- (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: framy - Date: 08-10-01 10:06
Bonjour à tous!
Juste un petit message pour vous faire part de ma satisfaction d'avoir vu le très beau film de Dominique CABRERA. Bruel, pour une fois, se confond avec le personnage et campe un époux et un père de famille tout à fait crédible et émouvant. Avec Force Majeure et La Maison assassinée, c'est le troisième film dans lequel je l'apprécie vraiment en tant qu'acteur. Patrick est une personne que j'aime beaucoup en tant qu'être humain, parce que sensible, attentif et agréable. En tant que chanteur, je commence à l'apprécier parce qu'il se détache peu à peu du Bruel commercial et préfabriqué de ses débuts. Pour moi, c'est quelqu'un en marche vers lui-même, vers une plus grande authenticité et une plus grande exigence dans ses choix professionnels et c'est tant mieux! Je regrette qu'il n'ait pu prendre ces décisions plus tôt, et qu'il use quelquefois avec un peu trop de complaisance, du rôle de séducteur, certainement dans sa nature(lol,lol), mais qui l'enferme dans un rapport aux autres un peu superficiel.
Je ne suis pas une fan inconditionnelle, mais je crois que l'homme vaut la peine d'être rencontré, une fois le vernis de l'apparence soulevé.
Ah, sinon je viens d'aller voir un excellent film dans lequel joue son ami Vincent Lindon (Chaos, de Coline Serreau) que je vous conseille vivement...
Amicalement à tous (et merci à Françoise pour cet espace de parole si sympathique). Framy
- Re: (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: BIBI - Date: 08-10-01 10:59
Je suis tout-à-fait d'accord avec cette vision du film, que j'ai adoré moi aussi. Et il est vrai que j'ai trouvé que, pour la première fois, on regarde sans se dire que c'est Bruel qui joue! Le personnage est là totalement détaché de la star qui existait toujours en filigrane dans les films précédents et c'est sans-doute là la puissance du jeu d'acteur. Un choix de rôle en tous cas plutôt audacieux (qu'il peut se permettre de faire plus facilement aujourd'hui comme il l'a dit lui-même dans diverses interview). Je ne peux que vous recommander d'aller le voir, mais je dirais aussi qu'il n'est peut-être pas indiqué d'y traîner son conjoint parce ce que je ne suis pas persuadée qu'il y a beaucoup d'hommes très sensibles au sujet traité et que c'est loin d'être un film d'action!!!
- Re: (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: Titine - Date: 08-10-01 11:07
Tout à fait d'accord avec ton commentaire sur le film.
Petite anecdote en parlant du commentaire des hommes sur le film. Un copain est allé le voir mardi dernier : son commentaire : "J'ai beaucoup aimé le film avec Bruel mais j'ai trouvé qu'il était beaucoup trop bon à la fin envers sa femme !" et toc. lol. Bisous, Titine
- Re: (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: betty - Date: 08-10-01 12:00
Contrairement à vous, la première vision que j’ai eue de ce film m’a plutôt déçue. Le jeu des acteurs était magnifique mais la mise en scène m’a déroutée. Ne voulant pas rester sur cette impression je suis retournée le voir hier et là.. surprise, ‘en suis ressortie ravie. Je ne me suis occupée que de l’histoire du film en laissant de côté ce qui m’avait gêné. Et c’était réussi...J’ai trouvé également la fin un peu trop simpliste, mais libre à nous d’imaginer la remise en question (s’il y en a une )de ce couple.
- Re: (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: Nathalie - Date: 10-10-01 17:29
Moi aussi, c'est à la deuxième vision que j'ai vraiment découvert les qualités de ce film. Comme Françoise, et là même au bout de deux fois, j'ai eu le mal de mer ! Et comme Betty, j'ai fait un peu abstraction la deuxième fois de Patrick (pas facile tout de même !!!). En fait, la première fois, je voyais l'artiste Bruel et cela me faisait drôle de le voir chauffer le biberon, passer la serpillère, sa chemise un peu négligée, etc... La deuxième fois, j'ai vu cet homme perdu et qui ne sait comment s'y prendre face à ses responsabilités nouvelles.J'en ai imaginé d'autres dont un que je connais bien et qui sait à peine où on range les casseroles (hi hi hi !!!) Quant à la fin, elle ne me gêne pas trop, j'imagine qu'il aura règlé ses comptes avec sa femme après, loin de l'oeil des enfants et ... des spectateurs. Je suis partante pour une 3ème séance ! Bisous.
