d'Aznavour, j'étais aux anges...
 
Sinon, Patrick était en super forme, dès la première chanson, il a remarqué l'ambiance du tonnerre !!! C'est vrai que c'était remarquable ! Il s'est carrément laché après le premier rappel !!!!!!!!! Il s'est fait bouffé par les moustiques et les moucherons, il n'arrêtait pas d'essayer de s'en débarrasser, de se donner des calques et comme il nous l'a dit: "je ne suis pas sado-maso (ort ?), c'est ces saletés de moucherons et de moustiques....". Et puis sur je ne sais sur quelle chanson, une fille s'est mise à crier Patriiiiick ! Et là, il s'est arrêté, la regardé et lui a dit :" de bouge pas, tu vas voir, il y a des monsieurs avec des blouses blanches qui vont venir te chercher.... ne t'inquiètes pas, tout va bien se passer..." J'ai trouvé ça excellent, elle a bien été remballé !!!!! Et puis on a eu le droit à une hystérique qui est montée sur la scène pour embrasser Patrick ! non mais n'importe quoi !!!!!! Dernière chose : il a beaucoup fait participé le public ! on a bcp chanté seul !!!!

Valérie (Lyon, France)


 
 
Calais, 24/07/00 (3)

A Calais, c'etait super!!!!!!
Il a chanté:marre de cette nana là, voulez vous, j'te l'dis quand meme, place des grands hommes.....
Bref,c'etait super!!!Tout le monde à crier quand il afait son petit beau déhanchement!!!!!Dans:"Au café des délices"!
Je n'ai plus rien à dire.....

laure (Boulogne sur mer, France)


 
Calais, 24/07/00 (2)

Bonjour a tout le monde!
Je pense que ce que je vais vous raconter ne vous paraitra pas tres original, mais tanpis...
C'etait...magique, merveilleux, magnifique, un vrai rêve...ce concert a Calais le 24 juillet !
Donc, arrivée a 14h30 pour être bien placée(je l'etais, mais au 3eme rang qd même), j'assiste a une scene inoubliable: le placement des barrieres pour nous faire entrer...de 14h30 à 19h30!!!
Mais je n'etais evidemment pas venue pour ca, et ce que j'attendais depuis 10 ans est enfin arrivé...
J'ai entendu Patrick chanter a 3 metres de moi pendant pres de 3 heures !!! Quand il a commencé, je n'y croyais pas...
Bien sur, l'entree sur "Voulez-vous" en poussant le verrou est inoubliable. La nouvelle version d' "Alors regarde" est géniale, et "Bouge" fait toujours autant d'effet, sans parler de "Décalé"... Mais que serait un concert de Patrick Bruel sans "J'te l'dis quand même"?
C'etait vraiment superbe...sauf "l'apres-concert". Alors là! Deprime... Mais je me console en me disant que je le retrouve au Zénith de Paris le 5 novembre!!!
Voilà, je crois que j'ai tout dis. Ah oui, j' en profite pour te feliciter, toi, Francoise, pour ton site super et archi-complet !!
A tout a l'heure...

Hélène Noel (Boulogne sur mer, France)


 
Calais, 24/07/00 (1)

Voulez-vous
De Calais que j’vous raconte un bout
Voulez-vous
De la porte qu’il pousse le verrou
Voulez-vous...
 
Oui... S’il te plait...pousse la vite cette porte...
 
J’entends sa voix, il pousse le verrou, et...à ce moment là, j’oublie tout; les deux heures de route, l’heure passée dans le centre de Calais pour trouver la Calypso (pas du tout au centre!!), les 6 heures d’attente dans le vent et le froid, mes jambes...en compote...ainsi que la célèbre amabilité des gars de la sécurité(!).
 
Nous avons attendu, attendu, et c’est vers 19h qu’ils nous laissent rentrer dans cet endroit magique. Quand j’arrive dans la fosse, il y a déjà trois rangées devant la scène...c’est pas grave, je serai quand même bien placée, légèrement à droite du micro, ce sera genial!
A la fouille, pas de stress, "vous avez un appareil?" bien sur que non monsieur, quelle idée...Et pourtant, si il savait qu’à 10 cm de sa main...
Je suis donc rentrée avec mon appareil, d’ailleurs, c’est vous qui m’avez vraiment convaincue (Fran, Habib, Cox, Agns...) eh oui.. et je peux vous dire que je ne le regrette pas!
 
Et voila, on est enfin dans la salle...bien au chaud, et on est prêts...Commencera-t-il a l’heure? On l’a attendu notre Patrick, appelé, appelé et...à 20h45, heure prévue pour le début du concert, les lumières s’éteignent, la salle bondit, hurle, applaudit et....
 
Dans la salle obscure,
A l’heure du concert,
Soudain une voix s’élève...
 
Souriant, Patrick pousse cette porte insignifiante il y a quelques minutes encore pour de nombreuses personnes. C’est grandiose!
Que ce moment dure toujours.
 
Il est là... "voulez-vous qu’on fasse notr’ musique et qu’on la joue"
Il continue, nous disant qu’il y a peu de temps (après Dunkerque) on s’était donné rendez-vous. Chose promise, chose due...
"On s’était dit rendez-vous dans cinq ans..."
Bonsoir Calais. Il est très content d’être ici ce soir, on n’est pas bien là, entre amis? Si on est prêts à bouger? Pas de problème pour nous...
"Un sourire, j’te d’mande pas grand chose un sourire, c’est tout..."
Formidable. Il faut vivre ce moment à 100%, ne rien rater ce serait trop bête ...
Patrick, avec cette qualité d’improvisation formidable continue sa route...Mais, mes "souvenirs se voilent"... et je ne pourrais vous garantir l’ordre de ce qui va suivre... Néanmoins, des souvenirs magnifiques.
"J’te l’dis quand même." Une reprise magnifique de Patrick, à la guitare, cette ambiance intimiste lui va bien...
"J’te mentirais" Si seulement on pouvait leur faire comprendre que Patrick préfèrerait la chanter seul...malgré nos "chhuuutt", certaines voix se mêlent a la sienne...Mais lui, il nous jette un regard, il apprécie notre tentative...(Je me suis dit ensuite que cela l’avait peut être dissuadé de chanter "Peur de moi")
Le bonheur continue
"Tout s’efface". Quoi? Problème de micro? T’inquiète pas Patrick, on rattrape le coup ;-)))
"Juste avant"
"La Marelle"
"Casser la voix" Je sens que la mienne aura disparu dans deux heures, c’est pas grave...Patrick regarde vers moi...mais...ouhhh...c’est moi, oui oui, il me sourie et..."si ce soir, oui ce soir..j’ai envie d’te casser la voix..." Je suis aux anges, vous pensez bien....Dis, t’es bien sur que t’en as envie Patrick ;-))))))
"Alors regarde" Quel punch! On ne veut pas que ça s’arrête, c’est tellement extra! "Alors regarde . . Regarde un peu . .Je vais pas me taire parce que t’as mal aux yeux...")
Quelqu’un était toujours fier de lui quand il montait sur scène, et il aimait particulièrement cette chanson...Oui, c’est son grand-père qui serait fier de nous voir la chanter comme ça...
Patrick enchaîne sur "Elie" et...ouf...il parvient à faire comprendre qu’il préfère la chanter seul... Silence...Encore une fois, il la chante avec son coeur. Émotion intense dans la salle... Nous ne sommes presque plus là, il n’est plus qu’avec son grand père..
L’époque de son grand-père, l’époque de nos grands parents, c’était les années 30, il poursuit sur son medley retro( ‘la Java Bleue", "Le petit vin blanc"...), toute la salle entonne ces vieilles chansons que peu de gens arrivent encore a nous faire chanter...Rien qu’à le voir (craquant avec son béret et son gilet), il donne envie de s’amuser, et je crois que personne ne pourrait y résister..
Oui, ces belles chansons, c’était les chansons de nos grands parents, mais son grand-père, c’était plutôt....
"Tes souvenirs se voilent, ca fait comme une éclipse..."
"Yalil yalil abibi yalil yalil yalil abibi yalil yalil yalil abibi yalil yalil yalil abibi yalil..." La foule est en délire, Patrick nous pousse, plus vite, plus vite, encore plus vite....Voila, maintenant, je n’ai plus de voix, mes mains me brulent...tant pis, on continue, on continue!
Après une pause de quelques minutes, il revient sur "Décalé", génial, une de mes préférées, et en concert, ça vaut le détour! Quelle ambiance! (Vous imaginez ;-))) )
Il chante "Non, je n’ai rien oublié"...Wouahhh, quelle voix...C’est génial...Même si (pour changer!!) il s’est planté dans les paroles :-))) (Après, il nous dira qu’il a été déconcentré à cause d’une jeune.fille:."Ben oui, elle attend une heure et demi pour monter sur les épaules de sa copine et bouger les bras de gauche a droite...et justement sur la chanson la plus difficile à chanter du concert...J’me suis d’mandé si elle était barjo...Et voila, j’ai été déconcentré!!") Il insiste pour recommencer... Et c’est encore mieux...
"Nunca mas" celle la, je l’attendais...Bravo Patrick, la mise en scène est géniale...
Puis arrive le moment de son petit one-man show sur "Marre de cette nana", à bas la censure et place aux vraies paroles...(même si on commence a être pas mal a les connaître, c’est tjrs marrant) Malheureusement, il ne peut pas nous donner toutes les paroles, car le reste s’est perdu dans une 4L lors d’une de ses tournées mondiales autour de la France!!!.
Et...attention, car le vrai POP est de rigueur, Patrick ne laisse rien passer...et il faut dire que le public de Calais ne s’est pas donné a fond, même au bout du troisième essai; mais...notre Patrick devient de plus en plus exigeant!!
"Elle voulait tout" Chouette, c’est celle que je n’avais pas encore entendue en concert...Il la fait décontracté, nous racontant comment Jean Reno l’avait laissé SEUL un soir ,dans un bar, pendant le tournage du Guepard...et là.... "Elle est venue s’asseoir la juste en face de...lui"Il nous fait des petits commentaires après chaque couplet du genre... "Bon je vous passe les détails" entre le premier et le deuxième couplet ;-))) Bien sur, on était pas trop d’accord mais il n’a vraiment pas voulu nous en dire plus...;-)
"Moi aussi et pourtant si je la croisais ce soir..." Il n’a pas du le dire deux fois...oui, oui, oui...moi, vas-y Patrick, croise moi ce soir, on est au moins une centaine à lever la main...Bien sur, il le prend a la rigolade: ...mais enfin...vous êtes beaucoup trop...toutes ce soir... ...Quoique! :-))) Mais...il me faut du renfort...eh...les mecs....vous êtes prêts?! Je peux compter sur vous?!
Le concert s’achève par "Qui a le droit" même si je vous avouerai que j’avais un petit espoir qu’il finisse sur "A tout a l’heure"....Il est seul, à la guitare, nous regarde (j’ai toujours l’impression qu’il essaie de regarder le plus de monde possible).Il nous remercie, nous dit que l’on a été très bons ce soir (pop mis a part!!).
 
