Vos récits de concerts - Tournée 2000-2001 (13 septembre 2001)
Divonne, 13 septembre 2001. (6)
Jeudi 13, donc, je quitte le travail plutôt avec ma soeur Magali, direction Divonne. Ce sera mon 4ème concert. Nous arrivons vers 16h15 et là un dilemme nous attend ! Nous avons des billets VIP, mais nous ne pouvons pas rentrer pour la balance, alors nous décidons de rejoindre le fan club qui attend de l'autre côté de la salle. Là nous retrouvons Nathalie avec qui j'avais eu des contacts pendant notre recherche de billet. C'est super sympa de se rencontrer de cette façon et le courrant passe tout de suite. L'attente passe rapidement et vers 18h00 nous pouvons rentrer dans la salle.
Elle est toute petite. Les musiciens répètent déjà. Patrick arrive un moment plus tard, relax, décontracté. Ca me fait bizarre de le voir là tout près, c'est la première fois que j'assiste à une balance. Je suis bien placée en face 3ème rang légèrement sur la droite. Il nous chante 2-3 chansons en anglais, et un petit joyeux anniversaire pour Franca qui fête ce jour ses 18 ans.
Il trouve la salle toute petite : "c'est un mini mini mini Zenith, comment on va mettre 2'400 personnes là dedans ?" "Vous n'en avez pas marre d'entendre toujours les mêmes chansons, on essaye de varié l'ordre mais c'est pas facile d'innover chaque fois !" "Vous êtes folles de déjà vous serrez comme ça, cela va être pire quand tout le monde sera dedans." Après ces quelques mots, il s'en va : "c'est à quelle heure le concert, je veux aller jouer au casino un moment !!" Et il repart tranquille comme il est arrivé. Il a l'air tellement accessible et inaccessible à la fois, c'est fou...
Et de nouveau l'attente. Le carré VIP est sur la droite de la scène et nous décidons avec Magali de rester avec le fan club, nous avons une meilleure place pour profiter du concert. Le reste du public rentre vers 19h30, et tout compte fait, on n'est pas si serré que ça.
20h30 env. le concert commence :
"Juste avant, La Marelle...." L'ambiance est déjà survoltée, mais Patrick a l'air tendu. Au nom des organisateurs et de tous les musiciens il nous demande 1 minute de silence en rapport aux événements des USA qui viennent d'arriver. C'est un moment très fort. Il dira plus tard qu'il savait pas si c'était le bon moment pour le faire mais que c'était important. Il nous dit aussi que nous devons faire attention à l'information qui nous arrive. Tout est réglé, manipulé dans un même sens. Qu'il faut avoir du discernement et de ne pas tout prendre à la lettre. (quelque chose dans ce sens). Bravo Patrick pour ces mots. Il est très applaudit.
"Combien de mur" chanson de circonstance. Il dit avoir écrit cette chanson lors de la chute du mur de Berlin et il s'était imaginé que derrière ce mur il devait y en avoir de plus grand. L'histoire lui donne raison. Il pense que ces jours son grand-père doit être triste là où il est. Et "Elie" clôture cette partie de concert riche en émotion.
Dans cette toute petite salle, j'ai vraiment l'impression d'être comme à la maison, après Sion qu'elle différence, c'est géant !!
Place à la joie.... Avec le Medley retro, Patrick se libère, c'est un peu la folie sur scène et aussi dans la salle. C'est vraiment magique, chaque concert est différent, mais celui ci c'est le top des tops !!!! Il demande qui vient pour la première fois. Mais oui il y en a ! Ça le rassure. Mais nous sommes une majorité à être des fidèles et là aussi une majorité de Suisse !!! En plus il y avait vraiment beaucoup de mecs, j'ai été vraiment surprise en regardant derrière moi....
Pour "elle voulait tout", il nous refait la version "Jaguar", mais il sauve Jean-Yves, le guitariste, des griffes du jaguar... et dans la salle un groupe lance "Zorro est arrivé.....". Patrick demande : "quoi, qu'est ce que vous chantez ?" Et les musiciens reprennent en musique avec nous "Zorro est arrivé......." plusieurs fois. Le vrai délire. Patrick n'en revient pas. "c'est plus un concert, c'est du cabaret !!! Les nouveaux ils doivent se dirent, comment ils font, c'est programmé ! Non non non pas du tout" On a même droit à des imitations de Julien Clerc, Lavillier (je crois) un hommage à Yves Montant et "Le café des Délices" en rap, oui oui en rap, c'était la première fois qu'il la faisait celle là. La musique n'a pas de frontière.
