Vos récits de concerts - 2000 Tour (mai 2000)
Paris, Zénith 14.05.2000 (7)
Salut, Parmi 6000 personnes et donc 6000 fans j'ai été au concert innoubliable de Patrick ,le jour de son anniversaire le 14 ,mais j'ai eu une trés mauvaise place (sur les cotés) d'ou je voyais ...le profile de P.B. C'est pas grave j'ai quand meme adoré de "Voulez vous " jusqu'à "Qui a le droit" mais les plus emouvantes étaient "J'te le dis quand même", "Elie" et "j'te mentirai ".Ne parlons pas des merveilleux duos. J'ai jamais crié autant c'était un concert magnifique .J'ai 14ans et je me suis epatée parce que je connaissais vraiment tous.Et pour ceux qui le savait pas P.B est un type super sympa. Mais decue parce qu'avec tous les recits que je viens de lire ,je me rends compte que si je faisais partis du fan club ,j'aurai pu voir P.B mais même les 2 parodies je les connaissais pas, je me disais "Mais pourquoi elles tranforment autant les paroles c'est vraiment pas ca les paroles " maintenat je comprends mieux"et j'étais même pas au courant pour la bague(des gradins ce que j'aurai donné n'importe quoi pour en avoir une) bon c'est tant pis le prochain concert ...j'lui parlerai..
.Voila trés rapidement le concert du beau P.Bruel l'amour des filles de 13 à 99 ans.
Nélamie (14 ans, Paris, France)
|
Paris, Zénith 14.05.2000 (6)
je suis allée pour la première fois voir un concert de bruel le 14 mai et que c'était extrèmement bien. dommage qu'il manque un peu de confiance en lui et qu'il lise trop souvent le prompteur. c'est la première fois que je vois un concert où il y en a. d'ailleurs il n'en a pas besoin car chaque fois qu'un des invités surprises arrivait, il ne le lisait plus. les autres non plus d'ailleurs!!!!! moi ce que j'ai trouvé très bien c'est toute la partie mise en scène. texte, position, ordre des chansons et surtout un énorme travail sur les lumières et les décors. on voit que monsieur est un artiste complet et qu'il fait du cinéma, car l'aspect visuel du concert est extrèmement travaillé.
quand à nunzia super chouette!!! musicalement c'est très bien fait. c'est un groupe qui a mon avis promet beaucoup car il y a très grande richesse en parole et en musique. de plus il y a une émotion très importante qui se dégage de la chanteuse comme une grande douceur, alors que la musique est plutot rock. j'aime bien cette dualité. en tout cas ce concert était formidable.
a plus
cecile (Grenoble, France)
|
Paris, Zénith 14.05.2000 (5)
"C'est un beau roman...."
Enfin c'était le grand jour... Elle l'avait tant attendu, tant espéré ce concert... Elle en avait rêvé et Il l'avait fait :-)
Tout était radieux: les visages, le soleil, et Lui, sur scène... C'était trop parfait, ça aurait pu, ça aurait dû duré toute une nuit, ou (pourquoi pas) "Pour la vie"...
Mais tout à une fin, et déjà les lumières se rallument, les spectateurs sortent de la salle, hagards, souriants ou les yeux pleins de larmes. Mais avec tous une même sensation: d'avoir partagé un moment unique.
Elle ? Elle a passé le concert entre rires et larmes, heursue d'être là, mais triste quand certaines chansons lui semblaient si proches d'elle...
Elle a commencé à sentir son coeur se serrer au premier rappel... au deuxième, des larmes ont coulé... Elle savait que sa petite vie allait reprendre le dessus, qu'elle n'aurait plus cette attente qui la rendait si joyeuse, qu'elle n'avait plus qu'à espérer qu'avant d'arrêter sa tournée, il repasserait par là, tel le furet d'une chanson enfantine...
Alors elle le remercie, et comme elle l'a écrit dans un des livres d'or qui lui ont été offerts: 10 ans passés ensemble, avec des hauts, des bas mais une fidélité réciproque... En espérant qu'Il n'en n'ait jamais marre de toutes ces nanas-là..... ;-)BR>
Voilà, c'est fini, tout a été dit alors elle se tait, et elle laisse son esprit se remplir de si beaux souvenirs.