Voila, c’est fini, je me dit que maintenant, il va me falloir attendre longtemps avant de vivre un tel moment...
 
Et pourtant...
 
Tout le monde se précipite hors de la salle, vite, vite, à la sortie des artistes.. Lorsque j’arrive, il y a déjà au moins 500 personnes qui attendent Patrick a la sortie, autour du bus, etc...Je me dis que de toute façon, ce ne sera pas encore ce soir que j’aurai un autographe alors...je décide de me lancer...La voiture pourra tourner soit a droite, soit a gauche...J’ai une chance sur deux de le voir si je choisis un coté et que je ne reste pas dans la foule. Bon...qu’est ce que je fais? J’ai l’impression qu’il y a plus de policiers à droite...oui, oui, ça doit être ca...Il va passer par ici...Je m’avance dans la rue...Il n’y a plus beaucoup de monde par ici...Il n’a fallu qu’un petit quart d’heure a Patrick pour sortir ( qui ne prendra pas la Mercedes blanche garée juste a la sortie, face a la foule...il fallait s’en douter...). La Mercedes passe...a droite...Pourvu qu’il suive...Soudain, ça y est, il arrive, je vois la foule qui s’agite et qui crie là bas,...voila la voiture, une jaguar je crois (je vous dirai que ce n’était pas vraiment la voiture qui m’interressait!!)...elle arrive vers moi (je suis bien sur a droite...en espérant que PB ne sera pas assis derrière a gauche!). Et...il est la...juste en face de moi...30cm peut etre,1m au grand maximum, il est assis devant côté passager. Et...quel bonheur les filles...il me regarde...sourit...et répond à mon au revoir....
 
Non, non, je ne veux pas mais...si....c’est déja fini...alors, à tout a l’heure Patrick, et ...bonne route!
 
PS: Certaines chansons ont l’air d’avoir bel et bien disparu de ces concerts par rapport aux premiers de la tournée... "Même si on est fou", "Combien de murs", "Musique Vieille", la reprise de E. Presley "Falling in love with you". Dommage...

plume(Marie) (France)


 
 
Spa, 23/07/00 (5)

Voilà les filles, comme promis, mon recit du 23 juillet à Spa !!!!!
J'arrive vers 15h avec des copines de Bruxelles. Là, je me dirige vers la place de l'hôtel de ville pour voir si il y a du monde!!!! Mais par enchantement non ! youpi!!! Je pourrai me mettre devant, enfin ne rêvons pas trop. Entre temps mon estomac crie famine, donc je vais manger et après vers 16h30 je vais faire la file avec mes copines et là, qui je vois au loin ???? notre chef à tous !! Je tente de lui faire un "coucou" mais pas moyen car des folles poussent, agitation devant !!!
Bon bref 18h30, Stephane dit que le club peut renter youpi!!!!! En plus c'est mon aniffffffffffff donc cool, je vais pouvoir être devant, je cours, cours, vite et là, je reste devant mais je regarde à côté de moi et je vois Maryline donc mauvaise place !!!!!! mais bon
23hoo : enfin Patrick arrive et là j'oublie tout et le rêve commence car je suis à 1 mètre de lui et c'est magique, magique !!!!!
Je vais pas renter dans les détails car le chef a tout dit et Sandra aussi !!!! donc pour moi ce fut un moment génial et le plus beau cadeau qu'il puisse me faire le jour de mon aniversaire !! merci patrick !!

Isabelle alias Zazou (Bruxelles, Belgique)


 
Spa, 23/07/00 (4)

Il peut s'en passer des choses sur une journée, quand on laisse faire le hasard... et qu'on le force un peu, parfois ;-)
Y'en a une qui va encore dire que j'ai le c... bordé de nouilles! Et heureusement que je n'ai pas d'homme dans ma vie en ce moment, sinon je me demanderais quand même ce qu'il fricotte quand je vais voir Pat'Bru' ;-)
 
Au départ, j'avais prévu de partir tôt pour éviter les problèmes de parking et pour profiter d'une journée au grand air et des Francos dans une ville que je ne connaissais pas. Mais le matin me réveille sous un ciel gris, brumeux, froid. Décourageant. Sachant que la journée sera longue (la prestation de Patrick n'est prévue qu'à 23h), je ne me décide finalement à partir que vers 12h30. 15° à cette heure à Bruxelles, le pull et la veste ne sont pas de trop.
1h30 plus loin, je découvre Spa (en Belgique, province de Liège) sous le soleil... 28°... qu'est-ce qu'il fait chaud dans ce pays ! Enfin, on ne va pas se plaindre, pour une fois qu'il fait beau... on avait fini par en perdre l'habitude !...
 
Je croise 2 copines, on se rend à l'entrée du concert où elles reprennent leur place devant les barrières. Il n'est que 14h00. Pas envie de rester cuire au soleil jusqu'au soir, sans rien voir de Spa. Je m'en vais donc faire un tour. Et manger un morceau, il faudra tenir le coup jusqu'à 1h du mat', au moins !
Je retrouve Eva et Sophie, puis Joëlle. Par hasard, on apprend que Patrick doit donner une conférence de presse à 18h30 dans un hôtel. On regarde sur le plan, ce n'est pas loin. Bien sûr, on sait que la conférence de presse est réservée aux journalistes accrédités. Mais on se dit qu'on pourra peut-être approcher Patrick à son arrivée, ou à la sortie.
Mais... dilemme... la conférence est à 18h30 et l'entrée au concert est prévue à 18h00 ! Et puis, il y aura peut-être des balances ? Mais voila que Stéphane nous dit qu'il ne sait pas encore si on pourra entrer plus tôt, mais qu'en tout cas, il n'y aura pas de balances. Bon, s'il n'y a pas de balance, tant pis pour la place devant... on tente la conférence de presse et on verra bien ! Il y aura peut-être du monde, Patrick sera peut-être pressé, en retard, on ne le trouvera peut-être pas, mais si on n'essaie pas, on va peut-être le regretter après. Et de toute façon, il y a déjà foule devant les grilles. On ne serait sûrement pas au 1er rang. Et puis attendre sous le soleil de plomb pendant des heures, c'est un truc à tomber dans les pommes avant le concert, ça ;-) Ne prenons pas ce risque, allons à la conférence ;-)
 
