Patrick Bruel - 2 faces Chanteur / Singer Acteur / Actor Medias Autres infos / Other informations Messages
Patrick Bruel - 2 faces > PB - Chanteur > Tour 2002 > Divonne 23.06.2004

Note: les messages les plus anciens se trouvent au bas de la page, les plus récents au dessus.

Vos récits - Divonne - Hippodrome - 23.06.2004

Divonne 23.06.2004 (8)

Météo excecrable! mais rien n'arrête cette envie que j'ai de partager ce moment avec Patrick et toute la foule de ses inconditionnels!
et puis la pluie s'est arrêtée... l'effet Bruel?! même sur les éléments!!
Cela fait du bien de retrouver Patrick... De revivre avec lui l'ambiance de ses concerts, de ses chansons bien à lui!! J'ai beaucoup aimé l'album Entre deux, mais... heureusement que Patrick a retrouvé les partitions de ses chansons! Là, c'est vraiment LUI! Cela devenait long d'attendre un moment comme celui de hier soir, magique, mais tellement vite passé! Je suis Patrick depuis 1989, et à chaque fois c'est la même joie, le même bonheur de le revoir, de chanter avec lui, de se remplir les oreilles et le coeur. A vraiment! il ne faut qu'il attende trop longtemps avant de revenir pour nous faire vibrer avec de nouvelles chansons. Et puis, hier soir il était heureux, il "buvait" la foule et tout cet amour qu'il reçoit. Il est vraiment fait pour cela. Je me demande comme il ressent le vide que nous ressentons tous lorsque le concert est terminé. Heureusement, il y a les cd dans la voiture et cela prolonge encore un peu la magie de cette soirée.
Enfin, je voulais lui dire: Bravo, continues de nous faire réver et on t'attend bientôt sur scène! et puis félicitations de savoir préserver ta vie privée et ton petit!

Maud (Suisse)(19.07.2004)

 
Divonne 23.06.2004 (7)

Un petit ajout aux récits....
Après "qui a le droit"... et notre prestation en temps que choristes;... Patrick a dit que en nous entendant chanter il ne s'étonnait pas que le film "les choristes" ai fait 8 millions d'entrées....

Valerie (Normandie, France)(26.06.2004)

 
Divonne 23.06.2004 (6)