"Marre de cette nana" "Lâche-toi" toujours très chaud !!! "Qui a le droit" qui touche au coeur.
Et puis il a fini sur des musiques plus calmes. "J'te mentirai" après l'avoir chantée pendant plus de 2ans, il ne sait toujours pas si c'est une chanson sur la fidélité ou l'infidélité. L'émotion est à son comble, je sens la fin du concert et je m'imprègne de tous ces moments. Il nous remercie de lui avoir redonné le sourire que ce nétait pas facile avec les événements et qu'il ne pouvait que tomber amoureux de nous !!!!!!!....... Alors après " ...falling in love with you" arrive "La Javanaise" et j'ai envie de hurler NOOOOON pas déjà, elle est belle cette chanson mais cela me rends triste de l'entendre, parce que ça veut dire que c'est fini et cette fois c'est vraiment fini la tournée, tout. Alors j'aurais préféré "à tout à l'heure" comme dernière chanson !!!! Mais nous continuons de chanter "nous nous aimions le temps d'une chanson..." j'aurais voulu chanter" nous t'aimons, chante-nous encore une chanson... !!!!!"
Et Patrick est revenu, changé, (d'habits) plein d'émotion dans ses yeux, il nous remercie. Je lui lance une lettre que je lui ai écrite, elle restera sur la scène..., mais peut-être qu'une âme bienveillante la lui a transmise ?...
Plein d'émotion se bouscule dans ma tête. C'était beau, je suis sur un nuage comme à chaque concert avec Patrick, mais celui-ci c'était vraiment le plus beau, le plus fort, le plus magique.....
MERCI Patrick pour tout ce que tu nous donnes, pour ton naturel, ta spontanéité, tu es quelqu'un de vrai et c'est quelque chose de tellement rare, que c'est encore plus magnifique de la part d'un artiste.
Après plus de 2h30 de concert. Je reviens sur terre, mais la soirée n'était pas terminée. Dehors il pleuvait, alors on attend un moment dans la salle avec Nathalie. Ça me fait toujours drôle de voir la salle vide avec tous les gens qui se dépêchent de ranger.
Vers 23h00 on se décide à partir, on quitte Nathalie en se promettant de se revoir. En remontant vers la voiture on voit du monde devant l'hôtel, alors on y va, des fois que l'on aurait la chance de le voir ! Eh oui nous l'avons vu, dans le hall et il est venu vers nous, mais il n'était pas vraiment de bonne... Il ouvre la porte et nous dit "non je ne ferais pas d'autographe, si je commence il y en aura 50, le concert à duré 2h30, je suis fatigué !" Magali lui lance un "Merci pour ce soir" cela lui a redonné le sourire, mais il n'a pas changé d'avis. SNIF...J'avais une superbe photo de Sion à faire dédicacer !!! Ce sera pour la prochaine fois ! J'ai compris qu'il n'aime pas être harcelé, mais on était pas beaucoup une quinzaine pas plus.
Quelle soirée, de la revivre maintenant en l'écrivant j'en ai encore les frissons, Waouh ... Qu'il revienne vite, je suis déjà en manque !!!!!!! Bravo à tous ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.........de la marelle !!!!!
Claire (Suisse) (18.09.01)
|
Divonne, 13 septembre 2001. (5)
Cette soirée du concert de Divonne restera gravée dans mon cœur, car j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Patrick dans les coulisses. Tout d’abord, j’arrive et participe avec le club aux balances, pour la première fois.
J’me souviens plus les chansons qu’il a chantées, à part "comme d’habitude" et une en anglais en tout cas. J’étais très émue car après j’allais pouvoir le voir dans les coulisses. Avant la fin des balances, Stéphane est venu me chercher, on était trois à le rencontrer. L’espace dans les coulisses était tout petit, comme la salle d’ailleurs. Et puis tout d’un coup …Zorro est arrivé…LOL (celles qui étaient au concert comprendront…). Non Patrick !!!! Il a descendu les quelques marches qui le séparaient de nous en disant qu’il avait un peu froid. Il nous a fait la bise et sentait très bon. Il m’a aussi dit que j’avais de jolies fossettes et j’ai dû devenir aussi rose que mon pull !!! MDR.