17h45, on arrive devant l'hôtel où doit avoir lieu la fameuse conférence. Vu de l'extérieur, une maison banale, entre 2 autre. Une porte, une fenêtre, des photos décolorées par le soleil. Pas vraiment un look de 4 étoiles ! 1m de trottoir, pas de place pour se garer, il va vraiment venir par là ? Ah, il y a aussi un petit panneau qui explique où se trouve le parking, plus haut dans la rue latérale. On s'y rend. Tiens, 2 camionnettes de la RTBF. Or toutes les stars du festival ont été interviewées en direct du Journal de 19h30... Patrick ne devrait pas faire exception à la règle, c'est bon signe ;-)
Un gars de la RTBF, la cinquantaine, l'air sympa nous regarde venir. Il nous demande "vous venez pour qui ? (ndlr : sourire) Pour Bruel ? (ndlr : re-sourire - comment a-til deviné ?) Mais il n'est pas encore arrivé, vous savez, c'est beaucoup trop tôt !". "Oui, on sait, c'est à 18h30...". "Ah bon, vous savez ?! Et vous voulez voir où il sera Patrick ?"... Non peut-être ! (ndlr : expression bruxelloise qui veut dire "oui bien sûr", l'équivalent de "tu m'étonnes !" à Paris). "Venez, suivez moi... bon, moi je ne vous ai rien dit, hein ?". Il s'engage dans l'allée, on le suit. Au bout de l'allée, à gauche, un escalier qui descend dans une cour. Il nous explique que les journalistes seront sur les chaises à gauche et Patrick sous le parasol, là à droite. Tiens, justement, à droite de l'escalier, il y a une autre allée, avec quelques plantes et... une vue plongeante sur le parasol en question. On se dit qu'on serait vraiment bien là ;-)
Le gars s'en va, un autre s'amène un peu plus tard. Pas commode. "Qu'est-ce que vous cherchez ? Vous savez que c'est une propriété privée ? Retournez sur le trottoir". Bon d'accord, on n'insiste pas. La petite soeur d'Eva nous rejoint. On est 5 et on attend. On se dit que, quand Patrick arrivera, on pourra toujours essayer de lui demander gentiment s'il veut bien nous faire entrer. On n'est pas nombreuses, il nous a déjà vues, il sait qu'on est des grandes filles bien sages ;-)
18h30 passées, il y a déjà pas mal de journalistes, mais Patrick n'est pas encore-là. Par contre, d'autres gens arrivent. 2 puis 2 autres, puis d'autres encore... on est déjà 15 "touristes". Ca commence à faire beaucoup! On se dit qu'on est trop nombreux pour avoir une chance de pouvoir entrer. En plus, on entend qu'il a 1/2h de retard, il ne pourra même pas s'arrêter, c'est sûr :-(
19h05 Une voiture de flics, 2 sharans, Patrick dedans... mais il ne s'arrête pas !... nooon, il va entrer par en bas... on ne le verra même pas :-( Les autres courrent après, nous on se dit que de toute façon, vu le retard qu'il a, il va tracer et le temps qu'on arrive en bas, il sera trop tard ! Et sur la place de l'hôtel de ville, il doit déjà y avoir 8000 personnes pour le concert. On sera loin. On n'a quand même pas fait tout ça pour rien ?
On n'est à nouveau plus que 5. Qu'est-ce qu'on fait ? Le gars qui nous a jetées tout à l'heure est toujours là, en haut de l'escalier. Il ne va pas nous laisser venir! Tant pis, on essaie quand même. On avance doucement, il nous regarde sévèrement, mais ne dit rien. On continue, on se met sur le côté. On nous fait signe de ne pas faire de bruit. (ndlr : pas de problème, on n'avait pas l'intention de chahuter). Le p'tit bonhomme avec sa casquette, attablé tout seul sous l'immense parasol... c'est le Bru' (à ne pas confondre avec la Bru!) ;-) Je m'assied par terre sinon le parasol gêne la vue. Patrick est déjà dessous ! Il a du faire vite... Les filles qui ont couru vers l'entrée n'ont pas du le voir longtemps ! On a bien fait de rester de ce côté, finalement. On va l'avoir notre première conférence de presse :-)
 
Je pense à vous (si si), j'ouvre bien grand mes oreilles et j'essaie de retenir un maximum de choses, malgré mon âge avancé (ndlr : b'en oui, à Maubeuge, j'étais au concert avec une copine et y'a une gamine de 15-16 ans qui nous a traitées de vieilles ! si nous sommes vieilles à 32 et 37 ans, elle venait écouter chanter un ancêtre ! hihihi) pour tout vous raconter. J'espère ne rien oublier...
Bon, je tiens à préciser que Patrick avait des micros, donc en l'entendait bien (ndlr : ce qui est quand même le principal), ce qui n'était pas le cas des journalistes. Donc, c'était un peu du genre "voici la réponse, devinez quelle était la question" ;-) De plus, on avait le bruit du générateur électrique de la RTBF d'un côté, des chiens qui aboyaient de l'autre et parfois un hélico au dessus. Pas toujours facile de suivre dans ces conditions.
 
Patrick est là (T-shirt, bermuda, casquette), tout seul à table, face à la meute de journalistes et de photographes qui le mitraillent allègrement.
J'essaie de faire une photo aussi, mais de là où on est, ça ne rend pas très bien. Je laisse tomber. De toute façon, les mecs à côté ne veulent pas qu'on en fasse.
C'est fou ce qu'ils sont nombreux les journalistes. Le gars de la RTBF nous a dit que ce n'était que de la presse... je n'imaginais pas qu'il y avait autant de journaux et magazines en Belgique !! Il y devait bien y avoir une trentaine de chaises au départ, mais il y a aussi des journalistes debout tout autour, dans l'escalier, partout !
Les autres curieux sont venus nous rejoindre. Les 3 flics sont restés un moment en haut de l'escalier. Mais ils ont vu qu'on était calmes, il sont partis faire un tour.
 
La conférence commence, il attend les questions.
Quelqu'un lui en pose une à propos, je crois, de "Tout s'efface"
"bon, on ne va pas passer en revue toutes les chansons du CD, on l'a déjà fait il y a 1 an lors de sa sortie !"
Il préfèrerait parler des concerts...
On lui parle de "bruelmania". Il n'aime pas trop le mot. Il parle de la ferveur du public. Des gens qui avaient 15-16 ans il y a 10 ans et qui en ont 25-26 maintenant (ndlr : zut, ça se confirme, je suis vraiment trop vieille ! Moi, j'avais 16-17 ans quand j'ai craqué en l'entendant pour la première fois chanter "Marre de cette nana" à la radio en 1984 !). Et des autres qui s'y sont ajoutés.
On lui parle du concert à Liège, au forum, en 1990. C'était la première fois que le public chantait "j'te l'dis quand même" à sa place. Il parle aussi du concert au stade du Standard, avec l'orchestre symphonique.
On lui demande s'il est déjà venu aux Francofolies de Spa, il répond qu'il ne connaît pas ce festival, mais qu'il a déjà fait celles de la Rochelle et de Montréal. Il s'attend à une belle fête avec 8000 personnes.
Il explique que dans le concert, il y a à la fin un long moment où il se laisse aller, pour un one-man show.
A propos des premières parties, on lui demande s'il n'a pas peur qu'une partie du public ne soit pas là pour lui, mais pour Largo ou Noa. Il ne s'était pas posé la question. Mais maintenant, cette question lui "fout le trac ;-) C'est malin!"
Il compare avec le Festival Rock de Leysin en 92 (ndlr : en juillet 91, en fait) Il fait remarquer que "Santana en 1ère partie de Bruel, c'était quand même une drôle d'affiche !"
Il ne connaît pas Mousta Largo. "c'est de quelle origine ?"... Belge d'origine arabe... "Il chante à quelle heure ?"... "Maintenant !" (ndlr : il était 19h35 à ce moment-là, Mousta Largo commençait son concert à 19h30!)
Noa, il connaît.
Il est en tournée jusqu'au 15 décembre et plus si affinités. On lui demande si la tournée repasse par la Belgique... il reviendra à Forest National le 8 décembre.
Il pourrait faire des concerts plus acoustiques. Juste une guitare et un accordéon. Ou même... juste lui tout seul à la guitare ! Comme en Suisse le 14 décembre pour une oeuvre caritative.
Il a des projets de théâtre aussi.
Et le cinéma ? Comme la tournée s'interrompt en août et septembre, il a le projet de tourner 2 films. L'un avec Dominique Cabrera (ndlr : voir la page "news"), l'autre avec un jeune réalisateur dont il a dit qu'il fallait retenir le nom (ndlr : et, évidemment, je n'ai pas retenu !), qui n'a fait que des courts métrages, et dont il espère que le premier film sera de la même qualité.
Il explique que ses parcours de chanteur et d'acteur sont liés, que l'un fait progresser l'autre et vice versa...
On lui parle de ses 5 ans d'absence. Il explique qu'il n'a pas cherché à être "à la mode", mais à être lui-même. Qu'il fonctionne à l'instinct. Il parle de l'audace de BMG quand ils ont sorti "J'te mentirais", un piano-voix comme 1er single.
Il parle de ses duos avec Julien clerc, Véronique Sanson ou Johnny qui lui ont donné envie de revenir sur scène.
On lui pose une question sur la chanson française dans les pays étranger. Il parle de son succès en Hollande. Dit qu'il a sorti ses CDs en espagnol. Il en fera peut-être un jour un en anglais, mais plutôt une compil' des meilleures chansons. Ce n'est pas sa priorité. Il préfère d'abord bien faire ce qu'il a à faire dans les pays francophones.
On lui demande ce qu'il aime comme musique... la musique classique, l'opéra, beaucoup de chansons française, le rock, le rap, il a des goûts très éclectique
A propos de sport... Il porte une casquette du Tour de France, donc on lui demande s'il y est allé. Il explique qu'il n'y connaissait rien au vélo, mais depuis qu'il a suivi l'étape du mont Ventoux dans la décapotable d'un médecin du Tour, il s'est surpris parfois à rentrer plus tôt chez lui pour suivre le Tour à la télé ;-) (ndlr : y'avait déjà le tennis, le foot, s'il se met à suivre le vélo aussi, il ne lui restera vraiment plus de temps pour caser des concerts entre tous les tours et tournois à regarder !)
Une journaliste lui parle d'un match de foot organisé ce matin-là avec des jeunes, elle lui demande s'il aurait accepté d'y participer. Il répond qu'il est toujours partant pour ce genre de choses.
A propos de l'entarteur... (ndlr : qui lui a balancé une tarte à la figure en décembre 1993, quand il est venu présenter "Profil Bas" à Bruxelles) il considère que c'est une agression physique, que ça peut être dangereux. Que la façon de réagir dépend de l'humeur du moment. Ce jour-là, il est remonté se changer, on lui a dit que la conférence de presse était annulée. Le lendemain, dans la presse, on a écrit que c'était lui qui avait annulé. Ca l'a peiné. Il se met, lui, à poser des questions aux journalistes ;-) Leur demande s'ils ne se sentent pas complices de l'entarteur, s'ils n'en parlaient pas, il n'aurait pas autant de succès, etc... (ndlr : c'est bizarre, y'a personne qui répond ;-)