- Re: (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: Francoise - Date: 08-10-01 12:29
Pour ma part, j'ai trouvé que les acteurs étaient excellents, PB était parfait aussi Mais ce qui m'a gênée, c'est la façon dont c'était filmé. Surtout au début, quand la femme court dehors et que la caméra court avec, ça saute, ça bouge, ça tremble, enfin, ça me donne le mal de mer... comme l'élève dans "PROFS" quand Pat' donne cours dans une barque ! lol Pareil à la fin, le plan sur les montagnes, qui n'a rien de fixe... la même chose avec un appareil photo, la photo est floue ! Je suis peut-être trop cartésienne, mais pour moi, un plan fixe, par définition, ça ne bouge pas ;-)
Sinon, à certains moments du film, je trouvais que ça traînait trop sur certaines scènes... je me rappelle d'un long passage sur la voisine qui marche dans son appart' où j'ai trouvé ça inutilement long...
A part ça, le thème était intéressant, mais effectivement, je trouve que c'est un peu "facile" à la fin, la femme revient et personne ne dit rien ! A part le gosse qui lui dit de partir... Le mari ne demande même pas d'explication ! "En vrai" si y'a des hommes comme ça, vous pouvez me les présenter, hein ! hihihi
- Re: (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: BIBI - Date: 08-10-01 13:51
C'est vrai que la façon de filmer est très particulière, mais je crois qu'elle suit tout simplement ce qui se passe dans la tête de cette femme qui tout-à-coup "pète un plomb" et chez qui tout s'entrechoque! La caméra est pareille, elle va dans tous les sens. Quant à la fin, si elle peut paraître facile, je me demande quand même si le non dit n'exprime pas tout simplement une certaine impuissance! Devant quelqu'un qui entre aussi subitement dans une rupture totale avec le monde environnant et son quotidien que peut-on vraiment dire? Je crois qu'on doit surtout se poser des questions sur soi-même et sur ce qu'on n'a pas vu venir ou compris. Moi ce qui m'a plutôt surprise c'est la réaction de la voisine, parce qu'il ne me semble pas évident qu'aujourd'hui beaucoup de gens sont prêts ainsi à se laisser envahir par les problèmes des autres!! Et Dieu sait si ce n'est pas un cadeau par moments: j'ai adoré la scène où elle ne veut pas rentrer chez elle et se comporte un peu comme une gamine insupportable et obstinée et finit par se réfugier derrière le fait que ce soit son anniversaire.
Alors, j'ai dit que ce film s'adressait plus aux femmes qu'aux hommes, mais personnellement j'ose croire (doux délire???) quand même que ceux à qui cela arrive dans la réalité sont capables de montrer un peu de compréhension!
- Re: (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: Valerie76 - Date: 08-10-01 23:21
Bon, alors j'y vais de mon petit commentaire aussi. Ce qui m'a ennuyé dans ce film , c'est la pleiade d'histoires secondaires qu'on y trouve et qui diluent plus le propos qu'autre chose. Je ne trouve pas que la maitresse du copain, l'amant ou plutot les amants de la voisine apportent grand chose à l'histoire. Cela l'eparpille et nous eloigne trop souvent du probleme soulevé au depart. cela dit, je ne l'ai vu qu'une fois et ne peux pas y retourner puisque chez moi il a tres vite disparu des affiches ! A+ Valerie
- Re: (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: framy - Date: 09-10-01 09:55
Bonjour à tous ! Eh bien, je vois que mon petit message d'origine a eu du succès et qu'un débat formidable se met en place. Pour répondre à Valérie, je lui dirais que cet éparpillement qu'elle a remarqué, vient du choc même qu'engendre la fuite de Christelle. Comme la pierre qui tombe dans l'eau, ce drame éclabousse et provoque des ondes tout autour de lui, d'autant plus que Christelle ne parle pas ou peu de son malaise et mal-être. En fait, comme beaucoup d'évènements tragiques, la fuite de Christelle met en lumière toutes les zones d'ombres que le quotidien et les habitudes avaient policées ou réduites à l'état d'anecdotes, de choses sans importance. Ce qui est le plus marquant dans le film, c'est la prise de conscience que les personnages font: Le bonheur n'est pas une chose acquise mais se construit jour après jour et d' un évènement difficile, si l'amour est à la base, on ressort plus fort. Je ne suis pas encore mère, mais l'arrivée d'un enfant change les rapports d'une famille, me semble-t-il. Pour Christelle, c'est sa première fille, et cette enfant, désirée, la renvoie à son rapport difficile avec sa mère, renvoie son mari à se demander qui est vraiment sa femme ( le couple n'a guère eu de dialogue auparavant et a fait des enfants, les premiers, par réflexes et besoin de remplir un vide...) et cela rejaillit sur tout leur entourage. De la copine qui n'a pas d'enfant et que le drame va permettre de pouponner mais va séparer de son mari, à la voisine qui va être obligée de revivre des souvenirs douloureux pour s'autoriser à vivre sa liaison sans se sentir coupable ni diminuée... On y voit aussi le rapport de compétition fraternelle entre Christelle et sa soeur, elle aussi enceinte, et qui essaient de rivaliser pour obtenir la reconnaissance de leurs parents, un peu désorientés, perdus entre le désir de vivre enfin un peu pour eux et leur désir de garder leurs filles sous leurs ailes.
