de Beauvais à Dunkerque, 27-28-29-30/04/00
B'en oui, j'ai fait les 4 premiers concerts (par chance, ils étaient tous dans le nord)... Mais faut pas croire que je vais vous faire 4 récits. Et p'i quoi encore... pas qu' ça à faire, moi ! Je vous fais un lot groupé. Faudra vous en contenter.
Premier concert : Beauvais. Je fais toute la route depuis Bruxelles sous un ciel gris mais sec. J'arrive à Beauvais... il commence à pleuvoir :-( Et ça n'a pas cessé de tomber jusqu'à ce qu'on entre. Et à la sortie, il pleuvait toujours. A Charleville, après un après-midi ensoleillé, on a eu droit à la pluie et au vent également. A Maubeuge et Dunkerque, par contre, on a eu du soleil. Eh bien, vous savez quoi ? Moi, je préfère avec le soleil ! Parce que, maintenant, à cause des 2 premiers concerts, j'ai le nez bouché, qui coule, mal à la gorge et la voix cassée :o( Bon, la voix, c'est peut-être pas uniquement du au temps pourri ;-) Mais le soleil, c'est quand même mieux... Même si, dans la file, on ne peut pas trop bouger, et qu'on a du mal après à expliquer à ses collègues pourquoi on a une joue rouge et une joue blanche ! (euh... j'exagère peut-être un peu, là ;-)
On entre.
Sur la tournée précédente, une fois qu'on avait réussi à faire rentrer l'appareil photo, on pouvait s'en servir. Cette fois, je ne sais pas si c'est Patrick qui en a décidé ainsi (j'ai du mal à le croire, mais il a peut-être changé d'avis sur ce point en 5 ans) mais pas question de faire une photo :-( Les mecs de sécu' sont intraitables! A Beauvais, ils voulaient même empêcher les photographes officiels et les caméras d' "exclusif" de faire leur boulot. Ils ont fini par les laisser faire, mais sans flash, photos sur 2 ou 3 chansons uniquement, etc... J'ai quand même tenté d'en faire quelques unes, mais quand le gars de la sécu' m'a repérée, il a menacé de m'éjecter si je ne rangeais pas l'appareil dans mon sac immédiatement. A Charleville, j'en ai vu un arracher violemment le jettable d'une fille à côté de moi, les lunettes de son copain ont fini par terre. On n'est quand même pas des terroristes, ils pourraient faire ça plus calmement!
A Beauvais ou Dunkerque, pas question d'avoir une bouteille d'eau non plus. Après, on va s'étonner qu'il y en ait qui tombent dans les pommes !
A Maubeuge, par contre, ils étaient beaucoup plus sympa. Ils s'adressaient à nous comme à des adultes, pas des animaux, et c'est bien la première fois qu'un gars de la sécu' s'excuse d'être obligé de vérifier le contenu de mon sac! On ne pouvait pas faire de photos non plus, mais au moins, ils le demandaient gentiment.
Bon, j'ai déjà écrit tout ça et le concert n'a pas encore commencé! Heureusement que je ne fais qu'un seul récit ;-)
Après quelques pubs et de gros efforts pour démonter l'écran (pour l'instant, les gagnants au chrono sont à Maubeuge)...
Début du concert vers 20h15-20h30 avec le groupe Nunzia pour 4 ou 5 chansons. Bon, au début, j'aimais pas trop, mais après 4 concerts, on s'habitue et finalement, ce n'est pas si mal. Elle a une belle voix, ils ont la pêche et le batteur (dont le profil fait penser à Richard Berry) est un spectacle à lui tout seul... Ils ont changé l'ordre des chansons le 3eme soir. C'est mieux comme ça, je trouve.
Après, il faut bien compter 1/4h pour enlever leurs affaires et mettre en place le matériel bruelien.
Et vers 21h00-21h15, enfin les premières notes de "Voulez-vous" (bien sûr qu'on veut ! sinon, on ne serait pas venu !), les musiciens, la voix de Patrick... Il faut encore attendre "qu'on pousse le verrou" pour le voir passer la tête à la porte (ça vous avez pu le voir dans "exclusif" le 30.04).
Et c'est parti pour 2h30 de fête quasi ininterrompue!
Une première partie assez accoustique. Mini-batterie, beaucoup de guitares.
Patrick est souvent à la guitare, d'ailleurs. Même pour "j'te l'dis quand même" ou "qui a le droit". Il me semble qu'on ne l'a vu au piano que pour 2 chansons "Peur de moi" et "J'te mentirais".
Les arrangements de cordes sont signés David Moreau. Ces arrangements donnent une nouvelle dimension à des chansons comme "Bouge !", "J'te l'dis quand même" ou "Combien de murs". J'aime beaucoup. Sur "Musique vieille", on sent que le frangin compose des musiques de films !
