Patrick Bruel - 2 faces Chanteur / Singer Acteur / Actor Medias Autres infos / Other informations Messages
Patrick Bruel - 2 faces > PB Chanteur > Concerts - Tournée 2000 > Vos récits - avril 2000

Tournee 2000...


[Beauvais 27.04.00 (2 récits)] [Charleville 28.04.00] [Maubeuge 29.04.00 (3 récits)] [Dunkerque 30.04.00 (3 récits)] [de Beauvais à Dunkerque 27 au 30.04.00]
Vos récits de concerts - 2000 Tour (avril 2000)

de Beauvais à Dunkerque, 27-28-29-30/04/00

B'en oui, j'ai fait les 4 premiers concerts (par chance, ils étaient tous dans le nord)... Mais faut pas croire que je vais vous faire 4 récits. Et p'i quoi encore... pas qu' ça à faire, moi ! Je vous fais un lot groupé. Faudra vous en contenter.
 
Premier concert : Beauvais. Je fais toute la route depuis Bruxelles sous un ciel gris mais sec. J'arrive à Beauvais... il commence à pleuvoir
:-( Et ça n'a pas cessé de tomber jusqu'à ce qu'on entre. Et à la sortie, il pleuvait toujours. A Charleville, après un après-midi ensoleillé, on a eu droit à la pluie et au vent également. A Maubeuge et Dunkerque, par contre, on a eu du soleil. Eh bien, vous savez quoi ? Moi, je préfère avec le soleil ! Parce que, maintenant, à cause des 2 premiers concerts, j'ai le nez bouché, qui coule, mal à la gorge et la voix cassée :o( Bon, la voix, c'est peut-être pas uniquement du au temps pourri ;-) Mais le soleil, c'est quand même mieux... Même si, dans la file, on ne peut pas trop bouger, et qu'on a du mal après à expliquer à ses collègues pourquoi on a une joue rouge et une joue blanche ! (euh... j'exagère peut-être un peu, là ;-)
 
On entre.
Sur la tournée précédente, une fois qu'on avait réussi à faire rentrer l'appareil photo, on pouvait s'en servir. Cette fois, je ne sais pas si c'est Patrick qui en a décidé ainsi (j'ai du mal à le croire, mais il a peut-être changé d'avis sur ce point en 5 ans) mais pas question de faire une photo
:-( Les mecs de sécu' sont intraitables! A Beauvais, ils voulaient même empêcher les photographes officiels et les caméras d' "exclusif" de faire leur boulot. Ils ont fini par les laisser faire, mais sans flash, photos sur 2 ou 3 chansons uniquement, etc... J'ai quand même tenté d'en faire quelques unes, mais quand le gars de la sécu' m'a repérée, il a menacé de m'éjecter si je ne rangeais pas l'appareil dans mon sac immédiatement. A Charleville, j'en ai vu un arracher violemment le jettable d'une fille à côté de moi, les lunettes de son copain ont fini par terre. On n'est quand même pas des terroristes, ils pourraient faire ça plus calmement!
A Beauvais ou Dunkerque, pas question d'avoir une bouteille d'eau non plus. Après, on va s'étonner qu'il y en ait qui tombent dans les pommes !
A Maubeuge, par contre, ils étaient beaucoup plus sympa. Ils s'adressaient à nous comme à des adultes, pas des animaux, et c'est bien la première fois qu'un gars de la sécu' s'excuse d'être obligé de vérifier le contenu de mon sac! On ne pouvait pas faire de photos non plus, mais au moins, ils le demandaient gentiment.
 
Bon, j'ai déjà écrit tout ça et le concert n'a pas encore commencé! Heureusement que je ne fais qu'un seul récit
;-)
 
Après quelques pubs et de gros efforts pour démonter l'écran (pour l'instant, les gagnants au chrono sont à Maubeuge)...
Début du concert vers 20h15-20h30 avec le groupe Nunzia pour 4 ou 5 chansons. Bon, au début, j'aimais pas trop, mais après 4 concerts, on s'habitue et finalement, ce n'est pas si mal. Elle a une belle voix, ils ont la pêche et le batteur (dont le profil fait penser à Richard Berry) est un spectacle à lui tout seul... Ils ont changé l'ordre des chansons le 3eme soir. C'est mieux comme ça, je trouve.
 
Après, il faut bien compter 1/4h pour enlever leurs affaires et mettre en place le matériel bruelien.
 
Et vers 21h00-21h15, enfin les premières notes de "Voulez-vous" (bien sûr qu'on veut ! sinon, on ne serait pas venu !), les musiciens, la voix de Patrick... Il faut encore attendre "qu'on pousse le verrou" pour le voir passer la tête à la porte (ça vous avez pu le voir dans "exclusif" le 30.04).
Et c'est parti pour 2h30 de fête quasi ininterrompue!
 