Bien sûr, le sujet est vaste et aurait mérité plus de temps pour être traité mais je trouve qu'il a le mérite de parler d'un sujet encore tabou et pas encore abordé au cinéma. Dominique Cabrera, tout comme Coline Serreau avec son merveilleux film "Chaos", pointe du doigt des réalités que nous vivons depuis longtemps, mais que la société balaie, parce que trop gênantes et pas dans le schéma habituel et conformiste. Elles nous montrent la voie à suivre, celle de la solidarité, de la prise de conscience, et de l'envie d'un bonheur construit sur l'acceptation de soi , le dialogue avec les autres et le refus de la fatalité. Tout un programme....
Amicalement à vous Framy
- Re: (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: Francoise - Date: 09-10-01 10:49
**la façon de filmer (...) je crois qu'elle suit tout simplement ce qui se passe dans la tête de cette femme** Sans doute ;-) D'ailleurs, j'ai lu une interview de D.Cabrera... ça allait même plus loin ! Elle dit "Le film commence avec une colline arrondie comme un ventre et finit avec l'image d'une montagne allongée comme une femme qui a donné le jour, et qui se repose enfin délivrée" Fallait y penser !!!
**ce qui m'a plutôt surprise c'est la réaction de la voisine, parce qu'il ne me semble pas évident qu'aujourd'hui beaucoup de gens sont prêts ainsi à se laisser envahir par les problèmes des autres** C clair. Mes voisins, y'en a avec lesquels on bavarde de temps en temps. Mais y'en a aussi qui ne sont même pas fichus de répondre quand on leur dit bonjour :-( Que la voisine lui propose de rentrer boire un verre pcq ça n'a pas l'air d'aller, ça on en trouvera sans doute pour le faire. Mais de là à laisser chez soi cette voisine qu'on ne connaît pas quand on part travailler, l'héberger plusieurs jours alors qu'elle a son appart' juste à côté, qu'en plus, elle a quand même un comportement assez imprévisible et parfois un peu violent, on aurait sans doute plutôt tendance à appeler le samu pour s'en débarrasser. D'ailleurs, l'amant de la voisine a du mal à comprendre qu'elle la garde chez elle. Il aimerait bien qu'elle parte, mais en même temps il n'a pas envie d'être le vilain méchant qui appelle les flics pour la jeter ;-) Il fait son chantage mais lui laisse un maximum de temps pour partir d'elle même...
**Je crois qu'on doit surtout se poser des questions sur soi-même et sur ce qu'on n'a pas vu venir ou compris.** Justement, moi je trouve qu'à la fin, on a plutôt l'impression qu'il arrête de se poser des questions quand elle revient ;-) Elle est partie sans rien dire, elle lui a menti (elle était soi-disant chez sa mère, il sait que ce n'était pas vrai), il a cru un moment qu'elle était partie avec un autre, il a cherché partout, il a flippé, etc... Puis elle revient, et il fait comme s'il ne s'était rien passé ! Elle est rentrée, il est soulagé, et c'est tout... C'est vrai qu'à un moment, il explique à qqun qu'il s'est toujours écrasé, devant les chefs, devant sa femme, devant tt le monde, il s'en fout... il subit sans rien dire. Donc, c'est la suite logique... Mais sa femme attendait peut-être autre chose aussi ? qu'il réagisse justement... Pour comprendre, il faudrait peut-être qu'il pose des questions, non ?