"Ca fait 25 minutes que vous parlez. Vous savez que Spa est une ville d'eau, on peut vous proposer quelque chose ?" (ndlr : y'a la Spa en version plate, pétillante, nature, citron, orange, pamplemousse, et bien d'autres...) Etiquette Bru "Avec plaisir... on m'a dit qu'en Belgique vous aviez de l'eau de 'Bru'..." (ndlr : on est à Spa et il demande de la Bru ! Gonflé le mec !! ;-) On lui apporte donc une Bru, il admire l'étiquette, explique que ça lui a donné un surnom, demande si c'est une ville aussi, personne ne connaît la réponse. (ndlr : la Bru, c'est de l'eau légèrement pétillante, sa pub dit "il n'y a pas de table sans Bru", mais, vérification faite, il n'y a pas de ville de ce nom en Belgique - la Bru, on la cultive à Stavelot) Un peu plus tard, une journaliste lui pose une question, il veut répondre en faisant un grand geste, oublie qu'il a son verre à la main, la flotte en profite évidemment pour se jetter sur lui (ndlr : elle aurait tort de se gêner hihihi)... "vous voyez ce que vous me faites faire avec vos questions ? Y'a Bru qui explose !! (rire)"
Il a expliqué aussi que les conférences de presse, d'habitude, il les donne plutôt après le concert. Quand c'est avant, les journalistes ne restent pas toujours pour le concert. Ils se cassent parce qu'ils ont autre chose à faire ;-)

Bon, je crois que je n'ai rien oublié...
Ah si, y'a quand même encore un sujet qui a été abordé au tout début de la conférence...
Quelqu'un lui demande ce que c'est, cette histoire de chanson qu'on lui a chantée à Bruxelles et dont il ne connaissait pas les paroles... Il explique qu'à la fin du concert, en brandissant nos feuilles, on lui a dit que ce n'est plus à lui de chanter, que c'était à nous, qu'il devait nous accompagner à la guitare. Que la 1ère fois, il avait eu un peu de mal à comprendre ce qu'on lui voulait. Mais qu'après, il avait compris le truc. Parce qu'on lui a fait ça à 3 concerts : Paris le 14 mai pour son anniversaire, Bruxelles et Lille (ndlr : voir la page des "chansons-cadeau"). Que déjà 1 chanson, il n'est pas sûr que ça arrive à d'autres chanteurs, mais 3 fois, c'est complètement fou. Il explique que ce sont des chansons et des textes différents à chaque fois. Qui parlent, de l'amour, l'amitié, la fidélité qu'il y a entre lui et nous. Il se demande comment on se passe les textes ;-) Il "pense que ça passe par l'intermédiaire du fan club, sans doute aussi par l'intermédiaire d'internet..." (ndlr : on se regarde toutes les 4, on pense à la même chose : 'internet', en voilà un sujet intéressant!... pourvu qu'il approfondisse ;-) on tend l'oreille encore plus fort).
Il explique qu'il "va monter son site officiel bientôt... Qu'il y a déjà un site qui existe, qui a été fait par une jeune fille en Belgique..." (ndlr : il parle de moi, là ?) "qui fait ça très bien, avec beaucoup de tendresse... c'est un boulot énorme..." (ndlr : ah ça, oui!) "Je pense conjuguer nos efforts" (ndlr : !!!!...)... Il regarde vers le groupe de curieux, me voit, me fait signe 'bonjour' (moi aussi) "elle est là haut !". Toutes les têtes se tournent vers moi. (Mais il n'y en a que 3 qui peuvent me voir... pour les autres, je suis cachée par un muret). Il faut bien avouer qu'après ça, j'avais quand même un peu mon nez qui krollait ! (rire) (ndlr : rassurez-vous, ce n'est pas contagieux... juste une expression bruxelloise qui doit être, je pense, l'équivalent des chevilles qui enflent en France - Ne vous inquiétez pas, ma tête passe encore les portes ;-)
Ce qu'il attend d'internet ? Il explique qu'au départ, il n'en attendait pas grand chose, maintenant il pense qu'il "vaut mieux maîtriser l'outil avant qu'il ne nous domine". Il n'a pas encore la "culture internet", mais il pense que ça peut être intéressant pour la communication...
La conférence de presse se termine vers 19h45.
 
Ensuite, interview en direct au journal de la RTBF. Ca se passe à l'intérieur de l'hôtel, cette fois. On ne peut donc y assister. Mais j'avais prévu le coup et programmé le magnétoscope ;-)
Il y explique que, dans son spectacle, on retrouve les chansons du nouvel album, les anciennes aussi. Que la base du spectacle est la même qu'à Forest National, mais qu'il l'adapte au fait le spectacle se passe en plein air, au public, etc... Il dit aussi qu'il vit une belle histoire d'amour avec le public belge. Le concert du soir est complet, il en est très heureux. Il prend plus de plaisir qu'avant sur scène. Il y a la même ferveur qu'avant, mais avec une plus grande qualité d'écoute, plus d'humour. Lui-même a plus de sérénité. Avant, il lui fallait attendre l'avant-dernière chanson pour être rassuré. Il y a moins de pression maintenant. Mais le même enthousiasme du public.
A propos de ses projets de théâtre et de ciné... Il tournera probablement 2 films cet été avec 2 jeunes auteurs.
Ensuite, il poursuit la tournée.
Il reviendra peut-être au théâtre fin 2001 ou en janvier 2002.
Il parle également de son amitié avec Didier Van Cauwelaert dont il suit la carrière. Après une prochaine adaptation d'un de ses livres pour le cinéma, D.VC. compte adapter une pièce. Et il se pourrait que Patrick fasse quelque chose avec lui.
 
affiche concert ... le concert, d'autres vous l'ont raconté...
... je le ferai un jour ...
... peut-être...
... plus tard...
... si j'ai le temps...
;-)

Françoise (Bruxelles, Belgique)


 
Spa, 23/07/00 (3)

Arrivée sur place à 17h30 je suis en retard tant pis j’ai fait un t-shirt avec au dos écris en grand HABIBI YALIL comme je dois voir Françoise et les autres d’Internet si je ne les trouve pas elles me repaireront peut être grâce à lui ! Je marche jusqu’à l’endroit du concert et beaucoup de filles se mettent à chanter « habibi yalil, habibi yali… » en me voyant passé ça me fait marrer. J’arrive enfin il y a du monde comment trouvé Françoise je demande mais personne ne semble la connaître puis soudain je tombe sur Zazou qui me dit qu’elle va revenir… Soudain voilà Steph le mec du fan club mon dieu c’est pas vrai j’ai oublié ma carte quelle connerie il dit que les filles du fan club peuvent rentrer dans 30 minutes je me mets quand même dans leurs files. Il arrive je lui demande si je peux rentrer il me dit sans carte non je le supplie lui dit que je l’ai oublié mais rien a faire je pense entre moi-même il ne me laissera pas rentrer. Il contrôle toutes les filles puis il tourne le dos fait mine de ne pas regarder et je passe ouf je l’ai échappé belle je ne sais pas s’il l’a fait exprès !
J arrive et je me place devant le micro impossible de chercher Françoise maintenant c’est trop tard je me retourne à droite et à gauche et je reconnais 2 filles qui étaient à Maubeuge et à Bruxelles l’une d’elle est seule aussi alors on discute elle est très sympa.
Il est 19h30 c’est parti première partie un groupe d’arabes moi j’aime cette musique quand je ferme les yeux je me vois en Tunisie avec tous mes copains mais beaucoup autour de moi n’apprécie pas.
Le temps passe vite car j’aime cette musique il est 20h45 ils partent et voici des clown qui nous jettent des ballons et de l’eau pour faire passer le temps le temps qu’on enlève les instruments et qu’on installe ceux de Noa.
Puis voilà Noa ça musique est belle mais pas assez entraînante personne ne bouge on est comme des piquets et on l’écoute moi je connais aucune paroles oh que c’est long j’en ai marre je veux Bruel j’ai mal partout parce que j’arrête de bouger quand il serra-la ça ira mieux...
Il est 22h45 revoici les clows mais cassé vous laissez place à PB...
Voilà tous les instruments je les reconnais mais la dans les coulisses je le reconnais c’est mon p’tit chou FABRICE GSM en main nous regarde en ce marrant mais dépose ce GSM et installe toi à la batterie non de Dieu
ça y est on est dans le noir total c’est parti "Dans ma poitrine à cause de vous j’ai le cœur qui bat tout fou tout fou" et moi donc mon cœur n’en peu plus...
Lumières ça y est il est la devant moi... Ce sont plus ou moins les mêmes chansons qu’a Forest tout son nouvel album sauf peur de moi, 3ans et demi d’amour et une chanson qui sert à rien + Casser la voix, place des grands hommes et qui a le droit + la chanson d’Aznavour et et Marre de cette nana la il nous fait la première version qu’est ce que vous voulez faire ce soir un cinéma ou la patinoire et si on se fessait une folie... Et la je n’ai pu me retenir et j’ai crier OUI mais il m’a entendu il s’est arrêté de chanté il nous a regardé et toutes les filles m’ont montré du doigt alors il m’a fait je sais pas comment expliquer... Il a fait STST avec sa bouche vous voyer ce que je veux dire... puis il a fait non de la tête puis j’ai une droit à un grand sourire... J’étais au paradis lui qui me fait un sourire à moi seule oh mon dieu je vais tomber la... Puis quand il nous à fait ses chansons des années 20-30 avec le béret et la c’est Fabrice qui m’a fait un sourire...
Comme disais si bien Cox moi aussi maintenant je peux mourir un sourire de chacun des frères je ne pouvais espérer mieux ils sont trop chou c’est 2 la.
Il a eu très dur de repartir tout le monde chantait qui a le droit pour qu’il revienne en chanté une autre mais il est revenu avec tous les organisateurs et la on savait que c’était fini... Ils avaient un accord avec les riverais pour finir le concert à 1h30 et pas plus tard dommage on l’aurait bien gardé !!!
Voilà plus qu’une chose à ajouté vivement Montréal