Une première partie assez accoustique. Mini-batterie, beaucoup de guitares.
Patrick est souvent à la guitare, d'ailleurs. Même pour "j'te l'dis quand même" ou "qui a le droit". Il me semble qu'on ne l'a vu au piano que pour 2 chansons "Peur de moi" et "J'te mentirais".
Les arrangements de cordes sont signés David Moreau. Ces arrangements donnent une nouvelle dimension à des chansons comme "Bouge !", "J'te l'dis quand même" ou "Combien de murs". J'aime beaucoup. Sur "Musique vieille", on sent que le frangin compose des musiques de films !
Ré-orchestration aussi d' "Alors regarde". J'avais adoré à Beauvais. Mais le lendemain à Charleville, Lionel et son violon n'étaient pas là... j'étais déçue... Heureusement, ils étaient de retour à Maubeuge et Dunkerque. D'habitude, je ne suis pas très branchée violons. Mais là, ça met une super ambiance !
"Combien de murs" et "Alors regarde" sont suivies d' "Elie", en hommage à son grand-père. Prétexte pour un petit plongeon dans le passé, casquette et gilet, pour quelques vieilles chansons françaises "la Java bleue", "le Petit vin blanc" ou "la Romance de Paris". Et une petite locale telle que le "Clair de lune à Maubeuge".
Côté reprises on a aussi droit à une superbe interprétation de "Non, je n'ai rien oublié", d'Aznavour. Il reprend aussi la chanson qu'il avait écrite pour Johnny et chantée avec lui au Stade de France "Et puis je sais". Et à Dunkerque, il nous a chanté Elvis, en prime.
La 2eme partie du spectacle est plus rythmée. J'aime beaucoup le remix de "Même si on est fou". Ambiance soleil avec le "Café des Délices" ou "Décalé".
Des moments plus calmes aussi, où Patrick préfère chanter seul. "Peur de moi", "Elie", "Non, je n'ai rien oublié". On n'entend pas une mouche voler. Et il nous remercie pour notre qualité découte...
Côté délire-one man show, une version revue et corrigée, expliquée et melée de traviata (souvenir d' "Union libre" ?) de "Marre de cette nana" qui vaut le détour. Attention à votre "Pop!" si vous ne voulez pas qu'il se moque de vous
;-)
Certaines chansons reviennent tous les soirs : (dans le désordre) "Voulez-vous", "Place des grands hommes", "Bouge", "Juste avant", "J'te l'dis quand même", "Peur de moi", "J'te mentirais", "Alors regarde", "Elie", le medley retro, "Musique vieille", "Tout s'efface", "Et puis je sais", "Casser la voix", "Au Café des Délices", "Même si on est fou", "Au bout de la marelle", "Nunca mas", "Pour la vie" et "Qui a le droit". D'autres n'ont été chantées qu'une ou 2 fois. "Décalé", "Marre de cette nana", "Elle voulait tout", "Trois ans et demi d'amour", "Combien de murs", "A tout à l'heure", "Est-ce que tu danseras avec moi", "Tout l'monde peut s'tromper".
A Maubeuge, il n'avait pas l'intention de nous chanter "Elle voulait tout", qu'on avait entendue à Beauvais, mais on a tellement insisté qu'il a été obligé de la faire quand même! Il a commencé tout seul à la guitare et ses musiciens sont venus le rejoindre en cours de route...
 
Ce qui est bien avec Patrick, c'est qu'on peut faire 4 concerts d'affilée, on a 4 concerts différents. Le problème, c'est qu'on a envie de les faire tous, de peur de rater quelque chose ;-)
 
A Beauvais, c'était le 1er concert et on sentait que Patrick était un peu tendu, quand même. Le trac ? La peur des retrouvailles ? Notre accueil a du le rassurer.
A Charleville, il a commencé à se lâcher un peu. Mais qu'est-ce qu'il s'est planté dans ses chansons ! Mais ce n'est pas bien grave, on se fait un plaisir de l'aider... Et puis, faut dire qu'il y avait de gros problèmes de son, de micro qui siffle, etc... ça a du le perturber. Et on a l'habitude qu'il se trompe de temps en temps dans ses paroles. Mais là, je crois bien qu'il a battu tous les records ! Malgré les anti-sêches par terre (soi-disant que celui qui les y avait mises les avait mélangées
;-)
Le lendemain à Maubeuge, ça allait beaucoup mieux. On s'est même demandé s'il avait passé la nuit à répéter
;-)
Et à partir de là, il était vraiment à l'aise sur scène. Comme on le connaît.
A Dunkerque, on l'a vu arriver avec ses musiciens. Sortir du car. Pull noir, lunettes de soleil (pour ceux qui n'auraient pas suivi, il faisait beau à Dunkerque), grand sourire. En pleine forme. "Alors, on n'est pas bien à Dunkerque ? Au bord de la mer...". Il y avait invité les joueurs de l'équipe de foot de Calais.
 
Bon, assez de blabla. Pour le reste, vous n'avez qu'à y aller vous-même, au concert !
 
PS : Merci à Nancy, Cécile, Peggy, et les autres pour ces bons moments passés ensemble. Et merci à Patrick aussi, bien sûr ! Rdv le 6 mai (merci Karin & Fabien !) et le 14 mai à Paris, le 5 juin à Bruxelles,...

Françoise (Bruxelles, Belgique)



 
 
Dunkerque, 30/04/00 (3)

Bonjour à tous, et bien je ne savais pas que ce site existait sinon je serais venu avant, juste avant !
moi je reviens du concert de dunkerque ou ce fut un moment magique, j'etais deja aller à sportica il y 4 voir 5 ans, et j'avoue avoir craqué une fois de plus, difficile d'oublier !
A Dunkerque ce fut un concert en toute intimité avec un début surprenant, petite scène avec 3 tabourets, une guitare, un accordéon, et le beau patrick avec sa voix enjoleuse, génial !
Puis au fur et à mesure une ambiance des grands soirs avec des jeux de lumière et des décors féériques. J'ai adoré le contact facile avec le public, d'autant plus que chez nous, pas tres loin, il y a calais. et que notre patrick avait fait le tirage de cette demi finale de la coupe de (je ne sais plus quoi !). autant dire que les clins d'oeil à l'equipe ont été de bon train.
enfin bref, je ne m'étendrais pas sur les chansons plus belles les unes que les autres, même dans le style rétro, je peux vous dire que ca ne lui va pas mal du tout.
Dans l'originalité du spectacle, nous avons eu droit à une petite scène de violons avec une improvisation country d'un de ses musiciens, ca demenage !
quand au final, je ne pense pas qu'il y a que chez nous où cela a été difficile de se quitter, et où patrick a lancé: je ne sais plus quoi chanter suite à une version de "marre de cette nana" un peu parodiée.
En tout cas, toutes mes félicitations monsieur Bruel!
je reviendrais...

