Auteur: Françoise
Date: 21-08-02 23:18
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de réagir à mon message (sur le forum, par mail ou sms) :-)
Y'a même eu quelques surprises... certains que je ne m'attendais pas du tout à revoir-là ;-)
Et une confirmation... y'en a un paquet qui ont bel et bien disparu :°°-( ou qui s'en tapent (ne me faites pas croire qu'ils sont tous en vacances ! lol)
Alors, après 10 jours, voici quand même, dans le désordre, quelques petites commentaires sur tout ce que j'ai lu...
>"les problèmes ressurgissent à chaque période de vacances", "l'école va bientôt reprendre et les gamins vont être à nouveau occupés"
Je ne suis pas convaincue que ce soient uniquement des gamins en âge d'aller à l'école ! J'ai pensé ça à Noël aussi... pourtant, les mêmes personnes ont continué bien après la fin de la période de congés scolaires, et pas seulement le soir ! Et même s'il s'agit de gamins... en Belgique, au carnaval - par exemple - ils ont 1 semaine de congé. En France, non seulement ils en ont 2, mais en plus, c'est décalé selon les régions ! Ca s'étale sur 1 mois et quand les derniers ont fini, les 1ers recommencent avec Pâques ! Résultat, ils ont en vacances 6 mois par an, ces mômes !!! Je comprends qu'ils finissent par ne plus savoir que faire de leurs journées ;-)
Pour ma part, les vacances n'ont pas encore commencé, mais rassurez-vous, c'est pour bientôt et je n'aurai aucun mal à m'occuper ;-)
>"Il me semble absurde de céder à un coup de "lassitude", "Si les propos de 2 ou 3 provocateurs suffisent à mener à la décison de fermer les forums"
Non il ne s'agit pas d'un brusque coup de lassitude dû à 2 ou 3 provocateurs, mais d'une accumulation qui dure depuis au moins 1 an et demi ! Les "anciens" savent de quoi je parle...
>"dans les deux dernières années, j'ai vu Françoise menacer plusieurs fois de fermer le forum", "Maintes fois tu as déjà dû fermer ce forum pour trier ou éliminer des messages inacceptables... et maintes fois tu as redonné une chance", "elle a essayer plusieurs fois de calmer les mauvais esprit en "fermant" le forum malgré ces essai rien n'a marcher", "il y a qq temps m'avait fait déja peur en fermant le forum pr la première fois ..je lui avait envoyé un mail pr voir ce qu'elle en pensait et j'ai senti déja avant un agassement qui est tt a fait normal et justifié..."
>"Si tu veux des forums lisses"
Pas nécessairement, mais disons que j'aurais voulu des forums "propres" ;-)
Quand je parle de "provocations gratuites", je ne parle pas de ceux qui font ponctuellement une critique constructive et argumentée dans le respect des (goûts des) autres. Je parle de ceux qui passent leur temps à répondre systématiquement aux messages d'info par des "on s'en fout de Bruel" (il s'agit d'un forum consacré à l'actu de Bruel, donc si on s'en fout, on va voir ailleurs !), des "vous êtes toutes des débiles hystériques" quand qqun ose résumer le passage de 10 minutes qu'il a vu la veille à la télé. Ou pour reprendre un de vos msg les "discours jugeurs, moralisateurs, moqueurs, malhonnêtes, de mauvaise foi, dictatoriaux voire vulgaires"
La "pollution", c'est par exemple les parties de ping-pong interminables de messages personnels du style "où es-tu ? Je suis là jusqu'au bout de la nuit. Moi je préfère les espagnoles, je vais tromper Truc avec Machin". Ce genre de dialogue, c'est bon pour les e-mails. Ca n'a rien à faire sur un forum ! Encore moins sur un forum dédié à un sujet précis !
Et je ne parle même pas de certains crétins dont quelques unes se souviennent peut-être. Comme celui qui l'an dernier était venu (la veille du concert de Marche) mettre un message - confirmé par lui sous plusieurs identités dont des pseudos d'autres utilisateurs du forum - pour annoncer que PB avait eu un accident d'avion... intox à laquelle plusieurs ont cru avant que je n'aie eu le temps de démentir et de virer les messages en question!
Avant, quand je partais en vacances, je le signalais, et j'encourageais les gens à mettre leurs "news" sur le forum quand je n'étais pas là pour mettre le site à jour.
Maintenant, je n'ose plus dire quand je pars, de peur de voir les pollueurs en profiter pour se déchaîner en tout impunité ! Et d'avoir des 100aines de messages à nettoyer quand je rentre, pour que ce site (puisque les forums font partie du site) ressemble un peu moins à une décharge publique :-(
Je n'attendais pas la même chose des 2 types de forums, c'est pour ça qu'il y en a 2 ! Il y a d'un côté le forum "Bruel" et quelques forums plus ciblés sur un film ou sur la tournée, de l'autre le forum "on s'était dit".
Le second est là pour ceux qui veulent débattre de sujets divers et variés (dans le respect des autres), qui n'ont pas nécessairement de rapport avec Bruel et qui effectivement n'a aucune raison d'être fermé à des gens n'aimant pas Bruel. Pour les sujets (voire les gens) qui ne nous intéressent pas, on n'a qu'à zapper... Et je supprime très rarement des msg sur ce forum (sauf parfois les vieux trucs périmés, pour éviter l'obésité)
Pour le 1er, mkb a assez bien résumé ce que j'attends du forum "Bruel" dans son msg "Un forum ? Pour quoi faire ? - Auteur: mkb - Date: 11-08-02 10:39"
Mais sur les 10 derniers jours (où je n'ai quasi rien supprimé)... y'a à peine 1 message sur 4 qui est à sa place sur ce forum-là ! Et environ 120 qui n'ont rien à y faire !