Je l'avais annoncé le voilà, le récit du concert de Divonne.
Comme il est selon moi beaucoup plus constructif de se souvenir des jolies choses que de conserver des regrets ou des rancoeurs inutiles, je préfère faire l'impasse sur cet incident malheureux des balances manquées, même si comme vous toutes présentes à Divonne, je me réjouissais beaucoup d'y assister. Mais ce que nous avons eu ensuite, aux alentours de 21 heures 40 vaut s'en doute plus de commentaires.
Magique le retour de Bruel chantant Bruel. Magique aussi la météo qui, pourtant peu clémente en cette fin d'après midi, a fait un gros effort pour ne pas nous gâcher la soirée, toute au plus aurons nous eu un peu les fesses au frais.
Comme Monsieur Bruel se faisait un peu désirer, des spectateurs, peu avertis scandaient ici et là de ces vieux Patriiiiiiiiiiiiiick qui firent le bonheur des journaleux du début des années 90 tandis que quelques autres brandissaient des drapeaux tout aussi obsoletes car ceux qui connaissent bien Patrick savent que la sobriété et le respect sont les moyens les plus appropriés pour l'accueillir sur scène.
Puis retentirent les premières notes de "Place des grands hommes", et nous voilà partis pour plus de 2 heures de pur bonheur.
Certes on remarque que Patrick manque un peu d'entrainement, "4 mois que je répète" nous dit-il d'abord !!! Il nous avouera par la suite que les répétitions ont débuté la veille !
La voix sonne un peu faux parfois, il a oublié les paroles de ses chansons, mais qu'importe il est là minci, souriant, le cheveu bien comme il faut, tenue noire et tennis blancs. Nous sommes vite prévenus qu'il s'agit là d' "une grande répétition".
Patrick ne peut dissimuler son émotion et sa joie d'être de retour sur scène avec ses chansons, il déplore d'ailleurs que ce concert soit unique (vous aussi je suppose !!!).
Il admet que cela lui fait bizarre de reprendre ce répertoire mais avoue être convaincu aujourd'hui que toute sa vie il ressentira la même émotion à chaque fois qu' il chantera "J'te l'dis quand même". Et nous donc !
Pelle mèle, car je ne peux vous détailler tous les moments forts de la soirée, il nous dit qu'il nous trouve en forme, qu'il est sidéré que nous connaissions si bien les chansons après tant d'années; ensuite il nous parle de foot même s'il admet que "le terrain est aventureux", que "nous (les français) ne méritons pas les 1/4 de finale mais que nous y sommes" et du'il admire l'équipe suisse parce qu'elle est "belle" même si elle a "manqué de réalisme". Pour finir ce chapitre sportif il nous prédit qu' "on va se taper l'Angleterre en finale" (Et bien non, Patrick, loupé sur c'coup là !!!)
On voit à quel point il est bien là avec nous à revisiter son répertoire, n'hésitant pas à remonter jusqu'à Puzzle (Face b de "Marre de cette nana") chanson qu'il a parait-il redécouverte il y a quelques jours et qu'il nous a promis de travailler pour la prochaine tournée.
Malgré tout ce qui a pu être dit et écrit sur Entre Deux et cette prétendue lassitude que ces chansons auraient pu engendrer, j'ai cru ressentir beaucoup de joie et de gaité dans le public lorsque Patrick a coiffé sa casquette pour nous inviter "au bal". A ce moment du specacle, et côté émotion je retiendrai cette anecdote : Patrick est allé ces temps derniers passer un moment dans unemaison de retraite, sur l'invitation d'une dame de 96 ans qui tenait à le remercier d'avoir redonné vie à ces succès de sa jeunesse et qui souhaitait qu'il interprète pour elle "Que reste t-il de nos amours?". Alors qu'il partageait avec nous cette rencontre qui l'avait visiblement touché, quelqu'un dans la foule a hué ou sifflé, je l'ignore, toujours est-il qu'il a eu vite fait de remettre cet intrus à sa place en lui lançant très en colère un cinglant "La vieille dame, elle avait plus de respect que toi" ! Bravo !
Puis nous dansâmes la Java Bleue, par deux, avant de nous envoler pour Madagascar sur une sympathique improvisation sur "Marre de cette nana" version Zouk.
De notre prestation, Patrick a conclu que nous sautions bien, chantions bien et dansions bien, probablement parce que nous étions avec lui. Modeste l'artiste ! Quoi qu'il en soit, il nous a promis de dire à ses amis malgaches que nous avions assuré et bien sauté !
Vint le temps des hommages, d'abord à Monsieur Foulquier, qui abandonne son rôle au sein de l'organisation des Francofolies de la Rochelle, puis ce fut le moment d'acclamer les musiciens, parmi lesquels on reconnaissait John Woolof, venu en voisin, Hervé Brault, et Dominique Bertram pour ne citer que ceux là.
Le temps passait mais personne ne voulait que cela s'arrête, surtout pas lui. Alors à un rappel succéda un autre rappel, puis un autre encore jusqu'à cet "A tout'à l'heure" qui avait vraiment l'accent de la sincérité. Nous lui avons, ça c'est sûr, donné envie de finir son album et de revenir très vite . En tout cas, c'est ce que j'espère. Et si on s'donnait rendez vous dans .... Juste avant !

Et en prime pour celles qui veulent se faire ou se refaire le concert dans leur salon, voici la conduite .
Place des grands hommes
La marelle
J'te l'dis quand même
Juste avant
Alors regarde
Elle voulait tout
J'te mentirais
Puzzle
Mon amant de Saint Jean
Menilmontant
Que reste t-il de nos amours ?
La Java bleue
Au café des délices
Marre de cette nana là
Casser la voix
Tout s' efface
Qu'est ce qu'on attend pour être heureux
Décalé
Un jour ou l'autre
Qui a le droit ?
A tout'à l'heure.