Ré-orchestration aussi d' "Alors regarde". J'avais adoré à Beauvais. Mais le lendemain à Charleville, Lionel et son violon n'étaient pas là... j'étais déçue... Heureusement, ils étaient de retour à Maubeuge et Dunkerque. D'habitude, je ne suis pas très branchée violons. Mais là, ça met une super ambiance !
"Combien de murs" et "Alors regarde" sont suivies d' "Elie", en hommage à son grand-père. Prétexte pour un petit plongeon dans le passé, casquette et gilet, pour quelques vieilles chansons françaises "la Java bleue", "le Petit vin blanc" ou "la Romance de Paris". Et une petite locale telle que le "Clair de lune à Maubeuge". Côté reprises on a aussi droit à une superbe interprétation de "Non, je n'ai rien oublié", d'Aznavour. Il reprend aussi la chanson qu'il avait écrite pour Johnny et chantée avec lui au Stade de France "Et puis je sais". Et à Dunkerque, il nous a chanté Elvis, en prime.
La 2eme partie du spectacle est plus rythmée. J'aime beaucoup le remix de "Même si on est fou". Ambiance soleil avec le "Café des Délices" ou "Décalé".
Des moments plus calmes aussi, où Patrick préfère chanter seul. "Peur de moi", "Elie", "Non, je n'ai rien oublié". On n'entend pas une mouche voler. Et il nous remercie pour notre qualité découte...
Côté délire-one man show, une version revue et corrigée, expliquée et melée de traviata (souvenir d' "Union libre" ?) de "Marre de cette nana" qui vaut le détour. Attention à votre "Pop!" si vous ne voulez pas qu'il se moque de vous ;-)
Certaines chansons reviennent tous les soirs : (dans le désordre) "Voulez-vous", "Place des grands hommes", "Bouge", "Juste avant", "J'te l'dis quand même", "Peur de moi", "J'te mentirais", "Alors regarde", "Elie", le medley retro, "Musique vieille", "Tout s'efface", "Et puis je sais", "Casser la voix", "Au Café des Délices", "Même si on est fou", "Au bout de la marelle", "Nunca mas", "Pour la vie" et "Qui a le droit".
D'autres n'ont été chantées qu'une ou 2 fois. "Décalé", "Marre de cette nana", "Elle voulait tout", "Trois ans et demi d'amour", "Combien de murs", "A tout à l'heure", "Est-ce que tu danseras avec moi", "Tout l'monde peut s'tromper".
A Maubeuge, il n'avait pas l'intention de nous chanter "Elle voulait tout", qu'on avait entendue à Beauvais, mais on a tellement insisté qu'il a été obligé de la faire quand même! Il a commencé tout seul à la guitare et ses musiciens sont venus le rejoindre en cours de route...
Ce qui est bien avec Patrick, c'est qu'on peut faire 4 concerts d'affilée, on a 4 concerts différents. Le problème, c'est qu'on a envie de les faire tous, de peur de rater quelque chose ;-)
A Beauvais, c'était le 1er concert et on sentait que Patrick était un peu tendu, quand même. Le trac ? La peur des retrouvailles ? Notre accueil a du le rassurer.
A Charleville, il a commencé à se lâcher un peu. Mais qu'est-ce qu'il s'est planté dans ses chansons ! Mais ce n'est pas bien grave, on se fait un plaisir de l'aider... Et puis, faut dire qu'il y avait de gros problèmes de son, de micro qui siffle, etc... ça a du le perturber. Et on a l'habitude qu'il se trompe de temps en temps dans ses paroles. Mais là, je crois bien qu'il a battu tous les records ! Malgré les anti-sêches par terre (soi-disant que celui qui les y avait mises les avait mélangées ;-)
Le lendemain à Maubeuge, ça allait beaucoup mieux. On s'est même demandé s'il avait passé la nuit à répéter ;-)
Et à partir de là, il était vraiment à l'aise sur scène. Comme on le connaît.
A Dunkerque, on l'a vu arriver avec ses musiciens. Sortir du car. Pull noir, lunettes de soleil (pour ceux qui n'auraient pas suivi, il faisait beau à Dunkerque), grand sourire. En pleine forme. "Alors, on n'est pas bien à Dunkerque ? Au bord de la mer...". Il y avait invité les joueurs de l'équipe de foot de Calais.
Bon, assez de blabla. Pour le reste, vous n'avez qu'à y aller vous-même, au concert !
PS : Merci à Nancy, Cécile, Peggy, et les autres pour ces bons moments passés ensemble. Et merci à Patrick aussi, bien sûr ! Rdv le 6 mai (merci Karin & Fabien !) et le 14 mai à Paris, le 5 juin à Bruxelles,...
Françoise (Bruxelles, Belgique)
|