Patrick Bruel - 2 faces Chanteur / Singer Acteur / Actor Medias Autres infos / Other informations Messages
Patrick Bruel - 2 faces > PB - Chanteur > Tour 2002 > Bruxelles 14.06.2003

Note: les messages les plus anciens se trouvent au bas de la page, les plus récents au dessus.

Vos récits - Bruxelles - Forest National - 14.06.2003

Bruxelles 14.06.2003 (4)

Bonjour,
ma soeur et moi étions au concert du 14 juin et celui du 16 juin, nous étions au premier rang c'atait super de voir l'expression du visage de patrick quand il chante "je suis dans la dèche".
je n'ai rien à rajouter au récit de flo, à part que à la sortie du concert ce l'était pas patrick dans la jaguar, il est sorti 1/2 heure après dans une bmw, il a ouvert son carreau et nous a salué et à même sérré quelques mains.
voilà inoubliable comme d'habitude.
merci patrick pour cette magie.

valérie (Belgique)(19.06.2003)

 
Bruxelles 14.06.2003 (3)

Je n'ai rien à ajouter au récit de Flo.
C'est un beau souvenir.
C'est vrai que j'aurais aimé que le concert dur un peu plus longtemps: je sais, c'est une réaction d'enfant gâté car à Liège, on a presqu'eu 3h de concert et quand on avait vu la tournée 'Juste avant', idem .... donc on devient exigeante ... mais bon :-)
Je suis quand même sur un petit nuage aujourd'hui!!

Flo2 (Liège, Belgique)(16.06.2003)

 
Bruxelles 14.06.2003 (2)

Très bien raconté Flo, je n'ai rien à ajouter. J'étais au 4ième rang, idéal pour voir la totalité de la scène de ne pas trop près ;-)

Le plus beau moment pour moi du concert était quand la salle s'est transformée en "Bal Populaire" et que Patrick invitait tlm à danser. Ainsi, je me suis retrouvé entrain de danser avec ma voisine que je connaissais pas et qui venait pour la première fois et qui trouvait sa génial.

Je retourne le voir lundi-soir, ce sera mon dernier concert Entre-Deux et qui sait le dernier que je verrais de Patrick avant longtemps, alors j'en profite et je laisse tout mes soucis derrière moi.

Bisous tlm depuis "la rue de Bruxelles" ;-)

Carine (Belgique)(15.06.2003)

 
Bruxelles 14.06.2003 (1)

Chose promise, chose due, je viens de rentrer de Bruxelles et je suis déjà au clavier pour vous raconter ce premier concert belge de la tournée 2003.
Je vous demande la plus grande indulgence quant aux fautes de frappe, aux détails indispensables que j'oublierai (d'autres se feront un devoir de compléter), aux approximations de mon récit et aux tournures de phrases douteuses mais vous savez ce que c'est...que d'émotions ;-)))

Vers 17h15, les deux Flo (Flo2 et moi ;-)) font le pied de grue devant les barrières de Forest National. C'est notre premier concert en tant que membre du fan club et on est un peu angoissées à l'idée de ne pas trouver la bonne file...pas de pancarte "Club 14" à l'horizon mais on remarque çà et là de jolies petites cartes rouges : on doit être au bon endroit! Il y a beaucoup de monde mais c'est très calme.
18h, Stéphane vient nous chercher. Après un coup de sifflet (nous prend-il pour ses gendarmettes?), il rappelle les recommandations d'usage (pas courir, pas de flash, pas de bruit,...) et nous fait entrer dans la salle où PAtrick termine sa répétition. Dans un premier temps, nous sommes invités à nous asseoir dans la seconde partie du parterre. cela s'agite de tous les côtés sur la scène qui est plongée dans la pénombre. On devine les musiciens et les figurants à contre-jour. Patrick porte un patalon 3/4 foncé et une chemise blanche, il a l'air nerveux, ça ne rigole pas!!! Il rèpète "A paris dans chaque faubourg" avec l'une des figurantes qui doit jouer avec lui sur cette chanson. Ensuite, il nous dit bonjour et nous rappelle une nouvelle fois de ne pas prendre de photo au flash (pas question de photos pour nous à ce moment car nous sommes tétanisées sur nos sièges, trop heureuses d'être là et de pouvoir assister à ce petit bout de répèt!).
Au moment où Patrick s'apprête à regagner les coulisses, c'est limite la bousculade. Nous n'avons pas à nous plaindre, nous sommes assises vers le 7ème rang, au bord de l'allée que Patrick arpente à 2 reprises durant le concert. A la dernière minute, il décide de revoir son entrée, pour notre plus grande joie bien entendu! Patrick arrive du fond de la salle avec "Premier rendez-vous"...passe juste près de nous sans un regard pour les quelques dizaines de personnes présentes dans la salle puis disparait en coulisses après nous avoir dit à tout à l'heure (j'ai déjà entendu ça quelque part ;-)). Entre-temps, Stéphnane a fait entrer quelques autres personnes dont un bon nombre de dames âgées qu'il installe aux alentours du 10ème rang. C'était très agréable d'assister à ces préparatifs même si Patrick semblait tendu et pas forcément ravi de voir débarquer le fan club.