Puis, on a échangé quelques mots et je lui ai offert un tableau que j’avais peint ! Il m’a remercié de mon geste et déjà il fallait s’en aller, car je crois qu’il allait avoir une interview… Qu’est-ce qu’il est beau vu de tout prêt !!! Ensuite, nous avons rejoint la salle et nous nous trouvions en place VIP. Lorsque nous avons réalisé qu’on avait oublié et même pas eu le temps de lui demander un autographe et prendre une photo…tout est passé si vite (5-7 min)…mais c’est pas grave l’essentiel c’est déjà d’avoir pu l’approcher…
Puis après un moment, le public a pu rentrer et c’est là que j’ai rencontré Céline 21 et Fatou, j’ai aussi retrouvé mon amie Adeline. Vers 20h30, le concert commence sur les airs de "Juste avant", puis ensuite Patrick dit que c’est pas facile de chanter dans ces circonstances et on a fait une minute de silence pour tous ces disparus aux Etats-Unis…. Il nous a dit aussi de rester vigilant face à l’information ou la désinformation. Ensuite, les chansons très rythmées s’enchaînent et l’ambiance commence à monter… D’ "Alors regarde", à "Casser la voix", puis un "Lâche-toi" très déhanché!!!
Viennent ensuite les plus calmes avec "Qui à le droit", à la fin de celle-ci on était dans l’obscurité et on continuait à chanter …la gorge commençait à me serrer en pensant à tous ces disparus des Etats-Unis, et je me disais "Qui a le droit d’ faire ça à ... des innocents !". Cette chanson leur rendait un bel hommage. Il a aussi chanté "I can’t help falling in love with you", en disant qu’il ne pouvait s’empêcher de tomber amoureux de nous ! Il nous a remercié et dit qu’il souhaitait à tout homme politique d’avoir des personnes comme nous qui les suivent, en précisant qu’il disait cela sans démagogie et là ça a été magnifique car quasiment en cœur le public lui a dit : Merci !
C’est une belle soirée, mais aussi tournée que nous avons passé ensemble, un échange unique, une force en Amour et Amitié car... "Nous nous aimions le temps… d’un concert ou de la tournée", même si celle-ci s’achève elle ne fait que nous rappeler une fois de plus que "Rien ne s’effacera…" de tous ces beaux instants vécus ensemble. Alors, reviens vite Patrick, on t'attend et comme on dit sur le net: @ +.
Valérie (Suisse) (16.09.01)
|
Divonne, 13 septembre 2001. (4)
Je manque de qualificatifs pour le concert exceptionnel de Divonne le 13.9 pour moi le meilleur de la tournée (7e concert) Sa générosité n'a d'égal que son talent. Nous donner tellement de bonheur avec humour dans des moments si tristes ! c’est tout simplement GEANT ! On le sentait si proche (au sens propre comme au figuré) et comme dirait une autre Isabelle, c’était comme un copain qu’on avait envie de serrer dans nos bras. Comment pourrait-on se lasser d'autant de tendresse, d'émotions. Pourvu que lui ne se lasse jamais de chanter en public !!! Il nous a fait tellement rire avec ses imitations de Chirac, Lavillier, Montand et puis cette fois j’ai vu ses yeux briller au dernier rappel. Ce que j’apprécie surtout chez lui, c’est le respect qu’il a pour nous. Y’a pas à dire, il dégage un "truc" en plus qui nous rend "accro" n’est-ce pas ?!!! lol Pour finir sur une note optimiste, j’ai envie de croire que d’ici la prochaine tournée, Patrick aura eu la joie d’être papa et pas qu’au cinéma !!
Isa (Genève, Suisse) (16.09.01)
|
Divonne, 13 septembre 2001. (3)
Ce concert restera gravé dans ma mémoire à jamais car il m'a permis de rencontrer PB quelques minutes juste après les répétitions et de lui faire signer un autographe. il a été adorable et... encore bien plus beau de tout près!!! le concert a été magnifique dans cette toute petite salle où l'humour de PB et du public a permis d'oublier pendant 2 heures trente le tragique du quotidien. Merci Patrick et j'espère à très vite à nouveau sur scène.