Valérie (Dunkerque, France)



 
Dunkerque, 30/04/00 (2)

Na 5 lange jaren wachten was het dan eindelijk zo ver. Het was echt de moeite waard om te wachten, hij heeft ons echt beloond.
Hij zag er heel ontspannen en tevreden uit. Rond 16.00 uur is hij toegekomen met de bus met al zijn muzikanten bij. En daar hebben we al een glimlach van hem gekregen. Dit moment was al hartverwarmend voor ons.
Het concert zelf is heel goed verlopen. De muziek was op punt, de accoustiek was perfect, zijn stem beter dan ooit, alles volgde goed. Hij heeft nogal veel verteld over de voetbal, over zijn favoriete club namenlijk "Bastian". Hij heeft ook een paar momenten besteed aan zijn grootvader, die hem nauw aan het hart lag. Bij twee liedjes nl. Elie en Peur de moi, vroeg hij om stilte in de zaal, en deze wou hij dan ook alleen zingen. Die hebben beide namenlijk een speciale betekenis voor hem. Hij heeft het publiek echt in handen en weet goed hoe hij ons moet aanpakken op zo'n momenten. Ter ere van zijn grootvader heeft hij ook een paar korte stukjes gezongen van liedjes van Aznavour. Dit bracht echt een speciale sfeer met zich mee in de zaal, iedereen was enthousiast. Hij had dan ook een pet opgezet, hij leek echt op een parijs jongetje. Hij heeft zowel nieuwe als oude nummers gebracht. Bij sommige oude songs wist hij niet altijd zijn tekst meer, maar geen probleem. Wij hielpen hem daar graag mee. Het concert heeft hij afgesloten met "Qui a le droit".
Het contact met het publiek is nog steeds hetzelfde gebleven, intens en die sterke band met zijn fans. Het is zelfs nog sterker geworden op sommige vlakken.
De mensen van de veiligheid daarentegen was wel een probleem. We zijn pas mogen binnengaan rond 19.45 uur, de mensen die lid zijn van de fanclub 30 min voor de rest. Geen flesjes water, geen photo's, ze fouilleerden iedereen. Ze namen ons echt voor terrorosten. We kwamen naar een concert, we zijn geen hooligans!!!
Zo, dit was mijn korte versie van het concert. En nu maar wachten op het volgende. Op 5 juni is hij bij ons in Brussel en we zullen hem met open armen ontvangen.
Voor diegene die nog moeten gaan: HAVE A GREAT TIME!!!!!
Bye bye

Cathy (Bruxelles, Belgique)


Traduction :

Après 5 longues années d'attente, on y était enfin. Ca valait la peine d'attendre, il nous a vraiment récompensés.
Il avait l'air très détendu et heureux. Vers 16h00, il est arrivé dans le car, avec tous ses musiciens. Et là, il nous a offert un grand sourire. Ce moment nous a vraiment fait chaud au coeur.
Le concert lui-même s'est très bien déroulé. La musique était au point, l'accoustique était parfaite, sa voix meilleure que jamais, tout suivait bien. Il a beaucoup parlé de foot, de son équipe favorite "Bastia"
(ndlr: ce soir-là, il s'agissait plutôt de Calais !). Il a aussi consacré un moment à son grand-père, qui lui tenait à coeur. Pour 2 chansons, Elie et Peur de moi, il a demandé le silence dans la salle, il voulait les chanter seul. Elles ont toutes 2 une signification spéciale pour lui. Il a le public bien en main et sait très bien comment nous prendre. En hommage à son grand-père, il nous a aussi chanté une chanson d'Aznavour. Celà mettait vraiment une ambiance spéciale dans la salle, tout le monde était enthousiaste. Il a alors aussi mis une casquette, qui lui donnait vraiment un air de titi parisien. Il a chanté aussi bien de nouvelles que d'anciennes chansons. Sur certaines anciennes chansons, il ne se souvenait pas toujours du texte, mais ce n'était pas un problème. On se faisait alors un plaisir de l'aider. Il a clôturé le concert avec "Qui a le droit".
Le contact avec le public est resté le même, intense et le lien avec ses fans est très solide. Il s'est même encore renforcé sur certains plans.
Les gens de la sécurité, par contre, étaient un vrai problème. On n'a pu entrer qu'aux environs de 19h45, les membres du fanclub 30 min avant les autres. Pas de bouteille d'eau, pas de photos, ils fouillaient tout le monde. Ils nous prennaient vraiment pour des terroristes. On vennait assister à un concert, on n'est pas des hooligans!!!
Voile, c'était ma courte version du concert. Il reste maintenant à attendre le prochain. Le 5 juin, il sera chez nous, à Bruxelles et on l'y accueillera à bras ouverts.
Pour ceux qui doivent encore y aller : HAVE A GREAT TIME!!!!!
Bye bye


 
Dunkerque, 30/04/00 (1)

Bonjour tout le monde !
Je ne connaissais pas Bruel énormément il y a encore 1 an. J'ai acheté "Juste Avant" par pure curiosité...je n'ai pas été déçue, et ma curiosité s'est transformée en adoration pour ce chanteur dont je connais maintenant toutes les chansons.
Le 30/04/00, j'ai eu la chance d'assister à son concert à Dunkerque, il y fut superbe (comme toujours), éblouissant de gentillesse et de talent. Il s'est avéré très content de son retour et de ce rapport "spécial" qu'il a retrouvé avec le public, tout en retrouvant une qualité d'écoute comme il n'en avait jamais eu. En effet, lorsqu'il le demandait, le public se taisait, pour les chansons qui lui tenaient particulièrement à coeur (Elie, Peur de moi...).
J'ai donc adoré le concert, de plus, j'étais quasiment devant la scène... Bref, je n'ai maintenant qu'une envie: retourner à un de ses concerts, dans mes rêves les plus fous, j'aimerai aussi le rencontrer, mais je pense que c'est le fantasme de chacune.
Ne ratez pas sa tournée.