20h15, le concert commence, l'ambiance est très chaude (comme toujours chez nous!) et c'est déjà la cohue quand Patrick apparaît en haut des marches des gradins mais Freddy veille et il arrive sans encombres jusqu'à la scène. Patrick porte un 3 pèces sombre à fines rayures blanches, inutile de vous dire qu'il est très élégant et absolument irrésistible car il affiche à présent un sourire radieux! En passant à notre hauteur, il s'attarde un instant pour caresser les cheveux d'une petite fille...trop mimi! Il monte sur scène et c'est parti pour un très beau voyage dans le temps où il nous raconte l'histoire de Pierrot et Marinette. Un joli fil conducteur pour son spectacle qui ne diffère pas beaucoup de celui de la tourné 2002.

Patrick a ajouté quelques pas de danse (ce n'est décidément pas son fort, mais il es adorable car concentré un maximum sur sa chorégraphie!) et transforme Forest National en guinguette à 2 reprises, le temps de quelques chansons. Contre toute attente, le public est extrêmement discipliné et reste sagement assis durant la majeure partie du spectacle. Après les scéances de java et de valse musette, les specateurs venus en nombre de l'arrière de la salle pour s'agglutiner devant la scène sont gentiment mais fermement refoulés à leurs place par les Chippendales (mdr) de la sécu. Pour une fois, je dois reconnaitre que tout s'est bien passé à ce point de vue!

A un moment, Patrick est assis sur le banc à côté de Hervé, il nous raconte l'histoire de la chanson suivante et une fille (une folle hystérique ou je ne sais pas trop quoi!) se met à hurler un "Patriiiiiiiiiick" très mal à propos! ce à quoi l'intéressé répond avec un large sourire caustique : "Mais tu vas te calmer, toi! C'est moi qui te le dis!"...et comme le public applaudit : "C'est rien, c'est pas grave, ça arrive des fois...une crise de nerfs..."... re-applaudissements : "Mais ce n'est pas agréable, ni pour moi, ni pour le public, ni pour le spectacle, ni pour l'histoire de Pierrot et Marinette...merci!"...et il reprend son récit. Son sourire n'a pas disparu mais on sent très nettement qu'il ne supporte plus ce genre de comportement et qu'il a de lus en plus de mal à mordre sur sa chique, comme on dit...

Son "Je suis dans la dèche" est encore plus magistraement interprété qu'auparavant, il a vraiment l'air de ressentir les paroles, c'est l'acteur qui est sur scène à ce moment très émouvant.

J'ai été agréablement surprise par "Padam Padam" que je n'aime pas du tout en version studio, sur scène il n'y a pas de comparaison, c'est vraiment dans l'esprit de Piaf et j'aime bien mieux!!!

Patrick nous amène BOB en jouant les chanteurs de rue, il est très impressionné par "la rue de Bruxelle" où il y a plein de monde. Là, on le sent vraiment "dedans", libre de toute tension, il joua avec le public, il rigole sans avoir l'air de se forcer même s'il n'a pas renouvelé son stock de blagounettes depuis la dernière tournée (le coup du clic, ça marche toujours!). Incroyable mais vrai, le public à réussi à chanter "La romance de Paris" sans se laisser dépasser lamentablement par l'orgue de barbarie!!! On n'en revenait pas et lui non plus! Il a donc décrété que nous chantions bien mais pas fort "et entre chanter pas fort et de pas chanter du tout..." (dixit). On a donc assuré plus fort et tout aussi en rythme jusqu'à la fin de la chanson ce qui nous a valu un coup de chapeau! C'est toujours agréable ;-) des mois de travail...lol En revanche, "J'te l'dis quand même" version années 30 m'a semblé bien plus rapidement expédié que lorsque je l'ai découvert au Forum de LIège, faudra que je me repasse le DVD pour vérifier tout ça. Patrick a aussi remarqué un petit garçon au 1er rang qui conaissait toutes les chansons et qui se marrait tout le temps. Il lui envoyé un baiser que toute la salle lui a envié et Patrick a demandé si nous n'étions pas jaloux d'un gosse de 3 ans...il y en a qui ont répondu que si, évidemment...