Valérie (Liège, Belgique)


 
Spa, 23/07/00 (2)

Le premier concert a commencé vers 19h30 : un chanteur de rai, belge, Mousta Largo a mis de l'ambiance parmis les 9 ou 10000 personnes présentes (c'était complet), dixit les organisateurs. Il était visiblement très heureux de revenir à Spa et nous a appris à danser façon "arabe" (dixit lui-même) et la salsa : on s'est bien marrés :-)
 
Vers 21h, Noa est arrivée (c'était ses premières Francos de Spa), après une entracte d'une demi-heure qui nous a permis de nous assoir quelques instants, un peu les uns sur les autres ;-) La troupe de théâtre est venue sur scène pour jouer à la baballe avec nous; le dilemne du moment était de savoir s'il fallait boire l'eau, très fraîche et extraite des sources de la région, sachant que :
1- on mourrait de soif
2- on attendait depuis longtemps dehors et il restait encore 2 concerts avant de pouvoir faire la pause pipi !
Certains n'ont pu résister... pour leur plus grand malheur ;-)
 
Noa est arrivé un peu craintive pour le 2e concert du soir, puis s'est complètement lâchée, dansant comme une folle sur scène et jouant du tam-tam à en tomber ! Moment magique avec des musiciens géniaux !
Elle a eu la gentillesse de nous parler en français :-)
 
Mais il faut bien l'avouer... on attendait tous et toutes Bruel...
Encore une demi-heure d'attente (c'était de plus en plus difficile de s'assoir car la foule se resserrait), et puis la troupe de théâtre, revenue une dernière fois pour nous dire au revoir, nous a laissé avec Monsieur Bruel...
 
Il est arrivé vers 23h10 (10' de retard ;-), en commençant - comme à son habitude - par "Voulez-vous ?" : public un peu timide, j'étais la seule à chanter dans mon coin; là je me suis dis qu'on allait avoir du mal !
Mais tout d'un coup la fatigue s'envole et on oublie les jambes lourdes et le mal de pieds qui nous a fait tant râler !
Le "décor-porte" avait disparu. Après un "Spa, nous voilà", il a enchaîné sur "Place des grand hommes" : et là, oh surprise, le public a littéralement explosé !!! Lui aussi a été surpris : certes il a l'habitude de voir chanter le public, mais ce qui était magique à ce moment-là, c'est qu'entre les 2 premières chansons, la tendance s'est complètement inversée : on est passé d'un public normal, à un public qui a le fameux petit truc en plus, qu'on ne sait pas expliquer et qui n'est pas présent partout... mais ce soir-là, il était là :-))) Mention spéciale au public belge !!!
J'ai été très étonnée par le jeune couple qui était à côté de moi : le jeune fille était fan de Bruel, mais c'est son copain qui connaissait toutes les chansons par coeur, y compris les plus récentes, versions scènes :-)
Il a enchaîné sur "Bouge !", puis sur "J'te l'dis quand même" après nous avoir rappelé que c'était à Liège que tout avait commencé (je pense qu'il parlait de la ferveur qui existe quand il chante cette chanson sur scène), ville proche de Spa.
PB nous a fait remarqué que l'endroit était "magique" : c'est vrai qu'en plein jour, on voyait un hôtel de ville banal; mais dès que la nuit est tombée, il y avait un jeu de lumières magnifique ! Et des briquets allumés très loins au fond de la place... puis enchaînement sur "Juste avant, "Au bout de la marelle" (toujours très impressionnant sur scène), moment émotion avec "J'te mentirais" et "Nunca Mas"... S'ensuivent "Alors regarde" (avec un morceau de violon génial de Lionel), puis "Elie" et le medley années 30 : et là, oh surprise, je suis la seule de mon coin à connaître quelques paroles; bon c'est vrai que je suis entourée de belges, mais je pense que ce genre de chansons fait quand même partie de leur patrimoine ! Ils se sont heureusement rattrapés sur la "Java bleue" ;-)
Enchaînement sur les rencontres grands-pères / grands-mères pour arriver... "Au café des délices", repris par tout le monde avec une tentative d'application de la danse apprise quelques heures plus tôt par Mousta Largo, lequel est d'ailleurs venu faire les choeurs arabes de la chanson (il était visiblement impressionné par la ferveur du public ; c'était bien les mêmes personnes, mais l'ambiance n'était vraiment pas comparable, il l'a bien compris :-).
A peine le temps de reprendre son souffle (ils nous a cassé les voix avec son "Habibi Yalil" accéléré), avant d'enchaîner sur... "Casser la voix" : mémorable; personnellement je ne me souviens pas avoir entendu cette chanson chantée aussi bien par le public dans un concert (ils nous a d'ailleurs fait remarqué à la fin du spectacle que nous avions été très très bons sur cette chanson !)... émotion différente mais tout aussi vivace sur "Tout s'efface" (bizzarement le public connaissait par coeur cette chanson, alors qu'elle a un style très sobre)... et là première vraie frayeur : il nous fait un au revoir de la main... étant donné que c'était un Festival, on pensait que ça serait plus court qu'un concert traditionnel, mais allait-il pas déjà partir ? D'autant plus qu'il avait déjà présenté les musiciens... :-/
Après un long rappel du public (il adore se faire désirer ;-), on a chanté "Décalé".... enchaînememt sur "saudade" alias la nostalgie... pour arriver à son premier amour et les parents (de la jeune fille) qui ne l'aimaient pas (comment peut-on ne pas l'aimer ;-) ?). Puis il a chanté (et joué, parce qu'il joue comme un acteur sur cette chanson) "Je n'ai rien oublié", reprise de la chanson de Charles Aznavour.
 
Et là, il commence à nous dire que "bon, ben c'est fini"... hurlements désapprobateurs du public. "Mais c'est ce qu'il m'ont dit derrière" nous a-t-il lancé (et oui, n'oublie pas que qui dit Festival dit Organisation... et organisateurs !).
"Nooonnn !" (public)
"Mais si euh... d'abord parce que c'est pas un concert comme les autres..." s'ensuit un speach sur les Francofolies : "vous vous êtes bien amusés ? vous avez vu de beaux artiste ?"... il en a rajouté une couche en nous disant que d'autres artistes devaient passer après lui, donc qu'on devait arrêter le concert... faisant mine d'oublier que c'était le dernier artiste à passer car les Francos se terminaient le soir même :-)
"Ah bon, j'suis l'dernier ? Alors ça veut dire qu'après moi y'a plus de festival...."
"Ouuui"
"Pour cette année ;-)" et puis enchaînement inévitable.... et "non évité" sur .... "J'avais dit que j'parlais pas de football ce soir".... bien sûr il s'est fait huer... enfin dans mon coin j'étais la seule à hurler de joie (là je dois avouer que je me suis fait repéré, de part mon isolement parmis la population belge) quand il a précisé (pour ceux qui auraient oublier) que la France avaient gagné la coupe d'Europe... mais il s'est rattrapé en disant que les belges avaient une bonne équipe et qu'ils lui avaient fait perdre beaucoup de "pognon" car il les avait pronostiqué dans le "carré"... et de finir en disant qu'on avait vengé leur honneur (ben là les belges étaient pas d'accord... on entendait des "facile en payant"...). bah, on va pas leur en vouloir, les pauvres ;-)
Ce qui ne les a pas empêché, un peu plus tard, de faire un rappel avec des "1,2,3...0" (sympas et pas rancuniers :-).
 