Hélène (France)



 
 
Maubeuge, 29/04/00 (3)

Départ de la maison à 15heure, je veux être la à l'avance car je ne connais pas les lieus. et comme je n'ai pas reçu le dernier journal du club, je ne sais pas si je peux rentrer à l'avance! On prend la carte et on est parti... Mons et voila Maubeuge. on y est mais pas de salle, bon si on demandait. "mademoiselle la salle la luna ?". "oh vous étés tout près". elle nous explique. 10 minutes après nous y voici!
Je vois des gens partout, je ne sais pas où je dois aller, mon cœur bas à 100 à l'heure et je n'arrive pas à réfléchir. Ah voila un gars de la sécu. il me dit d'aller sur le coté pour la file des membres alors j'y vais. La il n'y a pas grand monde 25 à tout casser. elles me regardent comme une bête curieuse. je ne sais pas quoi dire il n'est que 16h30 et le concert est dans 4 heures... Soudain je vois 2 jeunes filles derrière moi, l'une d'elle me fait un sourire. allez je me lance, on discute de tout de rien pour faire passer le temps...
Et soudain on entend du bruit. je reconnais c'est "décalé" et c'est PB qui chante une fois, deux fois, trois fois. dis donc il veut vraiment la faire parfaitement cette chanson.
il 17h30 "dans une demi-heure vous rentrez" nous dit Fred le chef de la sécu. aparrament.
Puis voila la chanceuse, elle a gagné le concourt du club et va rencontrer PB. quand je la vois disparaître derrière la porte j'ai un peu les boules. la chance qu'elle a... Puis on regarde quelqu'un arrive oh ce ne sont que les femmes d'ouvrages. elles passent à cotés de nous et nous disent "nous on a eu un bisou de PB"... Je me dis qu'elles sont folles de les provoquées comme ça surtout que les filles du premier rang n'ont pas l'air commode...
Enfin ça passe... ET Voila le car des musiciens. je vais peut être voir Fabrice. moi je le trouve chou lui alors... ( le batteur) mais ils se garent derrière le bâtiment on ne voit rien... Bon tampis on verra Fabrice après. tant que je vois PB c'est ce qui compte...
La chanceuse reviens mais elle n'ose pas trop entré dans les détails de peur de ce faire bouffer... Et voila Fred qui reviens. tout le monde commence à pousser je suis écrasée... Mais il monte sur les barrières et nous dit que PB veut encore répéter un peu seul qu'on rentre dans 30 minutes.
il est 18h... Bon pour faire passer le temps on mange comme ça on serra plus cool dans la salle... Il y en qui râle elles veulent rentrer puis on les calme c'est PB qui a demandé ça!!! On attends on attend les minutes semblent s'être arrêtées de tournée.. Revoilà Fred "bon les filles vous rentrerez à 19h". la c'est trop elles s'énervent. toutes en on marre et moi aussi. on pense déjà plus loin les autres la à cotés de nous rentrent vers 19h30 donc on aura pas beaucoup de balance. la haine... Bon j'essaye de me calmer. je discute avec les filles derrières moi, on fait connaissance même si on ne se reverra jamais... Autour de moi j'entends des résumés des concerts précédents. on me dit s'il a chanté telle ou telle chanson... Mais je ne veux pas trop de détails je veux avoir la surprise... Bon on parle on parle et le temps passe. Fred reviens. voila il nous annonce qu'on va rentrer mais qu'on ne doit pas se bousculer... Heureusement qu'il a précisé, il font une toute petite ouverture dans les barrières. heureusement que j'avais sorti ma carte car c'est l'enfer je ne contrôle plus rien. mes pas sont guidés par mes voisines. si elles n'étaient pas la je serrai déjà par terre... je m'excuse de les bousculer mais tout le monde est dans mon cas... Deuxième passage la fouille et non je n'ai pas d'appareil. on me laisse passé... Et la on est devant les portes de la salle et je sais ce qui va se passer après c'est la course jusqu'à la scène.
Ca y est ils ouvrent les portes je cours le plus vite possible... Oh je n’y crois pas je suis au premier rang. un peu trop sur la droite à mon goût m’enfin au premier rang c’est génial pour mon premier rendez-vous avec PB ! Mais il n’est pas la il n’y aura pas de repets alors...oh non tout le monde est déçu. le journal parlais de balance auxquelles on pouvait assister pourtant et non rien ....encore les boules.....
Et en plus voilà le mécanicien qui gueule. ils nous ont fait rentrer avant que l’écran soit sur la scène... de quel écran me parle t’il ? je me retourne... Vous voulez passer ce bazar la mais il est grand je vais me faire éjecter moi avec ses hystériques... Bon l’écran arrive et personne ne bouge et moi non plus je me tiens à la barre pour ne pas perdre ma place et soudain le mec se met à nous gueuler mais sur nous cette fois... Il a l’air très énervé... Poussez vous vous n’êtes pas nombreuse vous serrez toutes devant. alors obliger on se pousse... Le temps que l’écran passe les barrières j’avais perdus ma places... Je râle je gueule sur les filles qui m’ont pris ma place mais elles me disent qu’on leur a pris la leur aussi. bon tampis je me calme ça sert à rien de s’énerver. c’est trop tard le mal est fait et adieu ma belle place. bon je suis au deuxième rang et un peut décalé vers le micro... La fille à cote de moi me rassure, m’explique qu’au 1er rang on est écrasé et qu’on peut pas danser. elle me dit que je n’y penserai plus quand PB serra la...
19h30 ça y est on a lâché ceux de l’extérieur. on se tient toutes pour ne pas perdre nos places.. Ca y est ça se calme... oh je me sens mal j’ai chaud j’ai pas assez mangé il faut que je m’assaille... Le mec de la secu. me demande si je veux venir avec lui, il est près à me soulever, il est penché au-dessus des barrières... Je me reprends. je me dis Val si tu vas avec lui tu serras dans le fond tu ne verras rien.... Je rassemble mes dernières forces je me relève je lui fais un sourire et lui dit non ça va j’avais une crampe dans la jambe c’est passé... Comment vais je tenir encore une heure ? la fille à coté de moi me tend de l’eau et un sandwich. je lui dis merci car sans elle j’étais éjectée à l’infirmerie.... Ca va mieux. oh à Bruxelles le mois prochain je prendrais un sac avec de l’eau et de la bouffe... On discute. les acrobates nous font leur numéro. ils règlent les lumières.... La salle est petite et les gens râlent qu’il n’y a pas de gradins...