Emeline (Nanterre, France)
|
Paris, Zénith 14.05.2000 (4)
Je ne veux pas revenir sur la qualité du spectacle du 14 mai, mais sur ce qui s'est passé avant. Et je parle ici au nom de dizaines de personnes, fidèles aux concerts de Patrick pendant toute la durée du Zénith.
Alors voilà : arrivée à 10 h 30 dans la fille d'attente du fan-club pour être sûre d'être bien placée, j'ai attendu comme beaucoup d'autres sous un soleil de plomb.
A 17 h 15, le personnel du Zénith a ouvert la 1ère porte. Là, j'ai déjà cru que j'allais mourir : ça poussait tellement de tous les côtés que le mec de la sécurité s'est mis en tête de repousser tout le monde. Il me donnait des grands coups, et j'ai cru qu'il allait me casser l'épaule. Je ne suis pourtant pas chochotte et ai l'habitude des mouvements de foule des concerts. Bref. J'avais une amie derrière moi qui ne pouvait plus ni bouger ni respirer. Finalement, le mec nous a laissé passer. Là, je me suis fait engueuler par Stéphane, du fan-club, parce que j'avais osé me plaindre de l'organisation la veille ! Mais ça n'était pas fini...
Comme nous attendions dehors à l'entrée de la salle, quelqu'un du Zénith a donné son feu vert pour que nous entrions dans la salle. Nous nous sommes donc mises à courir, comme à chaque fois, et à chaque fois cela s'était bien passé. Nous avons donc passé les tourniquets, et là, arrivés juste à l'entrée de la salle, un mec nous a dit qu'il ne fallait pas rentrer maintenant. Il nous a demandé de reculer pour retourner à l'entrée de la salle, avant les tourniquets ! Comme ça n'était pas possible parce qu'il y avait trop de monde de rentré, ils ont envoyé des mecs de la sécurité qui nous ont fait reculer par la violence, nous ont fait valdinguer dans tous les sens les unes contre les autres, ont failli étrangler certaines d'entre nous avec leur bras, nous ont traité comme du bétail et même pire, semant une panique totale ainsi que des crises d'angoisse et de larmes chez certaines. Il y aurait pu y avoir de plus graves accidents, et j'espère que des gens haut placés entendront parler de cet événement qui aurait pu très mal tourner. Ne parlons pas de l'endroit où celles qui sont arrivées tôt le matin se sont retrouvées pour voir le concert... qui a été magnifique, heureusement. Et ne parlons pas non plus de l'attitude de Stéphane, qui est descendu voir ce qui se passait et n'a rien trouvé de mieux à faire que d'insulter celles qui se plaignaient de ce mauvais traitement...
Evidemment, ces personnes-là ont tout intéret à ce que Patrick ne soit pas au courant de tout ça... Nous avons bien l'intention qu'il en soit autrement.
J'espère que ce récit ne sera pas censuré !
Marie (France)
|
Paris, Zénith 14.05.2000 (3)
Je ne vais pas vous refaire le récit du concert, Françoise s'en est très bien chargé.
Ce fût le plus fabuleux concert que j'ai eu l'occasion de voir ; toutes les conditions étaient réunies pour qu'on passe un bon moment : surprises à gogo, émotion, délires.... C'était vraiment magique !!
Merci à tous ces artistes pour ces superbes moments et pour la surprise à Patrick.
Par contre, je ne dis pas merci aux gars de l'entrée du Zénith, toujours aussi sauvages et brutes à qui on doit quelques bleus et bosses :-((
Ce serait cool de refaire ça tous les ans....
Agnès (Oyonnax, France)
|
Paris, Zénith 14.05.2000 (2)
Arrivée vers midi... Nous nous sommes retrouvées devant les grilles du Zénith. 6h à griller tout doucement au soleil mais l'attente en vaut la peine. Moments inoubliables, souvenirs plein la tête, des amitiés qui se lient... Quel anniversaire ! et que de surprises ! On en redemande et on ne s'en lasse pas. Si vous n'avez pas encore pris votre place, précipitez-vous et vous sortirez du concert le coeur plein d'émotion, la tête plein de belles images, de moments partagés que l'on n'oublie pas. A chacun son jardin secret... A très bientôt, lors d'un prochain concert.