S'ensuit une hilarante histoire de 4L, partagée pendant une "tournée mondiale de la France" avec Gégé Presgurvic, les musiciens, les techniciens... et le public! Début habituel de "Marre de cette-nana là" : un peu vaseux parce qu'il nous refait le coup de "ah mais non, c'est pas ces paroles"... hors de + en + de personnes connaissent les nouvelles "vraies paroles"... "tiens si on s'faisait une folie... guilis guilis guilis toute la nuit"... puis vient le tour du "pop" : trop nul, je n'en ai jamais entendu un aussi nul (lui non plus je pense). Au bout de 3 essais (le 2e était réussi mais il a voulu continuer), après nous avoir fait dire qu'on était nuls sur ce pop (il arrive à nous faire dire des trucs qu'on ne voulait pas dire !) on est arrivé un à gros pop... puis enchaînement traditionnel avec la "Traviata" (bcp mieux chantée, par lui, que lors des précédents concerts que j'ai pu voir)... "mais elle ne m'a pas cru, elle m'a pris pour un mythomane; elle m'a dit qu'elle n'en pouvait plus... qu'elle ne me trouvait pas normal... sur quoi je n'pouvais pas lui donner tort..." (s'il le reconnait ...)
etc... Et puis second départ; là j'ai été très surprise des rappels : jamais je n'en ai entendu d'aussi forts et prolongés...
tout le monde chantait "qui a le droit ?"... sans lui !
Il est finalement revenu pour chanter "Elle voulait tout" (ponctuée de phrases amusantes) et "Qui a le droit ?"; je pense qu'il a du discuter des "prolongations" avec les organisateurs... il a remercié les riverains avec des "ils veulent dormir eux, pas vous ?" (certains regardaient le spectacle de leurs fenêtres)...
Le problème, c'est que les rappels étaient de plus en plus pressants... Il est revenu nous dire que là il ne pouvait plus prolonger (en tout cas c'est sympa de nous l'avoir dit lui-même), car il était déjà très tard... il avait l'air très désolé car le public était vraiment très chaud...lui aussi d'ailleurs ! Il a promis de revenir très vite aux Francos de Spa (c'était sa première fois) et a laissé la place aux organisateurs... que personne n'a écouté parler car tout le monde chantait encore "Qui a le droit ?" ne voulant pas croire que c'était déjà terminé :-(
Et puis les lumières se sont rallumées... au final 2h15 exceptionnelles, abrégées par des organisateurs sans doute obligés de respecter des horaires (ah, si les riverains n'avaient pas été là...). Un concert exceptionnellement long pour un festival je crois (Noa n'était restée que 1h20, avec un rappel qu'elle a "volé" aux organisateurs)... qui ravive d'autant plus ce sentiment d'inachevé... s'il avait pu rester, ce concert serait resté dans les annales, c'est sûr !!!
Les jeunes mecs et nanas de la sécurité semblaient tout aussi conquis que le public... et la question se pose : combien de temps avant le prochain concert, le même en apparence et pourtant à chaque fois si différent... ?

Sandra (France)


 
Spa, 23/07/00 (1)

Waouh! Bruxelles c'était fort, mais là c'était encore mieux... moins long certes (2 bonnes heures qd même pour un festival!) mais chaud, très chaud comme ambiance!
Chouette chouette chouette !

Domi (Liège, Belgique)


 
 
le Havre, 22/07/00 (3)

Pour moi, cette date restera gravée à tout jamais. Notre "Brubru" national a vraiment été à la hauteur, aussi bien par son humour que sa tendresse durant toute cette soirée. Il a su mélanger tous les genres de musiques, passant des musiques guinguettes au musiques d'aujourd'hui. J'espère le revoir très prochainement et je lui dis encore merci.

Sophie (France)


 
le Havre, 22/07/00 (2)

Rien que pour vous, en excluvite mondiale, que dis-je, en excluvite planétaire des nouvelles du concert du Havre
 
La répet d'abord :
Il commence avec des AH, OH, IH. pour tester le son, nous adresse un petit bonjour avec un accent africain, en expliquant qu'il revient de la chasse a l'éléphant, d'où la tenue (bermuda et chemise beiges, tennis et casquette vissée sur la tete)!
Rien de particulier sur cette repet, ils ont fait un bout de "je te mentirais" et "la Traviata" avec les cordes. Patrick s'est trimbalé un peu dans toute la salle pour tester le son je pense.
Il a fini par descendre entre scène et fosse, assis sur un caisson pour signer des photos ou billets de concert. (evidement..j'etais de l'autre coté !...)
 
Passons au concert maintenant. Sachez qu'il n' y a pas beaucoup de nouveautés.
Cote décors, le rideau plastifié derrière a disparu ainsi que les "abats jours" qui descendent.
Malheureusement, il y a des changements cote chansons puisque certaines ont disparu ("Peur de moi", "musique vieille", "Même si on est fou", et celle de Johnny aussi je crois)
Des chansons en moins dites vous ! Je vous voit déjà vous réjouir en passant que du coup il y en a de nouvelles ! Et bien non, pas d'autres en plus ! Et pourtant le concert dure aussi longtemps... j'y comprends plus rien.
 
Bon a cote de cela on a eu droit a de petites merveilles puisque Vincent Lindon est venu chanter en duo avec lui sur "Pour la vie". Ils se sont totalement plante sur les paroles et étaient tordu de rire sur scène.
Un tres beau moment. Patrick a même profité du moment que Vincent chantait pour s'eclipser tranquillement le laissant seul sur scène ! et le pauvre Vincent le cherchait partout....
 
Autre surprise sur "Le café des délices" où on a vu arriver Sandrine Kimberlain et toute une troupe de filles (les responsables du fan Club pour certaines je crois, les autres ...mystère). Elles devaient être 7 ou 8 a danser tout autour de lui.
Toute cette petite troupe est d'ailleurs revenu danser sur "décalé".
 
Vous voyez, que de la bonne humeur et a mon avis la fête a du se prolonger fort tard dans la nuit avec toute cette petite bande.
 
Revenons maintenant sur la fin du concert, celle qui change tout le temps.
Avec un "marre de cette nana" délirant comme d'habitude. Il a dévié sur le foot et l'équipe du Havre qui descendait de division, sur l'Euro,... et je sais plus quoi encore... Bref,... il savait plus où il en était dans les paroles et s'est même blessé à la lèvre en se prenant un coup de micro. Il n'avait qu'à être plus sérieux le monsieur ! Il n'arrêtait pas de faire des grimaces, de rire, un vrai clown quoi. Comme quoi, il n'est pas comédien pour rien.
Après il a enchaîné avec "Elle voulait tout". Et là, d'un seul coup il a arrêté de chanter et a éclater de rire. Il nous a expliqué que "C'est à cause de lui devant (en désignant un spectateur), je me suis trompé dans les paroles et il m'a regardé en secouant la tete et en soupirant ! "Bon finalement, il a retrouvé les lignes omises... et tout est reparti jusqu'au trou suivant ! Heureusement qu'on était là, public, pour jouer les souffleurs car ça n'a pas arrêté pendant la soirée.
D'autant plus, qu'à la toute fin il a repris "Elle avait un blouson" et "la fille de l'aéroport" (des petits bouts) en nous prévenant qu'il n'etait pas sur de se souvenir des paroles ! Il avait raison, ! Après avoir commence, c'est le public qui chantait tandis que lui jouait de la guitare
Vous voilà prévenus, révisez vos classiques.
 
Après cela, un petit coup d'Elvis et "A tout a l'heure" (que je vais finir par détester car elle signe toujours la fin !)

Valérie (Rouen, France)


 
le Havre, 22/07/00 (1)

Salut,
Hier, je suis allée au concert de Patrick au Havre ! C'était GÉNIAL !!
J'ai vraiment passé une excellente soirée ! Adieu, le stress le temps de quelques instants inoubliable !
L'ambiance était d'enfer ! J'ai été impressionné de voir qu'un chanteur seul sur scène pouvait mettre au temps le "feu" !
La mélodie et les paroles des chansons sont émouvantes et mélancoliques !
Patrick est vraiment quelqu'un avec de l'humour, naturel et une telle énergie ! Et surtout qui n'a pas la "grosse tête" !
J'espère que l'on aura l'occasion de pouvoir le voir à Rouen lors de la prochaine ouverture du Zénith en 2001 !
Félicitation à Patrick pour le fantastique concert qu'il nous à offert au Havre, le 22 juillet 2000 !
Reste tel que tu es et ne change surtout pas !
Bisous !!

Delphine (Rouen, France)


 
 
Porcieu, 19/07/00

Bonjour à tous et à toutes
 
Voici mon 4ème concert de PB cette année et pourtant j'en veux encore !!
Il faut dire que ce concert de Porcieu est vraiment mon préféré (après celui du 14 mai bien évidemment !!).
Tout d'abord je dois dire que j'ai eu de la chance car tout s'est très bien passé, il faisait beau, et tout le monde s'est entendu pour que le spectacle soit magnifique. Il est vrai que comme les autres membres du club, nous avons pu rentrer à 19h (soit 1h avant le public) ce qui nous a permis d'assister à la fin de la balance des musiciens et à celle de PB qui venait d'arriver, très décontracté et apparemment très content d'être là. Tellement heureux qu'il a voulu nous faire venir au devant de la scène pour nous faire partager ce grand moment ; avant de descendre de scène pour une séance d'autographes où il a pris le temps de tout signer et même un bisou à chacune !!!! (ah là j'entends déjà les cris de jalousie !!!)
 