On discute on discute et soudain ça y est on est dans le noir... Mon cœur s’emballe je hurle je n’entends plus personnes... Une voix nous parle. je la reconnaîtrais entre mille, c’est celle de PB mais on ne le voit pas. tout le monde crie je n’entends rien. il leur demande de l’écouter il nous présente Nunzia et nous demande de leur faire un bel accueil. je lâche à ma voisine "j’espère qu’il n’est pas timide et qu’il ne vas pas chanter tout le concert dans les coulisses"... On éclate de rire. mon malaise est bien loin heureusement...
Voilà nuzia. ils sont pas mal. la fille à l’air sympa mais on se demande pourquoi derrière eux il y a trois plaques en bois qui nous empêche de voir ce qui se passe derrière. bon on verra... On les écoute, si mes souvenirs sont bon je crois qu’on les a rappelé une fois...
Puis c’est le défilé... Tout le monde courre sur la scène il faut démonter les instruments du groupe et installer ceux de PB... Tiens ils n’enlèvent pas les grandes plaques. qu’est ce que c’est que ça ils ont oublié... Bon on ne dit rien on attends....
PB commence à chanter. je ne connais pas la chanson. je me dis que c’est sans doute celle qui est sur le single de "pour la vie" que je n’ai pas eu le temps d’acheter... Il chante dans les coulisses. on se regarde avec ma voisine l’air de dire "et on plaisantait tout à l’heure viens sur scène"... On écoute les parole. ah il parle d’une porte et il doit faire quoi... ah ouvrir le verrou... Et ça y est l’extase totale. il est la devant moi. oh je n’y crois pas qu’est ce qu’il est beau. Et son sourire ah il me fait encore plus craquer qu’a la TV....
La deuxième chanson je la connais et je suis partie. ça y est je me fout de tout, je chante avec lui et tampis si je chante faux... Je danse avec ma voisine et on bouscule le premier rang. vous vouliez ma place et bien gardez la... On se marre c’est génial....
Il entame une chanson à la guitare puis s’arrête. nous on continue... Stop stop dit il il y a un truc qui ne vas pas. Il se penche sur le coté et dit et les gars "je peux avoir un peu plus de son à ma guitare"... On est tous mort de rire... Il repart puis s’arrête. "encore un peu plus" dit il. re-fou rire. il nous regarde et dis "ben on va prendre son temps comme à la maison".... Pourquoi pas. c’est dingue ce mec me met à l’aise toute suite, j’avais une boule à l’estomac il y a deux minutes, elle s’est envolée mon malaise, on dirait que je ne l'ai pas eu... Je l’adore...
Voilà "peur de moi" oh il veut la chanter seul... bon c’est bien parce que c’est lui.... Et puis Le piano. ça y est il recommence, il s’arrête, repars, veut du son.... on se croirait au repets.
Puis voilà "Elie". la tout d’un coup on ne rit plus. on dirait qu’il va pleurer je l’ai jamais vu dans un tel état... Cette chanson est encore plus émouvante quand elle est chantée en live. je savais qu’elle le touchait mais je n’imaginais pas que c’était à ce point la...
la chanson est finie. il met un béret sur sa tête et le voilà parti sur des chansons beaucoup plus gaie mais je ne les connais pas toutes... On se demande tous s’il va chanter un clair de lune à Maubeuge... non, non... un silence... fatal pour lui.... On est parti puisqu’il ne se décide pas on le fait à sa place et on crie "Tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge"... Il commence à rire puis il l’a chante avec nous... Puis la chanson terminé il nous dit "en tout cas ce soir c’est le plus beau clair de lune de toute ma vie".... Il me vole les mots de la bouche. il croit quoi ? pour moi aussi c’est le plus beau soir de ma vie....
Le concert continue. la musique part. je reconnais oh c’est "au café des délices".... Qu’est ce que j’adore cette chanson. j’essaye de danser comme Mouna (une amie tunisienne) m’a montrer en août ... Mais j’hallucine. il fait pareil voilà qu’il nous fait une danse du ventre. je ne peux me retenir et je crie de toutes mes forces... Habibi yalil n’brick and moutalik (bon lire phonétiquement, j’écris pas encore l’arabe traduction= mon amour lointain je t’aime à la folie... ) Il sourit? est ce pour moi ou rien avoir... Je décide de prendre ça pour moi et je me dis qu’il m’a entendu....
Il s’en va déjà... déjà et oui 23h il est. Bon on le rappele. il revient. il commence à chanter "marre de cette nana la" puis s’arrête. "vous voulez que je vous fasse la vraie version ?" oh oui... Ca y est voilà qu’il nous parle de pétards et de patinoires. je préfère la version qu’on connaît... Je me demande s’il va nous faire le coup du POP comme sur les K7 et oui il le fait... Vous étiez géniaux sur "alors regarde" mais votre pop il est nul. et puis il pars. il nous fait un genre opéra et commence à chanté n’importe quoi, tout ce qui lui vient par la tête.... Puis il se tait "j’en étais ou...a oui le pop nul. bon on recommence...ah c’est vachement mieux'.... j’ai tellement crier fort son POP que ma voisine n’a plus de tympans....
Bon après il discute avec nous. ça y est une folle commence à gueuler Patriiick.... oh il va se casser je le sens il va pas apprécier.... Mais lui il regarde vers le coin d’où venait le cri et dit "Oui c’est moi il y a un problème ?"... dans le mille elle se tait elle doit être rouge de honte... Puis il nous dit "on va pas faire nuit blanche"... SI.... "Et qu’est ce qu’on fera quand j’aurai chanté toutes mes chansons ?"....et y a un mec qui crie "on jouera au Poker"... la PB est écroulé il n’arrive pas à se ravoir.....
Il se met au piano.... nous remercie d’être venu, nous dit qu’il a passé une merveilleuse soirée.... Et la je le sens mal. il va vraiment partir. il chante "à tout à l’heure".... ça pue. il va pas revenir. mais on le rappelle... On crie... on donne tout ce qu’il nous reste.... et les lumières s’ouvrent... oh non c’est fini... SNIFF...
ça se dégage et soudain je me rends compte j’ai plus d’oreilles, plus de voie et plus de jambes. oh mon dieu celles la elles font mal.... Je me dirige vers la sortie. au passage je prends un programme et 2,3 photos vendue sur place. puis péniblement je vais au lieu de rendez vous ou j’attends mes parents.... La tête pleine de souvenir merveilleux je quitte Maubeuge et repars vers Liège....
Vivement le 5 juin. examens ou pas j’y vais.....