Pascale (Asnières, France)
PS: merci à Françoise, Peggy et Cécile pour cette journée...ces moments partagés.
|
Paris, Zénith 14.05.2000 (1)
Bon, comme je sais que celles/ceux qui n'ont pas pu venir à Paris en ce jour mémorable sont impatient(e)s de se torturer en lisant tout ce qu'ils ont raté, je vais tenter de vous faire rapidement un petit résumé.
On se lève tôt, 3h de route jusqu'au Zénith, on arrive vers 11h. Il y a déjà pas mal de monde et le pic nic prévu se fera finalement devant les grilles. Ces 3 derniers jours, à Bruxelles, il pleuvait. J'avais donc prévu le Kway, le pull pour le soir au cas où... B'en finalement, j'aurais mieux fait de prendre la casquette et la crème solaire! Assis sous un soleil de plomb de 11h à 17h30... même en vacances, je ne le fais pas (la crèpe sur la plage, ça n'a jamais été mon truc). Je ne vous dis pas les couleurs qu'on a prises ! C'est sûr, on a bonne mine, maintenant ;-)
Evidemment, on n'est pas resté sans rien faire pendant ces 6h30. Deux livres d'or ont circulé, sur lesquels chacun a pu mettre un petit message à Patrick. Ca lui fera de la lecture pour ses longues soirées de printemps ;-) Une carte d'anniversaire géante a également été signée par tous. Un texte de chanson a été distribué (Toute la vie). Puis d'autres sont arrivées avec une 2ème chanson (Notre plus belle histoire d'amour...). Elles voulaient qu'il n'y aie qu'une seule chanson et qu'on choisisse entre les 2. Mais plusieurs personnes avaient du passer beaucoup de temps à écrire ces 2 beaux textes. Et il aurait été injuste d'en sacrifier un. Finalement, on a pu se mettre d'accord pour garder les 2. Une pour le début du concert, l'autre pour la fin. Et on a donc répété plusieurs fois les 2 chansons.  
Je vous épargnerai le récit de la bousculade à l'entrée et du comportement inadmissible des molosses du Zénith à l'entrée de la salle. Je n'ai toujours pas compris pourquoi on avait mérité une telle violence (j'ai entre autres une belle bosse sur le bras, maintenant). Enfin, ils nous ont déjà gâché une partie de notre plaisir hier, on ne va pas en plus leur faire l'honneur de parler d'eux. Bon, je précise que je parle des mecs du Zénith, pas de ceux qui étaient dans la salle et qui ont été très discrets. Celui qui nous avait laissé faire des photos la semaine passée à condition de ne pas utiliser le flash nous a dit que Patrick leur avait demandé "d'être très softs avec nous". Et ils l'ont été (merci à eux) Ce soir, ils ont même laissé faire ceux qui flashaient allègrement.
Nunzia en première partie, je vous en ai déjà parlé dans un récit précédent. Bon, c'est quand même pas pour elle qu'on est venu ce soir... c'est pas son anniversaire à elle, après tout ! Et entrons dans le vif du sujet...
Inutile de préciser qu'on était tous là pour s'éclater, Patrick aussi et qu'on a mis le feu au Zénith pendant 2h30 (au moins). Je pense qu'on a rarement chanté aussi fort pendant tout un concert. Entre les "Joyeux anniversaire" et les chansons qu'on lui avait préparées, on lui en a quand même laissé chanter quelques unes ;-)
Bon, on a bien sûr été un peu (!) écrasé, on a beaucoup transpiré, on était épuisé à la fin, il y a eu quelques malaises, mais on était bien décidé à lui faire sa fête jusqu'au bout ! On y aurait bien passé la nuit (lui aussi sans doute) mais ce n'était malheureusement pas possible (snif)...
Le carré VIP faisait ce soir toute la longueur de la salle sur plusieurs rangées. Il y avait toute la famille de Patrick, des footballeurs, Sandrine Kiberlain, Elie Chouraqui et sûrement des tas d'autres que je n'ai pas pu voir d'où j'étais, mais d'autres vous raconteront peut-être.
Avant le concert, Stéphane (Monsieur merchandising pour ceux qui ne sauraient pas) et ses collègues nous on distribué des espèces de grosses bagues jaunes avec une petit lampe rouge qui s'allumait quand on tournait. Le but était de les utiliser après la chanson d'Aznavour, mais le message n'est apparemment pas bien passé dans les gradins, et elles ont déjà servi bien avant. Dans le noir, ces petites loupiottes rouges mellées aux flammes blanches des briquets, ce devait être super joli vu de la scène. Bonne idée...