- Re: (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: Framy - Date: 09-10-01 15:01
Pour répondre à Françoise... Par rapport au personnage de Laurent, je ne crois pas qu'il va cesser de se poser des questions après le retour de Christelle. Il va au contraire entamer un dialogue avec sa femme pour mieux la comprendre afin que ce genre de choses n'arrive plus. Evidemment, Dominique CABRERA ne nous le montre pas, mais avec tout ce qu'a remué la fuite de Christelle, on se doute que les langues vont se délier et que le couple va repartir sur de bonnes bases. Je crois que Laurent est un homme faible, qui essaie d'être un père et un mari attentionné mais qui est maladroit dans sa manière d'aimer ( il a du mal à trouver les mots qu'il faut pour rassurer son aîné et parler de choses vraiment profondes avec sa femme). Il se préoccupe d'assurer le quotidien, ce qu'il pense être le devoir d'un chef de famille, sans chercher plus loin, parce qu'il est persuadé que l'amour de Christelle est une chose acquise et qu'elle sera toujours à la hauteur pour assumer le reste. Or, les évènements lui donnent tort et son univers si bien organisé s'écroule. Il se rend compte encore plus de sa faiblesse parce qu'il est obligé de faire face . Leur couple, c'est Christelle qui lui donne un sens. Il est alors obligé de réinventer sa position de mari et de père. Et c'est d'autant moins facile qu'il ne comprend rien à la situation et surtout où est sa faute dans l'histoire. L'absence de Christelle lui permet pour la première fois depuis sa première paternité, de s'assumer en tant que tel et de montrer à ses enfants qu'il sait tenir son rôle. Les enfants, qui ne voyaient que par leur mère, découvrent un père autre, pas du tout celui qu'ils connaissaient. L'aîné est heureux parce que, pour la première fois, son père lui parle avec son coeur et tombe le masque. Sa réaction de rejet de sa mère est compréhensible, car il a peur que ce début d'intimité soit brisé dans l'oeuf et d'être de nouveau abandonné. Mais le regard attendri de Christelle sur lui et son frère, sur Laurent avec la petite Sandrine dans les bras, nous rassure. Christelle sait qu'elle peut compter sur Laurent à présent et qu'elle n'est plus seule à assumer son rôle de mère, de travailleuse et d'épouse parfaite. Elle redécouvre aussi ses fils et sa fille, complètement occultés auparavant et porte sur eux un regard plus serein. A son retour des limbes ( sorte d'espace intermédiaire entre ses désirs profonds et ses obligations familiales et professionnelles, symbolisé par l'appartement de la voisine), Christelle apparaît comme renouvelée de l'intérieur. Sa crise de maternité lui a permis de se réconcilier avec elle-même, de ne plus étouffer ses exigences personnelles pour plaire à tout le monde, mais de revendiquer son droit au bonheur. Je crois qu'elle n'attend rien d'autre qu'un plus juste partage des responsabilités avec son mari, ainsi qu'un regard plus attentif des siens sur elle. Sa fuite lui permet de les trouver, à elle de les conserver, en dialoguant avec son mari et sa famille.
Voilà mon sentiment. Je constate avec plaisir la diversité de nos ressentis, qui apporte un éclairage intéressant et particulier à ce film et aux personnages. Merci à tous pour ces réflexions si enrichissantes !
Amicalement à vous Framy
- Re: (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: BIBI - Date: 09-10-01 17:23
C'est vrai que ce film ne peut être vu et compris en faisant abstraction de nos propres vécus. Bien au contraire, il les met en scène d'une certaine manière et ce que nous en retennons est fortement lié à nos propres histoires. Personnellement je trouve ta vision de Laurent très juste. Elle me semble exprimer avec réalisme cette fin de film qu'en réalité l'on ne voit pas et que D. Cabrera nous laisse "inventer". Etant moi-même à la tête d'une petite tribu de 3 bambins je sais trop bien combien dans la vie de tous les jours les choses doivent être calculées au millimètre près pour que rien ne "déraille" et dans cette course un peu folle on n'a souvent pas le temps de se retourner sur la place que nous occupons les uns par rapport. Et comme tu le dis tès bien un certain nombre d'hommes ne s'imagine même pas que ce rouage bien huilé puisse se retrouver grippé un moment donné! S'ils n'occupent pas pleinement leur place, c'est aussi quelquefois parce que nous l'occupons d'une certaine manière, voulant (à tort!) faire le maximum sans demander d'aide!
Je concluerai en disant que c'est effectivement très sympa cet échange d'idées, surtout que pour ce qui me concerne je n'ai personne autour de moi qui ait vu le film pour confronter des impressions. Amitiés.