Valérie (Liège, Belgique)



 
Maubeuge, 29/04/00 (2)

Il est presque 17h quand j'arrive à la luna. Déjà, on apperçoit un peu de monde mais ce n'est pas la folie.
Au Bout de 3/4 d'heure je décide d'aller manger un bout avant que les gens rentre, je tiens à être bien placée, surtout qu'il n'y a aucun strapotins et que la salle est toute petite.
Au retours j'arrive juste à temps. C'est toujours la course contre la montre pour être bien placé. L'ambiance est au rendez-vous. Les souvenirs de la tournée précédentes défilent dans ma tête. Il me tarde de voir ça. Quand enfin...
... des ombres se glissent devant la scène. Je suis pile en face la caisse claire de Fabrice. La musique commence, la Lumière s'allume, et là il arrive. Le concert est lancer avec intimité et ses musiciens nous sont présenté.
2h d'émotion! J'ai du mal à me rappeler l'ordre des chanson mais elles ont toutes été arrangées, elles sont très différentes le spectacle change des 2 précéntes. S'il y a des chansons à retenir c'est "ELie" (préparez les kleenex), "nucamas" une belle mise en scène qui nous révèle un Patrick danseur, "Bouge" et "Quoique" sont très Rock'n Roll, pour dire ça déménage, sans parlé du look de Patrick, remarquez, avec un beret, tout comme ses musiciens revenus sur le devant de la scène, il est pas mal aussi pour chanter quelques vielles chansons parisiennes des années 20-30. A propos de vielle chansons, Musique Vielle est une nouvelle adaptation de David Moreau à tomber par terre, j'avoue que j'ai scotché un max!
Quand au final, je sais que celui là a été totalement immprovisé car Patrick était si content que sa liste soit au point qu'on a eu droit à 5 rappels, dont 2 chansons complètements imprévues. Quand au reste, vous verez bien sinon il n'y aura plus de surprise....
Bon concert à tous!

Nadège (France)



 
Maubeuge, 29/04/00 (1)

Korte impressie van het Maubeuge-concert van 29 april.
Het concert zelf was heel geslaagd en maakte veel indruk op ons. Mooie, artistieke aankleding: transparante gordijnen, bijzondere huiskamersfeerlampen. De prachtige oude muur van de zaal paste daar heel goed bij als een vanzelfsprekend toneeldecor.
Patrick is gegroeid in zijn presentatie: hij was heel professioneel bezig en de nummers waren goed op elkaar afgestemd qua volgorde en timing. Er was natuurlijk weer de goede interactie tussen hem en het publiek. Het blijft een vaardigheid die hij uitstekend beheerst. Hij was heel ontspannen en vrolijk. Ook is zijn stem heel goed vooruit gegaan. Het was echt genieten. Ook is er veel werk gemaakt van mooie arrangementen op heel veel verschillende instrumenten. Een meerwaarde die dit concert tot een juweeltje maakte!
 
Minpunten: voor het concert moesten de leden van de fanclub weer veel te lang buiten wachten. Na l9.l5 uur konden we er pas in. En hoe.....Het was werkelijk oorlog om door de eerste entree te komen. En daardoor ontstaat er een slechte sfeer tussen de fans, wat natuurlijk niet de bedoeling kan zijn. Een suggestie om het dringen te voorkomen is een volgnummersysteem te hanteren. De eerst aangekomen persoon krijgt nummer een, de tweede nummer twee enz. Deze aanpak werkt goed en is rechtvaardig. Bij concerten van De Kast (Nederland)doet men dit ook.En net zo als bij de vorige 2 concerten was de bewaking weer heel streng. Jammer.
Ik ben benieuwd hoe Utrecht uitpakt! Maar goede moed houden want als eenmaal de muziek begint kun je volop genieten.
 
Groetjes.

Marike en Mirte (Holland)


Nog een korte aanvulling op bovenstaande door Josselijn (vriendin van Mirte):
De nummers waren inderdaad prachtig op elkaar afgestemd. Bij "Peur de moi" en "Elie" vroeg Patrick om stilte bij het publiek.
Let ook op de pianist (Angelo): hij speelde goed in op Patrick (met humor) en dirigeerde het schitterende klasssieke-aandoende viool assemble. Andere instrumenten waren percusie, cello, dwarsfluit en accordion. Na "Elie" kwamen er een aantal Franse volksliedjes (onder andere van Charles Aznavour) waarbij Patrick met pet op en guitige blik in de ogen een echt Fransmannetje was. Volgens Irene kwamen deze liedjes niet voor niets na "Elie" als een soort eerbetoon aan zijn opa.
Veel toegiften waarbij hij continu het publiek bespeelde. Patrick was inderdaad in goed humeur en lekker ontspannen wat het concert veel ten goede kwam. Nieuw ten opzichte van de cd waren de Bruce Springsteen invloeden bij "Juste Avant" (opgemerkt door Mirte) waarbij hij de melodie mee zong zonder tekst ("lala") wat een bijzondere emotie opriep. Leuk detail: naast ons stond een stelletje waarvan de JONGEN juist het meest aangegrepen werd door de muziek.
Tot in Utrecht...
 
Groetjes.

Josselijn (Holland)


Traduction :

(en cours...)


 
 
Concert au Parc des Expositions de Charleville Maizières, 28/04/00

Marre, marre de ce club là :-( Nous ne sommes rentrés qu'à 19h50, soit à peine 40' avant le début du concert :-( A peine abrités (il pleuvait à cordes), on nous a laissé nous geler jusqu'au dernier moment. Excuse invoquée par Stéphane : on ne peut pas assister aux répets des 4 ou 5 premiers concerts (ce qui était pourtant tout a fait possible en 95)...
 
Marre, marre des mecs de la sécurité : on est resté sage (presque) sans râler, pendant près de 4h, et en plus on nous traite comme des pseudo terroristes, des fois que l'on voudrait faire du mal à notre Patrick... Si vous êtes dans les premiers rangs, il vous sera très difficile de prendre des photos.
 