Début du concert tout à fait normal (sauf qu'on chantait plus fort, etc...) avec "Voulez vous" (comme je l'ai déjà dit dans un récit précédent... bien sûr qu'on veut... encore plus ce soir... sinon on s'rait pas venus !), quelques "Joyeux anniversaire", "Place des grands hommes", etc... jusqu'à "J'te l'dis quand même". Là, il se retrouve tout seul avec sa guitare et s'apprête à introduire "Juste avant". Mais nous, on avait décidé que ça ne se passerait pas comme ça. Car on s'était mis d'accord pour chanter "Toute la vie" à ce moment-là. Donc on agitait nos papiers en criant "A nous, à nous !"... "Bon, ça sent la surprise, ça... qu'est-ce que vous voulez ?" "Pour la vie, Pour la vie !" Il essaie de nous expliquer, que celle-là, c'est pour plus tard, que pas maintenant, etc... mais bon, il a beau avoir un micro, 6000 personnes qui crient, ça fait plus de bruit qu'un mec tout seul, même avec un micro! Et on était bien décidé à lui imposer notre cadeau. "A nous, à nous !"... Finalement, il rappelle Hervé Brault pour l'accompagner à la guitare. "La lumière, la lumière !" (b'en oui, y'avait juste un spot sur lui, mais nous, dans le noir, pour lire un texte qu'on n'a découvert que quelques heures avant, c'est pas facile). "Bon qu'est-ce que vous voulez encore ?"... "La lumière, la lumière !". "Ah bon, la lumière ? Allez vas-y, mets leur de la lumière". Premiers accord, on commence, il nous interrompt parce qu'on était mal parti. On recommence et cette fois, c'est la bonne, on lui chante notre chanson, tous ensemble. Bon à la fin, y'avait un léger décalage entre la fosse et les gradins, mais ce n'était pas grave du tout. 6000 personnes qui chantent comme ça tous seuls comme des grands une chansons écrite rien que pour lui, c'est très impressionnant. Et il était très touché. Re-"Joyeux anniversaire". Remerciements émus de Patrick. Et il enchaîne sur "Juste avant". La suite se déroule normalement jusqu'à "Pour la vie". A partir de là, on s'est demandé si c'était un concert de Patrick ou un concert des Enfoirés (les déguisements en moins) ! "Pour la vie", donc... Patrick commence, puis une voix inconnue (du moins comme chanteur)...et voilà Vincent Lindon qui vient chanter avec son ami! Il était mort de trac, mais il a fait ça très bien (aux Enfoirés, il y a parfois des acteurs qui viennent chanter faux, mais Vincent s'est très bien débrouillé, je trouve). Ils étaient très mignons tous les 2. Patrick nous a avoué plus tard dans le concert que c'étaient toutes des surprises pour lui, à l'exception de Vincent qui avait tellement le trac qu'il avait répété pendant une semaine ! (on a d'ailleurs entendu la musique de "Pour la vie" quand on attendait dehors). Sur "Alors regarde", cest Pascal Obispo qui lui (nous) offre un superbe duo. On avait déjà pu constater aux Enfoirés que leurs voix se mariaient très bien (la Bombe humaine), ça se confirme. Sur "Nunca mas", on s'en doutait un peu, vu qu'il était déjà venu la veille, et qu'il la chantait sur le CD, c'est Nilda Fernandez qui vient rejoindre Patrick sur scène. Sur "Elie", (dédiée ce soir à quelqu'un dont je n'ai pas retenu le prénom) quelqu'un est venu faire les choeurs en hébreux avec lui. Mais vu qu'il était au milieu de violons, qu'il avait un chapeau et que j'avais le piano dans le chemin, je n'ai pas pu voir qui c'était. Je pense que c'était David (si quelqu'un peut confirmer). Suivent les chansons des années 30. Et là, on voit apparaître... Yvette Horner et son accordéon, rejointe par Régine. Chansons d'époque, chanteuses d'époque ! Ca surprend ;-) Et les duos-surprise continuent. "Au Café des Délices", il est rejoint par Félix Gray qui avait co-signé la chanson et Khaled. Ainsi qu'un violoniste et un percussionniste et une chanteuse qui était déjà là lors des autres concerts du Zénith (j'ai pas retenu les noms, désolée). Sur "Casser la voix", on reconnaît la voix (de l'emploi) de Garou qui apparaît bientôt rejoint par Lââm. Pour "Décalé", nouveau trio avec Muriel Robin et Line Renaud Pour "Non je n'ai rien oublié", petite visite de Charles Aznavour qui disparaît avant la fin de la chanson.