Nathalie (Thionville, France)(25.06.2004)

 
Divonne 23.06.2004 (5)

Sûr qu'il était magique ce concert, quel beau moment dans une super ambiance..... on a du mal à redescendre sur terre et malgré les kms et la fatigue, on est heureuses d'avoir retrouvé un Patrick en super forme dans un répertoire -presque- pur Bruel.
J'espère que ce concert unique aura boosté Patrick, c'est certain qu'il a fortement envie de remonter sur scène donc peut-être l'album avant la rentrée 2005???

Hélène (Toulouse, France)(25.06.2004)

 
Divonne 23.06.2004 (4)

Bonsoir,
La journée d'hier fut merveilleuse. J'ai ressenti beaucoup d'émotion tout au long de celle-ci.
Tout d'abord, en rencontrant Nathalie pr la première fois, en revoyant Betty, Manu et Tati, mais aussi durant le concert que je surnommerai : les retrouvailles.
Vu que Nathalie va vous faire un beau récit détaillé, j'ai décidé de créer ce petit poème que je dédie à toutes celles et ceux qui n'ont pas pu être présent(es)...

Hymne au concert

Mon cœur au rythme de joie
L’impatience au fond de moi
Rencontres inédites, Nathalie, Betty
Manu et Tati
Des balances tombées à l’eau
Mais de belles discussions sous le chapiteau
Quelques gouttes précédant le concert
Deviennent peu à peu souvenir du parterre
Patrick souriant, comblé d’être là
Emu, comme à chaque fois
Disant jamais se lasser nous dire "je t’aime"
Sachant que pour nous c’est idem
Le public, pour chanter toujours partant
Souvent bien dans les temps
Notre enthousiasme inchangé
Des ailes vont lui donner
Ephémères et magiques instants
A graver pour longtemps
Car si vite se dessine
Ces 3 lettres qu’on devine
Et négocie avec entrain
C’est la FIN !

Tendrement. Valérie T.
Valérie (Suisse)(24.06.2004)


Il a aussi fait allusion à l'euro et dit que sans démagogie, il félicitait l'équipe suisse qui a très bien joué contre la France :-)))) C'est vrai et je suis fière de notre équipe :-)))) Mais bon, pr lui la finale sera France-Angleterre... à voir.
Il y a eu des moments marrants, qd je crois sur "Que reste-t-il de nos amours".. il a eu un blanc et là vu que personne chantait, ben ça a fait un p'tit moment de silence très chou ;-) à d'autres moments c'est ns qui lui avons soufflé.
Il a dit répéter depuis 4 mois ;-) puis a réctifié que c'était depuis hier. Donc, à la fin, il était content de s'être bien souvenu des paroles, car il n'y avait pas de prompteur mais des billets un peu partout parait-il.
Il ns a fait sauter sur "Marre de cette nana-là" style malgache, j'ai bcp aimé.
On a qd même dansé sur la "java bleue", chanter à capéla sur "qui a le droit", on s'est cassée la voix sur.... laquelle déjà ? ;-) "casser la voix" car il ns disait "plus fort". Nouvelle version d'"Alors regarde"...je préfère l'originale.
Et plein d'autres titres que Nath vs donnera ds l'ordre.
Mes photos sont ttes ratées, mais j'peux vs dire qu'il a retrouvé sa ligne d'antant. En tt cas tjs aussi charmant et sympathique.
Vs verrez , on lui manque tellement qu'il va bel est bien se dépêcher pr terminer l'album. Il ns l'a dit et à demander à qqn de sa troupe de noter ce qu'il venait de dire... alors ns on l'a fait ;-)

Valérie (Suisse)(25.06.2004)

 
Divonne 23.06.2004 (3)