Le forum Bruel avait été mis en place pour ceux qui souhaitaient (s')informer, commenter, partager ce qu'ils avaient pu lire, voir ou entendre sur Bruel, avec des gens que ça intéresse.
Alors bien sûr y'en a qui trouveront idiot de "s'exciter" pour l'avoir vu 5 minutes à la télé. Mais y'en a aussi qui sont trop loin pour avoir l'occasion de le voir à la télé ou en concert et qui étaient heureux de pouvoir lire les récits des autres. Et d'autres qui étaient heureux de pouvoir partager leurs émotions et leur enthousiasme (parfois maladroitement mais ça a aussi son charme) avec ceux qui n'avaient pas la chance d'y être.
On n'a pas tous dans son entourage des gens que le sujet intéresse. Et beaucoup ne sont pas allés plus loin que l'image des fans ados hystériques, qui existent aussi mais que les journalistes ont pris beaucoup de plaisir à faire passer pour une généralité.
J'en connais beaucoup (et même moi parfois vis à vis de certaines personnes) qui n'osent pas dire qu'ils sont fans de Bruel ou qu'ils vont à un de ses concerts, pour ne pas se faire allumer ou devoir se justifier continuellement.
Si c'est pour retrouver les mêmes critiques, les mêmes réflexions idiotes, les mêmes moqueries, ici, sur un site consacré à Bruel, dans un endroit qui était prévu pour qu'on puisse se retrouver "entre nous" (ce qui ne veut pas dire qu'on vit tous sa bruelite de la même façon), c'est pas la peine !
Alors certains, de plus en plus nombreux, ont fini par se lasser, n'ont plus osé, ont préféré se taire, ou partir. Et je les comprends, personne n'aime se faire agresser. Mais évidemment, dans le même temps, les pollueurs se retrouvent proportionnellement de plus en plus nombreux... ce qui fait fuir les autres encore plus vite, etc.....
>"de plus en plus forums qui exigent d'etre enregistrer avant pouvoir d'entrer", "Pourquoi tu ne fais pas un forum avec inscription ?", "Tu n'acceptes que les gens "corrects" et adieu les cons."
Oui... mais... comment je fais pour déterminer qui est "correct" et qui ne l'est pas ?
Ceux que j'ai vu s'exprimer ici depuis un moment, je peux estimer si peux leur faire confiance ou pas pour respecter les autres et les règles du jeu. Mais les nouveaux, ceux que je ne connais pas ?
Je leur ferme la porte d'office ? (et pourquoi les priverait-on de s'exprimer, ils ont peut-être des choses très intéressantes à dire ?)
Ou je laisse passer d'abord et je vire ensuite ? (on en revient au nettoyage, que je voudrais limiter justement ! et puis je vire quand ? au 1er "écart de conduite" ? ou après 10 msg "hors sujet" ?)
Ou je fais un forum "privé" avec ceux dont j'ai décrété arbitrairement que ce sont des "gens biens" et un autre pour "tester les nouveaux" ? (et où vont se déchaîner tous les exclus du 1er - attention site sectaire et anti-démocratique !! - et tous les "pollueurs")
De plus, déjà maintenant, y'en a qui trouvent que je nettoie trop, d'autres pas assez !
Si je fais un forum "à inscription", certains vont être bcp plus exigeants sur la qualité. Et pourquoi tu laisses venir celle-là, elle est hystérique et donne une mauvaise image des fans. Et pourquoi tu ne vires pas celui-ci, il a osé dire qu'il n'avait pas aimé le nouveau film, nous on veut rester entre gens qui n'aiment que lui et qui ne critiquent jamais.
Parce que forcément, mes critères pour accepter ou refuser quelqu'un ne seront pas les mêmes que ceux de chacun des autres participants ;-)
Ou alors, pour faire plus démocratique, je laisse chacun poster 10 msg et puis chaque participant vote pour déterminer si la personne peut rester ou pas ? On n'a pas fini ! lol
>"si tu arrêtes tout ça, les provocateurs seront trop contents et auront gagné"
Mais les provocateurs ont déjà gagné depuis longtemps !!
Ils ont gagné chaque fois que quelqu'un n'a pas osé laisser un message de peur de recevoir une réponse du style "c'est débile vous êtes toutes des hystériques"
Ils ont gagné chaque fois que quelqu'un dit "on en a eu marre et on est partie"
>"Si tu peux, nettoies tout et redevenons corrects (pour certains) et restons-le (pour d'autres)."
Ceux qui sont corrects le resteront. Ceux qui ne l'ont jamais été, c'est pas maintenant qu'ils vont commencer !
Quant à nettoyer... b'en justement, j'en ai marre de me taper tout ce sale boulot ! Si y'en avait un de temps en temps à nettoyer, je dis pas. Mais là, y'a qu'à voir ce que ça donne quand je fais la grève du nettoyage pdt 10 jours... De toute façon, même quand je ferme 1 semaine pour nettoyer, au bout de 2 jours c'est foutu :°°-(
>"(au retour "à comme avant")"
B'en ça j'y crois plus vraiment :-/
>"Qu'est-ce qu'on peut faire pour que tu changes d'avis ? Une pétition ? Il te faut combien de signatures pour que tu restes ?"
Euh... si Patrick signe la pétition et qu'il me l'apporte lui-même en personne, qui sait... lol ;-)
PS: à l'école on nous a appris que à construire une dissertation avec une introduction, une argumentation qui mène à une conclusion. Mais j'ai toujours été un peu bordélique, y compris quand je m'exprime... Sans doute pour ça que je n'étais jamais 1ère de classe dans cette matière ;-)
|
|