Cécile (Genève, Suisse) (16.09.01)
|
Divonne, 13 septembre 2001. (2)
Je dois dire que ce jeudi 13 fut une des plus belles journées de cette tournée de Pat. Tout a commencé avec Leelou quan nous avons rejoins Claire, Nanou, Anne-So et Puce devant l'hotel de Pat afin de lui dire au revoir. Nous avons pu voir les musiciens sortir, ainsi que l'équipe du merchandising (avec un Stef pas très réveillé.......) ainsi que Freddy mais pas de Pat...... qui était tranquillement en train de manger ! Comme je devais rejoindre delphine chez elle, je n'ai pas pu l'attendre mais bon........ c pas grave , je me suis rattrapée ensuite !!!!!........... J'ai donc retrouvée Delphine et nous sommes aller au concert en compagnie de Mama, la maman de la fille de Pat....... dans le film Le Lait de la tendresse humaine !!! lol. Nous sommes arrivées vers 17h30 à Divonne, et avons rejoins le carré VIP (eh oui !!!!!!). J'ai vu Izzy qui faisait la queue dans la file du club (désolée de pas avoir pu discuter un peu plus avec toi !!!).
Derrière, nous avons pu voir arriver les musiciens, tranquilles pour aller faire la balance, j'ai pu faire signer mon live par Jean-Louis et Loïc. A 18h15, Pat arrive dans sa voiture avec Freddy mais il est occupé au tel alors n'a pas dit un mot aux gens qui attendaient....
Après la balance, les musiciens sont repartis, laissant Pat tout seul, et quand il est sorti, il a pris le temps de signer des autographes à tout le monde, Mama a pu discuter un peu avec lui et lui donner des nouvelles de "sa fille" (dixit Pat !!! lol), delphine a enfin pu faire signer le scénario de cassandre, depuis le temps qu'elle se promène avec !!! lol Vers 19h15 nous sommes enfin retrée dans le Carré, on était super bien, pas serrés, et comme il n'y avait pas de coulisses, les musiciens étaient obligés d'aller se changer à leur hôtel et de passer parmi les gens pour aller dans leur loge....... ce qui nous a permis également de voir Pat revenir tranquille à 20h15 avant le concert, très décontracté, nous souhaitant de passer une bonne soirée et un bon concert !!!!!!! le pied !!!!!!!!!!
Ensuite, le concert a commencé, au début tranquillement, je pensais même qu'il n'y aurait pas d'ambiance car ca bougeait pas beaucoup ! Mais Pat m'a donné tort car il s'est vraiment lâché ce soir là, je dirai même qu'il a "pété les plombs"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il nous a fait une version de Elle voulait tout comme je l'ai jamais entendu avec des imitations d'Yves Montand, de Bernnard Lavilliers, de Julien Clerc, il nous a fait un vrai one-man-show, c'était vraiment magique et surtout très drôle !!!! Pendant les derniers rappels, il nous a fait la chanson d'Elvis, que j'entendais pour la première fois en concert, puis Peur de Moi et bien entendu La Javanaise. Je dois dire que ce fut un des plus beaux concerts que j'ai fait, avec toute l'émotion due aux événements de la semaine (merci Pat pour cette minute de silence) mais aussi plein de joie et de bonheur !!!!!!!!!!!!!!!
vivement la prochaine tournée !!!!!!!
Agnès (France) (16.09.01)
|
Divonne, 13 septembre 2001. (1)
Nous y voilà, vu que le moral n'étant pas au beau fixe ces derniers jours (problème d'opération, mais surtout beaucoup plus grave, ce que vive les américains). J'avais donc un grand besoin de me ressourcer et comme à mon habitude, lorsque je ne vais pas très bien, je plonge à pied joint dans du Bruel. Malgrés que l'on puisse penser qu'il n'ai pas temps de chanter, on se trompe, car la musique calme et ressource l'esprit et Dieu sait qu'en ce moment nous en avons tous plus que besoin.
Pour en revenir à notre concert, Stéphane nous accueille comme d'habitude avec sa gentillesse et surtout sa patience (il en faut avec toutes ses nanas).
Lorsque nous rentrons dans la salle, c'est impressionnant de se retrouver dans une aussi petite salle, surtout après Sion. Mais c'est très bien aussi, car c'est plus chaleureux. Nous voilà donc en place pour la balance, qui fût un peu courte, enfin se n'est qu'un détail car le concert valait le déplacement fait depuis Fribourg (Suisse). Patrick fût mémorable et je tiens à le remercier pour cette minute de silence qu'il nous a proposé et qui fût respecté. Je suis ravie d'y avoir été et malgrés la douleur du monde et bien je repars ressourcée pour affronter les aléas de la vie. Juste un petit regret, quand on sait qu'il s'agit du dernier concert que je fais, avant???????????????
Encore merci Patrick et surtout ne change pas.
Mymy (Fribourg, Suisse) (14.09.01)
|
|