"Ramona" et nous sommes à nouveau sur le pied de guerre pour le voir passer à notre hauteur, il se promène dans l'allée, très à l'aise, tout sourire, distrubuant ses regards de braise d'un côté à l'autre (nous avons bien cru en ramener un à la maison, mais ces fuyant, les regards de braise!) et comme on s'en doutait, il choisit l'une des dames amenées par Stéhane avant l'ouverture des portes. L'heureuse élus s'appelle Lucette et elle a fait le show de sa vie : elle aussi était très cool comme si elle avait toujours dansé avec Patrick et pour chanter, elle était encore plus dans son élément. Bluffé qu'il était, le Patounet, même qu'il lui a fait chanter une seconde fois la fin de la chanson avant de remonter sur scène et de la remercier à nouveau. Lucette, tout naturellement, applaudissait PAtrick pour sa performance, les bras tendus vers la scène : une vraie pro!

Le concert a continué son petit bonhomme de chemin et plus on approchait de la fin, plus j'ai senti Patrick irrité par une foule de petits détails : un sifflement dans le micro, le contenu de sa tasse (il avait une tasse posée sur le piano) pas assez chaud, le retour pas assez fort, trop de flash (plus le concert avançait, plus ça mitraillait...pas bien!!!!), les prompteur pas bien placé, le pied de micro pas enlevé,...bref des broutilles qui, en d'autres temps, seraient passées inaperçues. Mais là, on dirait qu'il n'a plue très envie de cacher ce qui l'énerve, notre Patrick...un certain malaise derrière son sourire...peut-être une encie de finir vite cette tournée qu'il regrette un peu d'avoir entreprise (ce n'est bien sûr qu'une supposition, une impression à chaud...).

"Qu'est ce qu'on attend pour être heureux" a été une vraie fête, ça dansait, ça chantait, tout le monde était debout et personne ne se plaignait de cette situation. Patrick avait vraiment l'air de s'éclater et on adore le voir comme ça. "La complainte de la butte" était un moment très fort avec un public qui chantait tout doucement comme une berceuse et un Patrick qui s'arrête de chanter pour regarder la salle avec ce regard d'enfant qu'on lui connaît si bien. Il nous sussurait des "encore..." à peine audibles pour entendre et voir encore et encore le public se balancer au rythme du refrain.

Petit à petit, on est arrivés à la fin du concert. J'espère que lors de ses prochaines tournées, il reprendra "A Contretemps" qui est un véritable tourbillon...et personne n'y résiste d'ailleurs!!! Présentation des musiciens et des figurants avec mentions spéciales à l'appladimètre pour Hervé et Freddy (moue charmante de Patrick lol) puis il chante "Parlez-moi d'amour". Quelques mots devant le rideau pour nous remercier d'avoir joué le jeu de "Entre Deux" et de faire de lui un homme et un artiste de plus en plus libre. "Le temps des cerises" termine le concert, Patrick lance un dernier "Bonsoir" et la lumière se fait dans la salle aussi rapidement qu'elle a disparu sur scène. IL est (seulement) 22h15. je dis seulement parce que, bien souvent, à cette heure-là, c'est la mi-concert!!!

On sort de la salle ravies de la soirée mais quand même très heureuses d'avoir assisté au concert du Forum de Liège en novembre 2002 : plus intime, plus spontané et beaucoup plus long (nous sommes trop gâtées : on ne peut même plus se contenter de 2 heures de concert ;-)

A tout hasard, on attend à la sortie du parking. Les atocars et quelques voitures précèdent la Jaguar de Patrick...conduite par Freddy (lol). Patrick est à l'intérieur toutes vitres fermées et il ne montrera pas le bout de son nez...dommage : la Jaguar est très belle mais on aurait préféré voir autre chose que de la jolie carrosserie...un p'tit coucou avant d'aller dormir (oh oui dormir ;-)) n'aurait pas été trop déplaisant mais bon, c'est la vie!

Fin de notre aventure avec "Entre Deux" il va nous falloir encore patienter un bon moment avant de retrouver le Patrick-chanteur sur une scène...snif...

Il n'y a rien à regretter dans cette soirée : c'était une belle rencontre qui aurait mérité l'intimité d'une petite salle...rien n'est parfait...

Bisous à tous, faites de beaux rêves peuplés des regards de braise ;-)

Flo (Liège, Belgique)(15.06.2003)

 
Note: Merci de ne pas publier ces récits ailleurs sans l'autorisation de leur auteur

[ mail Envoyer votre récit ou vos photos de cet événement ]


18.06.2003 - 19.06.2003
[ Top ] [ Patrick Bruel ] [ Chanteur ] [ Acteur ] [ Medias ] [ Autres infos ] [ Messages ]
  [ Recherche ]