Patrick Bruel - 2 faces Chanteur / Singer Acteur / Actor Medias Autres infos / Other informations Messages
Patrick Bruel - 2 faces > PB - Chanteur > Tour 2006 > Paris 19.10.2006

Note: les messages les plus anciens se trouvent au bas de la page, les plus récents au dessus.
mail Envoyer votre récit ou vos photos de cet événement mail

Vos récits - Paris - Zénith - 19.10.2006

Paris 19.10.2006 (2)

Mon premier concert "Patrick" !

Voici le récit de mon premier concert "vraiment  Patrick", le jeudi 19 octobre, puisque celui de Versailles était trop différent ! Pas le même cadre, ni le même public ! Une ambiance totalement autre  !
Ce concert m’aura permis de retrouver de bonnes copines ! nous nous connaissons bien maintenant ! En route pour le Zénith ! J’appréhende les longues stations debout ! eh oui les jeunes ! on n’a pas tous les jours 20 ans...
Nous avisons la colonne réservée au club ; dans la file d’attente nous avons le plaisir d’échanger avec d’autres spectatrices et admiratrices, une de Paris, une de Troyes et même une qui vit en Irlande ! Bons souvenirs à vous trois !
On me présente Stéphane que tout le monde semble connaître, sauf moi, mais ma foi bien sympathique ! Il nous fait avancer, nous donne les consignes à ne pas enfreindre, ce qui n’empêchera pas certaines de faire le contraire... Nous voilà dans la grande salle en forme d’arène ! Les répétitions sont terminées mais nous avons le loisir de nous installer à nos places assises, bien situées, plutôt à gauche en regardant la scène !

La salle se remplit peu à peu et bientôt la voix off de Patrick nous annonce la jeune Oriane, sa belle-sœur. La voici, vêtue d’une petite robe noire et chaussée de grandes bottes ; elle est mignonne, a un gentil timbre de voix, un répertoire un peu uniforme ! bref une prestation un peu formatée, à l’image des jeunes chanteuses actuelles, rien de surprenant, rien de mauvais...fera-t-elle carrière ? je lui souhaite en tous cas... j’ai bien aimé son interprétation de "Magnolia"... peut-être la nostalgie du Claude François de ma jeunesse !
Puis c’est au tour de Patrick ! eh bien me direz vous ? Ma foi ce fut un fort beau concert !
Première remarque : J’aime mieux les chansons du dernier album en live qu’en version originelle ! C’est décidé ! maintenant j’attendrai la sortie du live pour les prochains albums !
Alors bravo déjà pour deux chansons que je retiendrai en tout premier : "Adieu", que le public reprend tout doucement, comme il faut (ce ne sera pas le cas de toutes les chansons hélas !) et "Peuple Impopulaire", le texte de Victor Hugo, avec en fond un chœur de voix d’enfants ! c’était vraiment splendide ! Personnellement c’est comme cela que je préfère Patrick, quand il ne choisit pas la facilité, qu’il laisse passer ses émotions avec intensité !
La chanson "Panne de Mélancolie" m’a vraiment plu d’autant que là aussi le public reprend le refrain tout doucement avec beaucoup de pudeur et cela donne une émotion vraiment palpable.
Le mélange des chansons anciennes et des nouvelles est savamment dosé ! Très joli le couple qui danse sur un "Mon amant de Saint-Jean" aux accents argentins ; très bonne idée que cette chanson des Beatles "un classique" en hommage à John Lennon.
La tchatche de Patrick entre les chansons est sympa même si parfois c’est un peu facile et prévisible...les blagues sur les blondes...bof...mais c’est tout-de-même bon enfant !
Evidemment, de voir toute l’arène du zénith reprendre ensemble les airs les plus connus est quelque chose d’agréable et émouvant, le côté "ensemble" étant toujours et dans n’importe quelles circonstances très porteur d’émotions , de communion ! Trouvez-vous au sein d’une chorale, dans une église, dans un mouvement fédérateur...c’est un phénomène qui nous amène proche des larmes, suivant notre tempérament bien sûr !
Le café des délices, Casser la voix, Alors regarde, se prêtent d’ailleurs très bien aux manifestations bruyantes du public !