Marre, marre, du régisseur du Parc des Expos de Charleville : Patrick a eu vraiment beaucoup de mérite de ne pas péter les plombs pendant le concert (mais il a du le faire après). Un son nul, Patrick n'avait pas toujours de retour, ou trop fort ou faible, selon les moments; quand il demandait une guitare ou un micro, il devait attendre que qqun veuille bien le lui apporter... et ce pendant les 2h40 qu'à duré le concert !!! Il se souviendra certainement longtemps de ce concert, complètement raté sur le plan technique.
 
Mais pas marre du tout de ce bru bru là :-) Il nous a réchauffé le coeur avec son sourire et sa chaleur.
Vêtu de noir (pull col V, et chemise-pantalon), parfois moins sobre (béret...).
Fidèle à lui-même, le concert a été très chaleureux (le public aussi, malgré le petit nombre de personnes présentes, dû à l'étroitesse de la salle). Il a commencé par "Voulez-vous", et a enchainé avec (je ne me souviens plus de l'ordre) "J'te mentirais", "Juste avant", "Bouge", "Tout s'efface", "Alors regarde", "Pour la vie", "Nunca Mas", "Et puis je sais", une chanson d'Aznavour, "Au café des délices" (avec une danse très chauuuude), "J'te l'dis quand même", "Place des Grands Hommes", "Même si on est fou" (avec une veste marron très... euh zébrée), "Au bout de la Marelle", "Peur de moi" (moment sérieux du spectacle, dixit Patrick lui-même)...
En rappels, on a eu droit à "Qui a le droit ?", "Tout l'monde peut s'tromper", "Casser la voix", "Est-ce que tu danseras avec moi ?" (oui, oui !).
Patrick ne connaissait pas bien plusieurs chansons, telles "Musique vieille" (excuse invoquée : les fiches écrites sur la scène étaient inversées) et beaucoup d'autres... Mais bon, on l'a aidé ;-)
On a eu droit à un medley "bal musette", avec des extraits (accompagnés par un Bruel en béret et gilet sans manches) de la "Java bleue", "Un gamin de Paris" (je crois), "Comme de bien entendu", "Ah le petit vin blanc" (du côté de nogent)... révisez vos classiques ;-) Fabrice avait l'air particulièrement enchanté ;-)
"Elie" a été un moment très particulier : au début de la chanson, il y a eu des problèmes de son (encore !) qui faisaient suite à d'autres problèmes techniques : Patrick a lancé un regard très noir vers les techniciens (l'après concert leur a sans soute été fatal). Mais bon, il a essayé de se reconcentrer, mais ce n'était déjà plus pareil... SVP ne chantez pas sur cette chanson, car il ne le veut pas !
Après s'être planté dans le tabouret du piano, et avoir eu droit à un "il est vraiment phénoménal", après un concert pendant lequel les problèmes techniques n'ont pas cessé de l'énerver (il s'en est d'ailleurs excusé auprès de nous, non sans nous dire que c'était "normal" avant Paris), je dois quand même dire que ça valait vraiment la peine d'attendre 5 ans... Vivement le prochain concert :-)))
Il termine par "A tout à l'heure"....

Sandra (Nancy, France)


PS1 : j'étais au 1er rang, et SVP arrêter de pousser derrière, vous ne le verrez pas mieux... Je comprends comment certaines s'évanouissent.
PS2 : La première partie (Nunzia) est très sympa, vous ne serez pas déçu :-) Patrick a bon goût.
PS3 : bravo aux musiciens, notamment Yves d'Angelo (piano et accordéon).
PS4 : si qqun a un enregistrement du concert ou des photos, merci de me contacter à l'adresse : BPONCET@wanadoo.fr


 
 
Beauvais, 27.04.00 (2)

je suis allée au concert du 27 avril à Beauvais, moment magique!!!
Patrick était vraiment trés content d'être là, ça se voyait dans sa façon de sourire béatement et moi aussi j'étais sur un petit nuage de pouvoir le voir comme ça...
C'était trés soft en fait, dans les décors et dans la mise en scène (tabouret sur le devant de la scène), trés intimiste j'ai trouvé.
Il a chanté des titres de tous ses albums, il en a même profité pour annoncer la resortie de DE Face sur CD en septembre.
Je crois que personne, ni lui ni nous, ne voulait que ça se termine, ça a tout de même duré 2h40!!!
En tout cas, merci à Patrick pour tous ces moments de joie partagés.
 
Par contre le service de sécurité devrait se calmer un peu, nous ne sommes pas des terroristes, si nous avons des petites bouteilles d'eau c'est pour boire et non pour les jeter sur scène!!!!
 
Bon concert à toutes celles et tous ceux qui vont aller le voir sur ses prochaines dates.

Aline (Amiens, France)



 
Beauvais, 27.04.00 (1)

Bonsoir a tous...ou plutot bonjour puisqu'il est maintenant 1 h 30 du matin et que je rentre tout juste du premier concert de la tournée à Beauvais..
 
Alors, vous etes prevenus, si vous voulez garder la surprise...n'allez pas plus loin..
 
Sinon, dur dur de savoir par quel bout commencer. Ce fut 2h 30 de folie douce, eh oui, le concert a bien dure 2 h 30, ce n'est pas une erreur de frappe je vous assure ( 21 h - 23h 30 passe )
 
Je commence par les chansons presentes.
J'avais lance un pari la semaine derniere et j'ai gagne...
la premiere chanson a ete Voulez vous.
Bon, j'en profite pour vous planter le decors...bizare...a priori. 3 ou 4 palissades en bois ( genre contreplaque) qui sont disposes un peu en demi cercle et cachent l'arriere de la scene, l'un de ses murs a une porte sans poignee. Sur le devant de ce petit coin intime, un tabouret et une guitare centrale..pour qui vous savez...en retrait derriere 3 autres tabourets et une percu avec juste cymbale ( ou quelque chose du meme genre. Enfin pour ceux qui ont vu la tournee de Goldman, ca ressemblait a l'outil de Deschamps pendant Bonne Idee ).
 
Sur ce noir, les musiciens viennent s'installer, bientot rejoint par Patrick tout de noir vétu ( comme dans les emissions tele qu'il a faite : pantalon noir et pull noir en V) et c'est la chanson qui commence.
 