Les lumières s'éteignent, on allume nos bagues et un gâteau géant arrive, poussé par tous les acteurs et chanteurs pré-cités, ainsi qu'Alexandre Arcady, Gérard Presgurvic, et peut-être d'autres que je n'ai pas vus. (A propos de Presgurvic, dans un moment d'égarement, Patrick nous a dit que Presgu' avait écrit la comédie musicale "Notre Dame de Paris", avant de se rendre compte de son erreur suite à l'étonnement de la salle et de rectifier dans un éclat de rire, il s'agissait bien sûr de "Roméo et Juliette").
C'est là qu'on décide de sortir notre 2ème papier. "A nous, à nous !". On lui fait parvenir le papier avec le texte de la chanson ("Notre plus belle histoire d'amour...") et l'explication. "Vous voulez que je vous joue la musique ?"... "Au piano, au piano !"... "Mais je ne suis pas sûr de la connaître au piano, vous ne préférez pas la guitare ?". Non, "Au piano, au piano !"... on insiste tellement qu'il finit par céder. Il s'installe au piano. Il teste quelques accords et il commence. Il chante les 2 premieres phrases. "Non ! Nous tous seuls !"... "Qu'est-ce que vous voulez encore ? C'est trop bas ?"... "Non, nous tous seuls !"... "Vous voulez de la lumière pour pouvoir lire votre texte, c'est ça ?"... (bon ça aussi, c'est vrai que ça peut servir !) "Allez, mets-leur de la lumière"... "Nous tous seuls, nous tous seuls"... "Oui bon, vous voulez la chanter tous seuls, je sais, mais il faut bien que je vous donne le départ !" Finalement, on arrive laborieusement à chanter notre premier couplet. Le texte est très bien écrit, mais la chanson de Barbara, elle n'est pas très facile à chanter et on ne l'a pas tous dans l'oreille ! Mais bon, c'est l'intention qui compte ;-) Fin du premier couplet. Il se lève et prend sa guitare. Mais qu'est-ce qu'il nous fait, là ? On n'a pas fini notre chanson, nous ! En fait, il nous explique qu'au piano, il ne nous voit pas et qu'il va continuer à la guitare. Bon, d'accord. Il cherche le texte abandonné sur le piano, le pose par terre, et on chante notre 2ème couplet. Il nous aide en chantant une phrase de temps en temps aux changements de tons. Et à la fin du 2ème couplet, il s'arrête. Hurlements (il y en a un 3ème). Il regarde par terre. "Ah, vous voulez finir la chanson ? Bon, 3ème couplet"... et on arrive enfin à la finir, cette fameuse chanson. Ca lui a fait très plaisir, il est très content de nous, nous remercie, nous félicite, nous dit qu'on est incroyables, que les autres chanteurs n'ont pas tout ça, etc...
Suite du concert avec, entre autres, "Marre de cette nana". Au moment de nous faire son petit coup de traviata, il est interrompu par les violons... et un chanteur lyrique qui nous la chante cette Traviata. Patrick est tout surpris, lui aussi. Il embraye sur "sa" traviata à lui et nous finit la chanson. Suivie de "Elle voulait tout". En rappels, "Qui a le droit", bien sûr, la reprise de Springsteen qu'il avait chantée avec Jean-Louis Aubert le 6 mai et qu'il nous chante tout seul ce soir "Dans les rues de Paris" Et malgré nos protestations, le concert se termine sur "A tout à l'heure". Et c'est déjà fini :-(
Tiens si on se donnait rendez-vous l'an prochain ? Et tous les 14 mai suivants ? Ce ne serait pas une bonne idée, ça ?
Françoise (Bruxelles, Belgique)
PS: bon, heureusement que j'avais dit que je faisais un "petit" résumé ;-)
|
|