Je mettrais plus de réserves (j’étais un peu déçue, il est vrai,) pour les chansons comme "J’te l’dis quand même" où la fin du refrain est absolument couverte par une foule qui hurle littéralement ! j’aurais tellement préféré entendre Patrick nous chanter "Je t’aime..." Même chose pour "Qui a le droit"... d’autant plus que la salle n’a pas le côté artistique d’une chorale et pour un peu que l’on se trouve à côté de vraies fofolles, cela gâche tout !
Pour moi qui ai eu la chance d’entendre Brassens et aussi Edith Piaf (j’étais jeune...) je n’ose imaginer le même phénomène quand elle chantait l’hymne à l’amour !... c’était comme une prière... quel gâchis cela aurait été !
L’autre réserve que j’exprimerai, ce sont les folles hurlantes comme des walkyries, qui crient des Patrick alors qu’elles savent pertinemment qu’il n’apprécie pas du tout, qui sont en transe ! cela peut s’excuser quand on a 15 ans mais quand on est adulte, c’est vraiment lamentable ! Nous en avions une derrière nous et avions honte pour elle !

La mise en scène est assez moderne, la musique est un peu forte parfois ! je préfère de loin les chansons accompagnées au piano et j’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas de violons ! Mais il est vrai qu’il en avait lors de la précédente tournée.

Je suis ressortie heureuse de ce concert ! d’humeur joyeuse et détachée de tous soucis ! Merci Patrick ! C’est le privilège des artistes de nous donner ces joies ! Je n’étais pas bouleversée, chamboulée comme d’autres, il est vrai, mais absolument ravie !
Je ne retournerai pas tout de suite voir le concert car j’aurais l’impression de revoir la même chose ! et il y a tellement d’autres choses à découvrir... mais j’espère cependant revoir Patrick sur scène une autre fois !

Donatienne (France)(05.11.2006)

 
Paris 19.10.2006 (1)

Je n'y comprends rien à ces commentaires dans la presse. J'ai fait les trois premiers concerts au Zénith de Paris, et dès les premiers moments je me suis dit que c'était le retour de la bruelmania - dans un sens positif. Le public l'a accueuilli très chaleureusement, lui a montrè qu'il l'adore depuis toujours, a chanté toutes les chansons avec lui (et lui a même donné les paroles qu'il avait oubliées - et oui, ca arrive. Et pour éviter qu'on le lui reproche, il a commencé à lire ses textes). J'ai vécu des moments encore plus forts que pendant les deux dernières tournées. Et, apparemment il y en a qui sont jaloux et qui ne supportent pas ca.
Le 17 et le 18 on a eu droit à presque trois heures de concert, le 19 à un peu moins, puisque visiblement Patrick était à bout de forces et lui aussi emporté par l'émotion - il a quitté la scène les larmes aux yeux, il n'en pouvait plus. Comme toujours il se donne à fond, est en parfaite communion avec son public. Il a mis le poids sur ses chansons plutôt politiques, mais dans ces temps-là, ca vaut vraiment le coup! Et nous, on sait que ca lui tient à coeur que les gens ne s'endorment pas, regardent ce qui se passe autour d'eux et réagissent afin d'améliorer un peu cette terre. Patrick est qn qui se mêle, qui dit ce qu'il pense et ca le rend vulnérable. C'est qn de très honnête et crédible. Mais là je vous raconte rien de nouveau. De toute facon, les retrouvailles sont magnifiques, Patrick nous offre des concerts pleins de magie. Il faut absolument y aller. Ca fait vraiment du bien! Et en plus, qu'est-ce qu'il est beau!

Brigitte (Allemagne)(21.10.2006)

 
Note: Merci de ne pas publier ces récits ailleurs sans l'autorisation de leur auteur

[ mail Envoyer votre récit ou vos photos de cet événement ]


22.10.2006 - 07.11.2006
[ Top ] [ Patrick Bruel ] [ Chanteur ] [ Acteur ] [ Medias ] [ Autres infos ] [ Messages ]
  [ Recherche ]