Apres ce sera Place des grands hommes...et puis j'ai oublie l'ordre...
 
Pour la fin, c'est plus frais et encore dans les memoires...on a eu
- Nunca mas
Tres belle dans le silence. pas de duo, il faisait les 2 parties dans un silence avec les cordes. Ah oui, je vous ai pas dit, il y avait tout un orchestre de cordes, ils devaient bien etre une dizaine à l'accompagner sur certaines chansons.
Il y a aussi des je sais pas quoi,..des cones, des abats jours...vous appelerez ca comme vous voulez qui descendent du plafond, sont illumines et tournent tout au long de cette chanson.
-Le cafe des delices
Une premiere sortie apres cela et il est revenu avec
- Casser la voix
- Tout le monde peut se tromper.
Alors là, grand moment technique puisque monsieur a decide de nous faire chante Tout le monde a 3 voix et en gospel...! Pour cela il a divise la salle en 3, et là des fous rires car c'etait un peu trop complique et pas vraiment concluant. Je sais pas si il va persister dans cette vois pour les prochains concerts
-Qui a le droit.
A la guitare accompagne d'un arcodeon et d'une autre guitare...d'ailleurs, je suis meme pas sur que patrick avait une guitare. Je crois que c'etait juste sa voix.
 
Bon, les autres chansons presentes :
-Musique vieille
accompagnee au violon...moment magique
 
-Meme si on est fou
en version techno ( ou du meme genre, je ne suis pas une specialiste de ces musiques ) et là ca danse bien sur scene et dans la salle...on sent l'ambiance monter d'un cran. Je crois bien que c'est sur celle là d'ailleurs qu'il est revenu avec une chemise noire et une veste noire toute bariolee..( d'ailleurs Monsieur s'est change plusieurs fois dans la soiree )
 
- Alors regarde
avec un accompagnement totalement revu. Accompagne de l'acordeon , d'un violon avec un solo superbe de cet instrument
 
-J'te le dis quand meme
Inevitable celle là. Elle etait dans les premieres chansons et jouee à la guitare exclusivement ( 2 guitares )
 
-Bouge
- Combien de murs.
-Est ce que tu danseras
à la guitare, seul aussi. Et celle là, il ne voulait pas qu'on la chante avec lui...dur, dur..
 
-J'te mentirais
Au piano evidament. Là on l'a un peu scotche je crois. Il devait penser que ce serait le silence pendant cette chanson et en fait tout le monde chantait si bien qu'il a eu des trous et a du s'arreter..Commentaires sur cette chanson : il ne sait toujours pas s'il s'agit d'une chanson sur le fidelite ou l'infidelite
 
-Juste avant
-Pour la vie
-Tout s'efface
Tiens celle là elle etait dans les drenieres
 
-Trois ans et demi d'amour ( ce doit etre la numero 3 du concert ) -Elle voulait tout
-Elie
Tres emouvante comme vous pouvez vous en doutez. Lui seul au micro debout avec juste une lumiere bleue qui arrive de cote. Et ses doigts crispes qui se serrent et se denouent succesivement sur le pied du micro.
 
-Au bout de la marelle
Elle met l'ambiance celle là. Et c'est peut etre avec elle qu'il a commence à se lacher, courant d'un cote à l'autre de la scene.
 
Bon, je crois que j'ai passe en revue ces chansons perso...mais n'oublions pas les autres
 
- une de Aznavour non, je n'ai rien oublie
- celle qu' il a ecrite pour Halliday et puis je sais
- et le petit moment guinguette...Patrick vetu d'un gilet de costume et une casquette sur la tete ( comme tout les musiciens d'ailleurs....) Alors là on a eu droit à la Java bleue , et d'autres chansons du meme type. J'ai ete tres etonnee mais tout le monde les connaissaient et les chantaient. C'etait tres sympa, tout le monde bougeait en rythme dans la salle.
 
sinon, il y a surement encore des milliers de choses à dire sur le concert. Il est à mon avis plus sobre que les precedent. Je veux dire par là plus calme, on le voit rarement courir d'un bout a l'autre de la scene...quoique à la fin, il commencait a se lacher serieusement. Je crois qu'il etait quand meme assez inquiet et tendu sur le debut.
 
Cote pratique maintenant pour ceux qui y vont prochainement.
Mauvaise nouvelle..On ne peut pas faire de photos , ils sont intraitables sur ca...du moins ce soir.
Autre bizarerie...ils ne nous ont pas laisse entrer les bouteilles d'eau... Malins..surtout qu'il n'y en avait pas dedans et finalement la crois rouge a du en distribuer tant il faisait chaud.
 
Pour les membres du Club 14. On est bien entre avant...mais vers 18 h 45 seulement. Aujourd'hui l'entree s 'est faite par l'arriere de la salle...eh oui, on est passe par les coulisses...Je ne sais pas si cela sera le cas à chaque salle. Au debut, il n'y avait personne au courant pour notre entree. Mais apres , on a eu Mr fan Club qui etait charge de s' occuper de nous et venait nous tenir au courant des evenements ( entree dans 15 mn apres les repets de Nunzia ( 1 ere partie tres sympa. Superbe voix ))...) Pas de repet pour nous non plus...a notre arrivee , on nous a dit que patrick allait venir repeter un peu , pas par necessite mais pour qu'on ne soit pas decu...gentil de penser a nous qui nous sommes trempes tout l'apres midi (il a pas arrete de pleuvoir une minute ) mais je crois qu'ils ont ouverts les portes un peu precipitament et donc on a rien eu...sauf une place au premier rang...ce qui n'est pas du tout negligeable.
 
Bon cette fois je vous laisse car je travaille demain, enfin tout a l'heure...la journee va etre dure
 
Peggy, j'espere que le retour n'a pas ete trop dur...
Francoise, je crois que tu etais là ce soir...mais on a pas ose hurler ton prenom pour te rechercher...alors ce sera pour une autre fois
 
Amicalement

Valerie (France)



 

25/04/2000 - 22/07/2000
[ Top ] [ Patrick Bruel ] [ Chanteur ] [ Acteur ] [ Medias ] [ Autres infos ] [ Messages ] [ Recherche ]