Je vais pas vous faire le récit entier du concert car à peu de choses près c'est le même (sauf qu'il n'a pas chanté Peur de moi). A un détail près, nous avons eu l'agréable surprise de voir arriver sur scène Mickael Jones venu rendre visite à son pote alors qu'il était dans le coin.... Merci alors pour ce merveilleux moment sur Casser la voix !!!
 
L'ambiance était vraiment magique, il était comme un fou sur scène, il sautait partout, ça aurait pu durer toute la nuit.... Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et il a fallu nous séparer, après un ultime rappel où Patrick a voulu nous entendre chanter la Javanaise (un grand moment !!) ; après nous avoir promis de revenir très vite dans ce petit coin de l'Isère où tous les gens sont très sympas et font tout pour notre plaisir ; alors un grand merci à eux.
bises à tous

Agnès (Oyonnax, France)


 
 
Ile du Gaou, 18/07/00 (2)

Je suis allée avec ma fille Sandy, voir Patrick le 18 juillet 2000 à Six-Fours "au Gaou" exactement et ce soir là il faisait très froid et malgré celà Patrick a réussi à réchauffer l'ambiance et mettre le feu. J'ai 40 ans et j'apprécie beaucoup Patrick. Aussi bien en tant que chanteur qu'acteur. Il est vraiment super et je lui souhaite encore beaucoup d'années de succés.
Gros bisous .

Patricia patteisseire@wanadoo.fr (France)


 
Ile du Gaou, 18/07/00 (1)

Salut les filles....
Chose promise .. chose due.. alors voilà pourquoi maintenant ...... je peux mourir !!!!
J'avais décidé en cette année 2000 pas comme les autres de prendre en main mon agoraphobie et ma claustrophobie du "haut" de mes 36 printemps..!!! (comme quoi .. il n'est jamais trop tard !!) Je sais je suis un "K" et ... le seul thérapeute capable de réussir un tel miracle passait le Mardi 18 juillet à l'île du Gaou alors .....organisation de dernière minute : Belle mère adorable qui vient à mon secours pour garder mes deux enfants.. (eh oui les filles, désolée, même la maternité ne nous empêche pas de succomber au charme torride de ce beau méditerranéen !!!).. donc : agence de voyage, billet d'avion, voiture de location, hôtel... et le tout (excusez du peu...) en une après - midi !!!! Bien organisée la fille hein ??, hihih Normal .. elle est Taureau .. on se laisse pas abattre par des petits détails !!
 
Ile du Gaou.... petite avancée dans la mer à côté de Bandol et Six Fours (je vais pas vous faire le plan ... c'est trop tard !!). De loin, on aperçoit en plein air les gradins... et on entend la musique de la répétition qui commence dès que je mets un pied en dehors de ma voiture ..... Merdum ... trop tard ...mais une chose est sûre ... IL EST LA !!!! "joue Docteur ... joue..." Vous me pardonnerez ce ratage.. vous avez vu les préparatifs de l'expédition ... et je vous épargne les impondérables qui m'ont valu ce retard ...
Enfin .. j'ai le coeur qui s'affole, une boule dans le ventre... il est au rendez - vous MON toubib .. mais le plus difficile reste à faire ... pour moi ... arriver jusqu'à lui ...!!!
Je me dis qu'en arrivant à 19 h00 pour le concert à 20 h30, c'est un peu limite sans doute pour être devant... tant qu'à avoir fait tout ce chemin... autant affronter "de face" les lionnes de la fosse !!!!!!
Je finis par me mêler à ceux qui n'ont pas eu d'impondérable... hihih... fortiche non ??.. Certaines sont là depuis 11h00 ce matin parait - il !! Remarquez bien .. y'a la plage juste à côté.. ça doit être plus agréable que devant les grilles du Zénith ... on va pas se plaindre en plus !!
Le temps est au beau fixe, la mer est bleue, le ciel dégagé et mon esprit est bien loin de mon île... et toute ma concentration à la réussite de mon traitement .. de choc !!
19h30 : Ils débloquent la première barrière où je suis en bonne place ... pour une seconde... entre temps un molosse en blanc ...( non il fait pas "pin pon" celui là Françoise !!!) me pique mon appareil photo jetable sans flash... alors j'essaye de transgresser à l'aide de mon plus beau sourire ... il cède un peu de terrain me disant : "si vous voulez, je vous prends en photo avec la sécurité..." - "OK ! si vous me laissez mon appareil après ... histoire de pas perdre votre photo !!!(quelle hypocrite ... hihihi)" lui : "Non!!"
Et ben tant pis pour lui ... il croit tout de même pas qu'il va avoir la chance de poser avec moi gratos celui là non??!!!!
Inutile de vous dire que j'ai eu une pensée émue pour notre chef à toute à qui cet abruti évitait du travail sans même le savoir .....
deuxième barrière : pourquoi il arrache un morceau de mon billet celui là ??!!!!!!! un peu de bousculade mais pas de blessés à déplorer... et "j'suis quand même là !!" ouf ! on en ressort vivant !! Il est 20h15!!
Et là .... et là .... j'arrive dans la fosses aux lionnes... rassurée par le fait que tout le monde se dirige vers les gradins ... (les cons hihihih!!) et par le fait que ce soit en plein air ... ça aide pour la respiration.. mais vous allez voir ... y'a aussi des inconvénients :
Le premier c'est qu'en été, le soleil se couche tard dehors ......et le deuxième c'est que l'année 2000 ayant décidé d'être "hors du commun"..... il a fallu que le mistral se lève... et pas pour rire !!
Mais ... POSITIVONS ....(c'est bon pour l'issue de la thérapie !!).. je suis A LA BARRIERE devant la scène.. légèrement sur la droite.... j'aurai mon toubib en première ligne, micro en plein dans le 1000, on assiste à un magnifique coucher de soleil et le vent qui soulève le sable de l'arène aux lionnes tel un "coup de sirocco" (froid celui là ... c'était en option ..!!!)sera du plus bel effet en arrière plan... (ah mon appareil photo .. j'enrage !!!)
Il est 21h00 !!!! je commence à sérieusement à regretter...... d'avoir apporté mon pull à trous.. j'aurai dû laisser les trous à la maison !!! Je suis violette... alors on blague avec les filles à côté. Je lance ... craignant des représailles .. un " Vous inquiétez pas .. il attend qu'il pleuve !!!" qui à ma grande surprise crée un petit bouquet de rire qui détend l'atmosphère... n'oubliez pas que je suis à la barrière et qu'à cet endroit les regards des nanas ressemblent plus à des mitraillettes qui défendent leur place ( pas des grands hommes celle là ....) qu'on risquerait de leur piquer d'un coup de fesses discret !!!!!
21h10 : Le jour se décide enfin à se faire la malle tout doucement ....et le vent, lui, reste et insiste encore ...deux mecs (torses nus.. des dingues quoi !!!!) escaladent pour régler les lumières tels des singes suspendus par leurs pattes .... (je vous avais dit qu'ils étaient barges ..!!)!! je pense à vous .. "tiens elles m'avaient caché que la première partie c'était le cirque Pinder - Jean Richard !!!" Il serait temps de les régler ces lumières ... ben oui faut bien l'amortir cet éclairage ... attendons la nuit noire !!!.. je me retourne.. personne aux poursuites ... on est pas rendus !!! Alors ... une seule solution... "Bouge!!!"... on se réchauffe comme on peut.. j'ai une pensée pour les fans de Johnny qui ont vu leur concert annulé... une légère frayeur me traverse... mais non ..!!! on a vu pire que ça ..
21h40 : Là !!!! il exagère.. il va pas se faire prier non plus..." on attendait..." alors ... tu viens ???!!! A mon avis la reception V.I.P a dû être sérieusement "champagniséé" (aux vues des sourires entre lui et ses musiciens plus tard !!)
Je me dis qu'il s'est pas fait"chier (pardon !!!) pour le décor... 3 planches de contre - plaqué et une poignée.. mais ... je vois derrière, je vais le voir avant ..."juste avant".. tout le monde... et soudain ....
AIE AIE AIE !!!!!!! BONNE MERE ........!!!!!!!!!!!!! IL EST LA...... devant moi .... j'essaye de maîtriser mes émotions... il faut pas que je tombe ... il sera pas en bas ... il ne m'attendra pas .. Mais il est venu à quatre pattes ce con que je l'ai pas vu arrivé .... j'ai pas pu me préparer psychologiquement moua !!!!!!!!!!!!!
Est-ce bien la peine de vous dire que je ne maîtrise plus RIEN !!!!!?? j'arrive juste à ne pas crier "Patriick" parce que ça l'énerve ... c'est la seule chose que je me suis interdite ce soir !!!! Je ne maîtrise plus rien .. ni mes bras, ni mes mains, ni ma voix, ni ce noeud dans ma gorge ... c'est terrible... pensez donc .... ça fait plus de 20 ans que j'attends ça !!!!!!!!!! J'oublie les autres à côté de moi, je m'oublie moi même pour vivre ... VIVRE le moment.. THE moment .... chaque seconde.... Il est 21h45 mais je ne lui en veux même plus de s'être fait attendre ....c'est divIN..... un régal ... un pur régal .... Il est là .. à portée de voix et je crois encore que j'ai sûrement dû rêver....!!!!
Je pense à mes amies ... et à celle avec qui j'aurai voulu partager ce moment UNIQUE... et puis envie d'être 2, 3,.. à plusieurs on joue d'autres accords ... et dans la seconde qui suit contente de savourer ce moment .. presque ... en solo pour ne pas en perdre une miette !!!! (ça vous étonnait que j'ai pas encore parlé de bouffe hein ?? hih ben j'ai même oublié de manger... c'est vous dire !!!)
Le vent tient ses promesses... les bourrasques soulèvent le sable derrière lui donnant avec les lumières de projos un style D.Hamilton pas dégueu... (ah !!! mon appareil !!!Ah .. quel romantisme .. même la nature est de la partie .. c'est vous dire !!!). J'ai le coeur qui bat au rythme de la batterie dans les douze baffles qui se balancent juste à côté de mon oreille droite ( la scène est petite les filles ... je vous mens pas !! il n'est pas loin !!!)... mais que le C.D parait "fade" après ... et comme la mémoire nous aide à revivre... les émotions, les sons, les paroles (même celles loupées comme d'hab).
Les éternels "Je t'aime" "Moi aussi.." entre lui et son public pendant les chansons ... bien écrites pour ça .. sont là ... L'apothéose sur "casser la voix" qui fini en délire général sur vocalises... et qui prouve bien que " personne n'a jamais besoin de personne.." pour se lâcher !!! ou presque ...ET je ne suis pas en reste ...j'ai plus de voix ... c'est pas un voile que j'ai ... c'est une couette en duvet d'oie !!!! mais qu'est ce que c'est bon !!!!
Mais sans déconner ... quel boulot ce soir là ...!! allez ...!!!! essayez vous de garder un briquet allumé au moment d' " Elie" avec un mistral à décorner tous les cocus de la terre .... ben .. j'ai reussi ... et sans briquet tempête.. hihi Juste pour lui montrer que NOUS AUSSI on est là.... avec lui !!
Il est heureux ... ça crève les yeux ...il saute comme un cabri au rythme de la batterie ... sûrement pour se réchauffer aussi !!! Tiens, moi j'ai plus froid .. !!
Les paroles des chansons... même celles pas entendues depuis longtemps.. reviennent comme celles des prières que l'on apprend quand on est enfant et que l'on oublie jamais ... on se surprend... on se retrouve ... on se perd aussi... Même les chansons de nos grands parents que l'on a jamais chantées... ou rarement..les paroles reviennent, elles sont là .. pas très loin dans nos têtes et dans nos coeurs et il en est le révélateur ... comme pour une photo !! Il fait apparaître en nous ce que l'on imaginait même pas ... le meilleur ...
IL EST MAGIQUE !!! et c'est un moment magique !!!!
Le vent ne se calme pas ... Il nous demande si l'on a pas froid nous ..La fille à côté de moi et moi lui suggérons de venir vers nous par un "VIENS!!!" accompagné du geste bien sûr ... hé .. on est dans le midi ou pas ??!!!! alors on se regarde.. on est mortes de rire !!! Quelques chansons plus loin, mes mains en l'air et qui ne savent plus ce qu'est une position de repos depuis le début, sentent celles de la fille d'à côté... que je ne reverrai sans doute jamais de ma vie ..... "Laisses ta main dans la mienne ..." c'est la Magie Bruel ça ... voilà !!!.. la chaleur malgré le froid... la chaleur dedans... rangées les mitraillettes... on est HEUREUX!!! c'est ça le bonheur !!!
l'histoire de "sa Patricia" pour "lancer" la chanson d'Aznavour... et faire hurler les minettes...( quel bon G.O quand même !!! hihihi). Un petit mot pour nous remercier d'être là et dire qu'il est content de pouvoir chanter à Six Fours ... (la fille à côté de moi me dis que la mairie avait basculé ... là où il faut pas ...) et qu'il espère bientôt pouvoir revenir chanter à Toulon aussi !! Refrain sur l'O.M bien sûr... et un "On est les champions" entamé par le public au retour du 2 eme rappel !! Déjà ????
Ben oui .. mine de rien il est minuit et quart... quand même...!!! Il est encore sur scène... on en veut encore ..(ça vous étonne??).. il tire les manches de son pull sur ses mains et nous dit qu'il a les doigts gelés et qu'il peut plus jouer, il ne sent plus les cordes de sa guitare alors .. un "PIANO!!" général explose du public ... il rigole et dit que ce n'est pas l'instrument qui est en cause... et que la soirée ne fait que commencer.. que des rencontres sont possibles dans les ruelles de Bandol etc etc .... (ben voyons .. on va te croire !!! tu vas rentrer bien au chaud oui !!!) et les premières notes de "A tout à l'heure" résonnent !!! Envie de lui dire "Pars pas ... " mais c'est trop tard... une dernière note sur la guitare et un nuage de poussière derrière la scène... un petit chemin par derrière... il roule plus vers nous et tout est décidément allé trop vite ...
Que vous dire de plus ... si ce n'est vous donner des nouvelles de ma santé ... mais est ce que ça vous intéresse ??? Le traitement a réussi avec Brio.. le thérapeute était exceptionnel mais vous savez toutes et tous que lorsque l'on soigne un symptôme.... un autre apparaît... je ne suis plus agoraphobe, ni claustrophobe mais je suis devenue accroc. des émotions et du bonheur que m'a donné cette soirée et je ne pense qu'à deux choses : lui dire "MERCI !!!!!" et RECOMMENCER !!!!!!!!!!