- Re: (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: Francoise - Date: 10-10-01 12:35
Bon, faudra peut-être que je retourne voir le film, moi ! lol euh... est-il nécessaire de préciser que je n'ai pas d'enfants ?
- Re: (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: Janka - Date: 10-10-01 21:39
Bon soir Je voudrais dire que ca me fait plaisir de voir ce nouveau forum et cette discussion sur Le lait de la tendresse. J´avais pas la chance de voir Le lait de la tendresse et la probabilité que cette film passera au cinéma a Prague est presque nulle. Mais j´ai lu les articles mentionees dans News de Fran, j´ai vu plein d´images (j´aime surtout celle de Patrick avec le bebe - quelle surprise) et je viens de finir la lecture de tous vos mails ici sur le forum. Il y a les "articles" qui pourrait etre publiés dans les revues de film.
Fran a écrit : Puis elle revient, et il fait comme s'il ne s'était rien passé ! Elle est rentrée, il est soulagé, et c'est tout... Pour comprendre, il faudrait peut-être qu'il pose des questions, non ?
Je ne sais pas si le fin de ce film était trop flou ou si il a quand meme montré l´évolution possible de cet historie. Mais je peux comprendre qu´en realité il peut etre content qu´elle revient et lui, il n´est pas le seul qui doit s´occuper de tout et de tlm. Meme si on dit, c´est pragmatique. Le moment de retour n´est pas le meuilleur pour la discussion profonde. La situation est tres fragile. Surement il faut commencer plus tard pour qu´il y a la chance de s´en sortir et de pouvoir vivre avec et ensemble, pas seulement a cote de qn. Et puis pour poser des questions, il faut au début de vouloir connaitre la réponse. Mon prof de philosofie nous a toujours dit - une réponse apporte deux autres questions. Faut-il savoir tout ce qui était mauvais ou plutot quoi faire pour que la situation ne se reproduise pas? Sommes-nous toujours de capable de trouver exactement pourquoi ca ne va pas?
Bon j´arrete. Janka
- Re: (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: Framy - Date: 11-10-01 09:51
Un petit article pour mieux cerner le film et les intentions de la réalisatrice, pioché sur le site www.allocine.fr... Les intentions de Cabrera « Une naissance, c’est un événement intime mais aussi un peu de ce qui arrive dans une lignée, dans un groupe, une ville, une nation dans une invention inconsciente du futur. La panique qui saisit Christelle (Marilyne Canto) quelques semaines après la naissance de sa fille, retentit directement sur son mari et ses enfants mais aussi indirectement sur l’amant de la voisine ou l’ex-amoureuse du copain de son mari. Nous sommes faits des autres. Dans ce film sur le gouffre qui s’ouvre dans le coeur d’une mère, il me fallait à la fois tenir le fil du manque, de la mort, celui de la vie, la vie forte souveraine, irrésistible qui nous traverse tous et quelquefois nous renverse à l’occasion d’une naissance. C’est pour cela que j’ai placé au coeur du film, en son centre, une scène d’amour filmée comme un accouplement archaïque dans un décor de commencement du monde. »
Merci pour toutes ces réflexions... Amicalement à vous Framy
- Re: (PB) Le lait de la tendresse... - Auteur: marie-odile - Date: 12-10-01 23:38
bonjour à vous tous, comme vous avez de la chance d'avoir vu le film !!!!!!!!! c'est vrai, j'ai vu sur un site où je recherchais les salles qui diffusaient le film dans mon coin (annemasse , c'est pourtant pas un trou perdu!!!) que ce film ne passait que dans 4 salles à paris, je ne sais plus combien en région parisienne et seulement 90 salles en province!!!!! vous trouvez pas cela honteux!!! moi si, pourquoi les cinémas gaumont ne le passent-ils pas? en tout cas, je n'ai pas lu toutes vos critiques, j'espère encore le voir avant d'en savoir trop!!! j'aime le suspens. je souhaite que "les jolies choses" passe plus près de chez moi, à moins qu'avec valou on aille voir les deux en une seule après-midi!!!!!!!!!! va savoir.
- Re: (HS) Le lait de la tendresse... - Auteur: Francoise - Date: 12-10-01 23:44
b'en chez nous, y'a que 4 salles pour toute la Belgique ! c'est pas mieux !! Et c'est pas dans les Gaumont, UGC, Kinepolis qu'on voit ce genre de film ! pas assez commercial pour eux....
|