C'est vrai qu'il etait beau ce concert et l'occasion de retrouvailles....
Sinon pour compléter brièvement le récit de miss pat, la premiere chanson etait "place des grands hommes" (et non "alors regarde") suivi de "au bout de la marelle" et "jte l'dis quand meme" et "juste avant"....
Patrick a chanté 5 chansons d'"entre d'eux" et a notamment mentionné une visite qu'il a fait dans une maison de retraite pour une dame de 96 ans qui lui avait écrit une magnifique lettre et dont la chanson préférée était que reste t'il de nos amours...
Il a aussi mentionné les 20 ans des francofolies et le prochain départ de jean louis foulquier avant de chanter casser la voix.
Et la chanson d'isabelle boulay "un jour ou l'autre", seul au piano.
Sinon voilà 4 phrases (approximativement) que nous pourrions retrouver dans une des chansons du futur album dixit le chanteur au dernier rappel:
"tout ca pour vous dire que c'est fini
qu'on va pas y rester toute la nuit
elle est jolie ma nouvelle chanson
qui rend belle toutes les saisons"
En tous cas, ce concert nous a vraiment donné envie d'une nouvelle tournée et à lui aussi semble t'il....croisons les doigts!

cec val sab (France)(24.06.2004)

 
Divonne 23.06.2004 (2)

quel concert !
PB en plein forme (tout en noir sauf les chaussures), très heureux d'être là (il l'a répété plusieurs fois), un public très enthousiaste (majoritairement suisse) et la "presque" belle équipe de "juste avant" (john woolof, jean-yves d'angelo, hervé braut, dominique bertram, regis cecarelli).
Patrick a chanté ses plus grands succès: casser la voix, alors regarde, place des grands hommes, décalé, le café des délices, j'te mentirai, j'te l'dis quand meme, qui a la droit, à tout à l'heure, Un jour ou l'autre (chanson écrite pour isabelle boulay), juste avant, tout s'efface, marre de cette nana là (version "saute" pour les connaisseurs !), elle voulait tout etc...
il a également chanté quelques "entre deux" (mon amant de st jean, menilmontant, que reste-t-il de nos amours, qu'est-qu'on attend).
et petite "nouveauté", il a chanté "puzzle" seul au piano avec une touche d'humour car il ne savait pas jouer un des passages piano de la chanson.
pour le reste, PB a commencé en retard, il a parlé foot (évidemment) et on a eu très peur car le temps était très instable (il a plu 15/20 mn mn avant le concert). mais finalement la pluie a oublié de tomber pendant le concert.
sinon (évidemment) PB a eu des lacunes côté paroles (malgré quelques aides mémoires déposés un peu partout sur la scène) et quelques boulettes entre musiciens et PB !
quelques déçus parmi les spectateurs car les places étaient asises et numérotées (et donc avec des prix différents) mais comme il y a avait 10 m entre la scène (très haute : 2m50) et les premières chaises, les personnes du fond de la "salle" sont venues dès la première chason (alors regarde) occuper l'espace libre et se placer devant les places les plus chères. mais tout s'est bien passé et finalement quasiment toute la fosse a fait le concert debout.
PB a dit que ce concert (unique en 2004) lui a donné envie de finir son album plus vite afin de refaire une tournée plus vite. croisons le doigts ;-)

Pat (France)(24.06.2004)

 
Divonne 23.06.2004 (1)

Formidable concert. Soirée inoubliable, bcp de ses propres chansons, une ambiance géniale un Ptrick en super forme.
Voilà je vous laisse pour le moment je dois aller travailler. Je vous en dirai plus à midi ou ce soir.
Les chansons me trottent encore dans la tête.

Silvia (Suisse)(24.06.2004)

 
Note: Merci de ne pas publier ces récits ailleurs sans l'autorisation de leur auteur

[ mail Envoyer votre récit ou vos photos de cet événement ]


21.07.2004 - 24.06.2004
[ Top ] [ Patrick Bruel ] [ Chanteur ] [ Acteur ] [ Medias ] [ Autres infos ] [ Messages ]
  [ Recherche ]