Valérie (Corse, France)


 
 
Carcassonne, 16/07/00 (1)

J'ai ete au concert le 16 07 00 a carcassonne et je me suis vraiment regale
c'est un homme qui aime beaucoup son public et qui met une tres bonne ambience dans un concert.J'espere qu'il reviendra tres bientot dans la region.C'est un homme formidable et je lui souhaite beaucoup de bonheur.Merci pour son album qui est vraiment manifique. Patrick ont t'adore.

? (?)


 
 
Lausane, 14/07/00 (1)

Juste un petit mot pour vous dire que Patrick était bien hier soir à Lausanne (Suisse), malgré la pluie (avec Johnny on commence à avoir l'habitude...), pour chanter un duo avec l'idole des jeunes.
On l'a vu arriver avant le concert sur le bas côté de la scène, habillé en beige (il prend l'habitude, c'est bien), et nous a fait un petit coucou.
On pouvait ensuite l'apercevoir pendant le concert dans les coulisses, à côté de Laetitia, affublé d'un chapeau de cow-boy...
A la fin de Gabrielle, il est arrivé (toujours dans les coulisses) en costume noir et a esquissé quelques petits pas de danse, apparemment pour se détendre (on était quand même plus de 30'000... c'est pas le Stade de France, mais pour la Suisse, c'est déjà pas mal...).
Puis, les premières notes de Derrière l'amour, et un accueil magistral au premier mot que Patrick chanta et lorsqu'il apparut... ce fut presque le délire!
Il avait le sourire jusqu'aux oreilles, visiblement heureux d'être là.
La sono n'était pas vraiment adaptée à sa voix, mais ce duo fut magnifique!

Virginie (Suisse)


 
 
Gala des Alpilles à Maussane (participation), 07/07/00

Le 7 juillet, il y avait un concert à Maussane (dans le Sud de la France) pour reboiser les Alpilles car l'an dernier, il y a eu un grand feu. Et donc, ce concert réunissait plusieurs stars dont Patrick Bruel.
Il faut vraiment l'aimer pour pouvoir tenir car je suis restée de 16 h à 2 h DEBOUT. Bruel est passé en avant dernier vers 1h du matin. Il a chanté 5 chansons dont 1 avec Aznavour. C'était vraiment super génial !!! A la fin, j'ai voulu rentrer dans les coulisses. Miracle, au bout d'un quart d'heure, j'ai réussi à me faufiler !!! Je suis arrivée sur le parking où il y avait toutes les voitures des stars (facilement reconnaissable !!!). J'étais à qq mètres de la sortie des stars et d'un coup j'entends "au revoir Patrick...". Toutes ces personnes avec un "pass" autour du bras avaient un autographe dans la main. Et oui, je l'ai raté de 30 secondes. J'avais vraiment la haine !!!
Le lendemain, comme je savais où il logeait (vous aimeriez bien savoir hein ?), j'y suis allée. Mais, bien sûr, notre Patrick est bien protégé et je n'ai pu voir que les portails !!. Il y avait un mot sur l'un d'eux pour Patrick. C'était une fille qui disait qu'elle avait adoré le concert... Du coup, moi aussi, je lui en ai laissé un avec mon adresse. J'espère qu'il me répondra. Patrick, j'espère que je pourrais enfin te voir à Nîmes, je ne désespère pas et écrit moi !!!

Sophie (France)


 



Si vous souhaitez voir apparaître vos récits de concert "Bruelien" sur cette page, vous pouvez me les envoyer (en précisant le lieu et la date du concert, ainsi que vos prénom, ville, pays...)
Merci d'avance.
  If you want to see your Bruel's concerts' account on this page, you can send it to me (with, if possible, the concert's place and date, and your firstname and surname, town, land...).
Thanks in advance.
Françoise.


09/07/2000 - 10/02/2001
[ Top ] [ Patrick Bruel ] [ Chanteur ] [ Acteur ] [ Medias ] [ Autres infos ] [ Messages ] [ Recherche ]